La décoration est une part importante de votre intérieur. Peinture, mobilier, parquet, tableaux font de votre maison une entité à part entière. Vous l’aménagez à votre image avec des ambiances choisies et marquées.

Perdu face à tant de choix, les associations sont parfois de mauvais goût. Si vous ne voulez pas de mauvaises surprises, utilisez la couleur lin, c’est une valeur sûre !

Le lin, une teinte originale

La couleur lin porte ce nom en rapport avec le tissu. Celle-ci est obtenue en mélangeant des pigments de blanc et d’orange.

Ainsi, il existe des nuances allant du clair au foncé. En effet suivant la dose de pigments le lin s’éclaircit (beige clair tirant sur le jaune) ou s’assombrit (beige foncé en tirant sur le gris). En brut cette couleur se rapproche donc du gris ou du beige.

La couleur lin c’est donc un colori neutre et chaud.

De ce fait, il s’associe avec l’intégralité des couleurs, vives ou classiques. Il est vrai que les associations lin/taupe, lin/gris, lin/blanc restent des configurations de base souvent employées.

En décoration, le lin apporte zénitude et chaleur. Vous le retrouvez souvent dans un salon ou dans une chambre. Néanmoins, cette teinte originale peut se retrouver dans toutes les pièces de la maison, sur les murs, sur le sol ou en objet décoratif. C’est une couleur chic qui à sa place partout.

Une salle de bain couleur lin pour apporter douceur et lumière

Si vous décidez d’habiller votre salle de bain de lin, vous obtenez un lieu de détente propice à une relaxation profonde.

Vous pouvez opter pour du traditionnel ou du tendance.

Peignez vos murs d’une couleur lin clair, rajoutez des meubles en chêne clair. Pour les vasques et les tapis, privilégiez le blanc. Associez-y du linge de maison en lin. Vous avez ainsi une salle de bain moderne et traditionnelle.

Vous pouvez aussi opter pour un mur aux trois quarts couleur lin foncé, sur le quart restant une boiserie blanche. Pour un brin d’originalité, préférez une baignoire assortie à votre mur (lin foncé/blanc). Rajoutez un parquet en pin. Effet tendance garanti !

Si vous voulez prendre un parti pris sur l’ambiance, accordez le lin avec du rouge ou du violet.

Pourquoi ne pas mettre un meuble vasque suspendu rouge contre vos murs en lin. Complétez avec une baignoire dans les tons gris pastel. Un tapis de ces trois couleurs mélangées au pied de la baignoire fera sensation. Vous voilà dans une salle de bain lumineuse et pleine de peps.

Une chambre couleur lin, un appel à la détente

La couleur Lin, en général, est synonyme de détente. Visuellement, elle a ce pouvoir apaisant. La mettre à l’honneur dans une chambre renforce le sentiment de bien-être et de relâchement.

Que ce soit une chambre enfant ou adulte, la couleur lin est toujours bien perçue.

Dans une chambre d’enfant, vous pouvez jouer sur les trois teintes lin/gris/blanc. Les murs couleur lin, le lit et l’armoire gris pastel, des objets décoratifs blancs.

Dans votre chambre, imaginez un grand lit aux couvertures couleur lin clair recouvertes d’oreillers blancs. Peignez les murs en lin plus foncé que vos draps, complétez avec des rideaux rappelant votre linge de lit. Associez toute cette décoration à du pin. Vous n’avez plus qu’une envie vous mettre sous la couette pour vous détendre.

Vous préférez l’originalité ? Optez pour des murs blanc cassé et du mobilier couleur lin. Ajoutez des teintes de rose pastel grâce au linge de lit, un tableau, un tapis. Une ambiance élégante cosy s’installe immédiatement.

Un salon couleur lin pour une ambiance chic et cocooning

Tout comme la couleur taupe, le lin est fortement apprécié dans un salon.

Ce coloris apporte un côté intemporel et chic. De plus, un sentiment de bien-être vous envahit dès que vous vous asseyez sur votre canapé.

Imaginez un salon décliné en lin et blanc du sol au plafond. Vos murs et votre plafond sont peints en lin clair, votre carrelage est de la même teinte mais en foncé. Un canapé entre ses deux nuances. Fauteuils, coussins, lustres et poufs blancs finissent d’apporter sobriété et chaleur à cet espace.

Pour dynamiser l’ensemble, adoptez une couleur vive. Soit des plantes associées à des coussins verts, soit des plaids et des tapis couleur aubergine.

Changez votre ambiance en un instant en modifiant la couleur de vos accessoires.

Une cuisine couleur lin, sobriété et modernité

Dans la cuisine pour affirmer un côté moderne et sobre, la couleur lin est souvent associée au blanc et au bois.

Des murs en lin clair, des plans de travail blancs associez à des meubles en pin rendent cette pièce claire, lumineuse et intemporelle. De plus, vous n’avez pas besoin de réels éléments décoratifs, cette décoration se suffisant à elle-même.

Le lin se marie aussi très bien avec le jaune ou l’orange, cela est dû à ses pigments.

Tentez l’exotisme, peignez un mur en orange dans votre cuisine. Complétez avec des meubles couleur lin. Vous êtes au-delà d’une cuisine originale dans un lieu dynamisant !

Quant au jaune, il apporte lumière et chaleur surtout si vous l’associez au blanc. Utilisez dans ce cas-là la teinte de lin la plus claire sur les murs.

Comme vous le constatez le lin est une couleur créative permettant de faire de son intérieur un lieu original et cosy ! Variez et créez à profusion grâce à ce coloris plein de promesses !

Quelques exemples de couleur lin de chambre au jardin : 

Chambre dans des tons lin
Chambre contemporaine entre blanc et lin / taupe
Salon ethnique avec murs couleur lin qui tire vers le rose
Mur couleur lin avec mobilier vintage
Grand salon couleur lin avec canapé de couleur beige
La couleur lin capte facilement la lumière
Salle à manger couleur lin avec mobilier en osier
Grand salon et cuisine ouverte
Chambre de type marocain coloris lin
Chambre contemporaine avec murs coloris lin
Lambris couleur lin
Chambre d’enfant couleur beige et lin
Chambre avec stickers
Chambre en lin foncé de type classique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here