Aujourd’hui, le store est de nouveau en vogue. Accessoire indispensable contre la luminosité et la chaleur, il devient au fil des années et des propositions un élément à part entière de décoration.

Comment, alors, choisir votre store d’intérieur ou d’extérieur suivant vos besoins et l’architecture de votre maison ?

Quel store d’intérieur choisir ?

Le store d’intérieur : alliez l’utile au design

Il est bien évident que le store d’intérieur répond à des besoins particuliers avant d’être décoratif. Il en existe plusieurs sortes, chacun ayant leurs avantages et leurs inconvénients. Voici, les principaux stores d’intérieur sur le marché, à l’heure actuelle.

Le store bateau est disponible en différentes matières, coloris et finitions. En effet, le choix est large. Lin, polyester, bois tissé sont les principales matières pour ce store. De plus, forme droite, vague ou en pointe tout est possible ou presque !

Il est d’un entretien facile car généralement les modèles en tissu sont démontables et ils peuvent se laver en machine.

Muni d’un cordon ou d’une chaînette, il s’ouvre et se ferme facilement. Néanmoins, une fois replié, son encombrement peut être conséquent, il est donc important de se renseigner avant la pose.

Grâce aux nombreux choix, le store bateau s’accorde forcément avec votre intérieur pour le sublimer ! D’autre part, il vous cache de l’extérieur tout en laissant passer la lumière.

Le store bateau chez Storistes de France

Le store vénitien ou Le store californien permettent de moduler avec précision la lumière voulue grâce à ses lamelles.

La principale différence entre ces deux stores est l’orientation des lamelles, horizontale pour le store vénitien, verticale pour le store californien.

Choisissez-le en bois pour apporter chaleur et convivialité dans votre intérieur ou en aluminium pour un effet design et loft New-Yorkais. Imaginez, un store californien en aluminium, le long de vos baies vitrées. Sensation de dépaysement garantie !

Tout comme le store bateau, tenez compte du volume lorsque le store est replié. Certes dans un souci de décoration d’intérieur mais aussi d’architecture.

Crédit photo: Storistes de France

Certains stores, comme Le store Enrouleur sont plus propices à une chambre ou à un bureau. En effet, il permet de plonger intégralement la pièce dans le noir. Il est donc fort utile lors de projections ou simplement pour dormir.

Ce store est néanmoins, moins malléable que les autres puisqu’il ne permet pas d’ajuster la lumière. Suivant les tissus utilisés, il est tout de même possible d’obtenir un certain degré de luminosité. Celui-ci sera standard sans aucune possibilité de modulation. Pour plus de facilité d’utilisation, vous pouvez le choisir motorisé.

Choisir le store intérieur adapté à votre fenêtre

Le design est certes important mais il faut avant tout choisir un store adapté à votre fenêtre. Pour cela vous devez la mesurer et respecter certaines règles. Notamment, retirez deux centimètres sur la largeur de chaque côté pour éviter que le store ne frotte lorsque vous ouvrez votre fenêtre.

Vous pouvez le fixer sur la fenêtre, sur le mur ou sur le plafond. C’est à vous de définir la meilleure des possibilités. Faites-vous accompagner d’un professionnel si vous en ressentez le besoin.

Si vous ne respectez pas la bonne taille de store, vous serez mal protégé de la luminosité.

De plus, accordez du temps au choix de la toile, préférez une toile réflectrice d’énergie pour éviter notamment l’effet de serre dans une véranda.

Taille, encombrement, toile, architecture sont des éléments indispensables à prendre en compte lors de la pose de nouveaux stores d’intérieur.

Le store extérieur : créez un deuxième espace de vie

Tout comme le store d’intérieur, le store d’extérieur bénéficie d’un large choix s’adaptant à vos besoins et à l’architecture de votre maison.

Le Store Banne est le plus utilisé. Il se retrouve dans un jardin, sur un balcon ou une terrasse. Il vous permet de profiter de votre extérieur tout en étant protégé du soleil.

Tout d’abord, choisissez la toile de votre store : Polyester, Acrylique ou Micro-Perforée.

La toile Acrylique semble être le meilleur compromis, en effet, elle bloque 80 % des UV tout en étant étanche. Par ailleurs, elle se nettoie facilement et ses couleurs ne se dégradent pas avec le temps.

Le Store Banne

Il est à noter que plus votre toile est foncée plus elle diminue les UV et la chaleur.

Ensuite, sélectionnez le store le plus adapté à l’architecture de votre maison. Il en existe quatre sortes.

Le monobloc aussi appelé « banne traditionnel » a sa toile non protégée des intempéries, il convient donc aux terrasses ou aux balcons avec une avancée de toit.

Le store de balcon, sa toile est à découvert mais son amplitude d’inclinaison est plus importante. Il est robuste et esthétique.

Le semi-coffre protège la toile des intempéries cependant il est plus léger et discret que le coffre intégral.

Ce dernier est conseillé lorsqu’il n’y a pas d’avancée de toit. Les bras et la toile sont protégés intégralement du mauvais temps.

Il ne vous reste plus qu’à choisir une dernière option pour votre store d’extérieur. Souhaitez-vous un store manuel ou motorisé ?

Au quotidien, surtout en été, un store manuel peut s’avérer contraignant contrairement à un store motorisé. Il n’en reste pas moins que c’est la solution la plus économique.

Vous pouvez aussi opter pour Un store à l’italienne.

Ce dernier est un store de fenêtre extérieur qui apporte convivialité et charme à votre maison. Suivant, l’inclinaison choisie, il permet de se protéger de la lumière. Il y a trois degrés d’inclinaison 90°, 120°, 180°. Plus le degré est grand, plus il couvre l’intégralité de votre fenêtre.

Il est d’un encombrement réduit et il a un fort pouvoir couvrant. À vous d’opter pour une toile adaptée à vos besoins !

Le store à l’italienne

Choisir le store extérieur adapté à vos besoins

Pour un store extérieur, il est important de tenir compte de l’architecture de votre maison et de la météorologie.

Ainsi, si vous avez une avancée de toit, le monobloc est conseillé. Si vous êtes exposé à de forts vents, il vous faut un store avec une barre avant de charge légère et des bras pouvant supporter une lourde charge.

De plus, pour une exposition plein sud, une toile de trois mètres minimum est nécessaire pour profiter pleinement de votre espace de vie supplémentaire.

Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour qu’il puisse prendre la pleine mesure des nécessités.

Comme vous l’aurez compris, en premier lieu, choisissez votre store pour répondre à des besoins de luminosité ou de chaleur tout en tenant compte de l’architecture. Puis, optez pour le design le plus adapté à votre maison ! Vous obtiendrez, ainsi, le store parfait !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here