En seulement quelques années, l’aluminium a détrôné le bois et le PVC pour devenir le matériau favori des architectes et des professionnels de la décoration d’intérieur. Et ce n’est évidemment pas pour rien. Les avantages apportés par l’aluminium sont nombreux et indiscutables. Pourquoi choisir l’aluminium pour moderniser son habitat ? Toutes les réponses ici.

L’aluminium a le vent en poupe. On l’utilise de la cuisine au jardin, en passant par la véranda.

L’aluminium est esthétique

Nouveau chouchou des architectes et des professionnels contemporains du bâtiment, l’aluminium séduit par la finesse de ses lignes, l’élégance de sa texture et toutes les possibilités de formes et de couleurs qu’il permet. De plus en plus utilisé pour concevoir les fenêtres, les baies vitrées, les vérandas, les portes et tous les types de menuiseries possibles, l’aluminium donne du caractère à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison.

Il se combine parfaitement avec les matériaux anciens et constitue ainsi la solution idéale pour les rénovations. Associé au bois ou à la pierre, il est du plus bel effet et donne une touche de modernité élégante à votre intérieur. Il est aussi, bien sûr, le matériau parfait pour un projet d’aménagement neuf.

L’aluminium est le caméléon des matériaux de construction. Il s’adapte à toutes les architectures et à tous les styles possibles, du classique à l’industriel en passant par le très en vogue look minimaliste. Personnalisez-le à votre convenance et optez pour des formes droites, circulaires ou irrégulières…tout est possible ! Extrêmement modulable, il donne du caractère à vos espaces de vie et modernise votre habitation en un tour de main.

L’aluminium: un matériau versatile. Ici une grande baie vitrée en aluminium.

En plus d’offrir une grande variabilité de courbes et de formes différentes, les menuiseries en aluminium se déclinent en une vaste palette de couleurs. Grâce à ce matériau hors du commun, il est même possible de choisir, pour la même pièce de menuiserie, une couleur pour l’intérieur et une autre pour l’extérieur. En cela, l’aluminium s’adapte à toutes les situations et pousse le potentiel de votre maison à son maximum.

Tout le monde sera d’accord pour reconnaître qu’une maison lumineuse est indispensable au bien-être et à la quiétude. En plus de son élégance et de sa grande flexibilité, l’aluminium apporte la lumière dans votre intérieur de façon incomparable. Grâce à ses montants à la fois fins et robustes, l’aluminium permet de soutenir de grandes surfaces vitrées et de laisser entrer la lumière comme aucun autre matériau n’est capable de le faire. De quoi profiter chez soi d’une luminosité exceptionnelle.

Fenêtre de toit en aluminium qui fait écho à une baie vitrée également en alu.

Structure de véranda en aluminium. Source: Menuiserie aluminium Sapa

L’aluminium est écologique

En plus de ses qualités esthétiques, l’aluminium est également bon pour l’environnement grâce aux économies d’énergie qu’il permet. Les fenêtres et baies vitrées en alu sont en effet un gage d’isolation thermique optimale. Les profilés à rupture de pont thermique et le double vitrage associés aux menuiseries en aluminium permettent en effet une isolation quasi-parfaite. Et qui dit bonne isolation thermique dit bien sûr économie d’énergie…une aubaine pour votre portefeuille mais aussi pour la planète ! Utiliser l’aluminium c’est aussi par voie de conséquence couper moins de bois et protéger ainsi indirectements les forêts !

Les ouvertures en aluminium respectent non seulement pleinement la réglementation thermique en vigueur mais permettent aussi un passage optimal de la lumière grâce à leurs grandes surfaces vitrées. C’est la solution parfaite par exemple pour les habitations mal éclairées ou orientées au nord et qui nécessitent un apport maximal de rayonnement extérieur. En hiver, les grandes ouvertures en alu permettent également de profiter de la lumière et de la chaleur du soleil au maximum. Encore une fois, cet atout permet de faire toute l’année de grandes économies d’électricité.

L’aluminium est un véritable allié pour la planète puisqu’il a aussi l’immense avantage d’être 100 % recyclable ! Ce matériau peut en effet être récupéré et recyclé à l’infini, sans perdre aucune de ses qualités initiales. En d’autres termes, le temps n’a pas réellement d’impact sur l’aluminium. Sa refonte ne nécessite que 5 % de l’énergie utilisée pour sa production primaire. Choisir des menuiseries en aluminium recyclé, c’est donc faire un grand pas pour le développement durable dans le processus d’aménagement de sa maison.

Fenêtre en aluminium et en bois. Deux matériaux qui s’associent parfaitement pour optimiser le rendement énergétique (ex: optimisation de l’isolation thermique et acoustique).

L’aluminium est confortable et économique

Choisir l’aluminium pour moderniser son habitat, c’est aussi rentabiliser rapidement son investissement et améliorer son confort au quotidien. Matériau solide et durable, il résiste remarquablement aux intempéries et aux chocs thermiques et conserve ses qualités isolantes et esthétiques pendant de nombreuses années. L’aluminium ne rouille pas, ne se décolore pas, ne se fissure pas. Portes et fenêtres en alu vous assurent donc une tranquillité d’esprit incomparable et sur le long terme.

Très faciles à entretenir, les structures en aluminium ne demandent en plus aucune attention particulière. Un coup de chiffon ou d’éponge de temps en temps suffisent largement.

Côté acoustique, les ouvertures en aluminium vous isolent parfaitement des bruits et maintiennent donc chez vous une atmosphère calme et sereine.

En choisissant des portes, fenêtres, baies vitrées ou vérandas en alu pour rénover ou aménager votre intérieur, vous faites également plaisir à votre compte en banque puisque vous diminuez considérablement vos factures d’électricité et de chauffage.

L’aluminium est en plus totalement exempt de substances toxiques et ne dégage aucune vapeur néfaste, même en cas d’incendie.

Cerise sur le gâteau, l’aluminium vous donne en plus droit à des avantages fiscaux très intéressants ! Bénéficiez d’un éco-prêt à taux zéro, d’une TVA réduite, d’aides de l’ANAH ou encore d’un crédit d’impôt de 30 % en faisant le choix d’aménager votre intérieur avec ce matériau écologique.

Pour moderniser un habitat ancien, donner du cachet à un intérieur trop fade ou aménager une maison neuve, choisir l’aluminium ne comporte que des avantages. Esthétique, contemporain et original, l’aluminium vous permet de valoriser un habitat et d’y améliorer la qualité de vie tout en prenant soin de la planète.

Un choix évident et complètement dans l’air du temps !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here