A quoi sert t-il? Le mitigeur thermostatique, à l’inverse du mitigeur classique, est équipé d’un thermostat qui garantit la stabilité de la température de l’eau dans la douche.

Lorsque les besoins en pression/débit/température peuvent varier d’une pièce à l’autre, le thermostat permet de réguler ces différentes données et garantir dans chaque pièce le maintien de la température désirée.

Son fonctionnement est issu du même principe que le robinet thermostatique il est composé de deux commandes séparées afin de régler débit et pression en même temps.

mitigeur thermostatique chromé

Les mitigeurs thermostatiques sont équipés d’une commande de réglage du débit. Certains modèles sont egalement équipés d’un limiteur de débit.

Le mitigeur de douche est en outre composé de deux manettes avec un limiteur de température matérialisé en général par une butée rouge qui sert de cran de sûreté (butée calée sur 38 degrés). sachant que l’on évoque le terme de brûlure à partir de 42 degrés, il est guère étonnant que les fabricants incluent cette fonctionnalité de série, sur tous les mitigeurs thermostatiques. Il s’agit ici d’une robinetterie de type haut de gamme, qui vise à supplanter le mitigeur de douche simple, appelé plus communément le mélangeur, c’est à dire un robinet mécanique.

Le type thermostatique peut s’installer pour une douche ou une baignoire, si le mitigeur est équipé d’un inverseur. Ces derniers coûtent en général environ 20% plus chers que les mitigeurs pour douche. Les mitigeurs très haut de gamme, en dehors des mitigeurs de douche encastrés sont ceux qui permettent de faire fonctionner une “douche spa”, dotée de jets massants, entendez par là l’hydrothérapie. En d’autres termes, le mitigeur thermostatique est intelligent, car doté de composants eux même intelligents.

Quels sont les mitigeurs les plus performants du marché ?

Qu’entend-on tout d’abord par performance ? Découvrez la sélection ConsoBrico des 9 mitigeurs de douche les mieux notés. Notre classement s’établit en fonction du rapport  qualité / prix du produit. Dépendent de ce dernier: le contrôle du débit, le contrôle de la température, la fiabilité, la durabilité, les performances, et le design du mitigeur. Les outils sociaux nous ont permis de pondérer la sélection avec des panels d’avis d’utilisateurs sur les produits mais également la réactivité de la marque et du SAV.

La fonction thermostatique dans la douche: principes de base

Le mitigeur thermostatique délivre une eau à une température choisie et constante en dépit des variations de débit potentielles. Le thermostat intégré au mitigeur sonde l’arrivée de l’eau chaude et froide, et régule les variations de  température entrantes pour restituer au degré près la température désirée.

Ses avantages

  • système anti brûlures sur le mitigeurSécurité: les systèmes anti-brûluresUne bague de sécurité (une butée) bloque le robinet à 38 degrés évitant ainsi une mauvaise manipulation ou un accident avec les enfants. Pour aller au delà de 38 degrés, il suffit de presser un petit bouton tout en tournant le robinet. Le mitigeur règle lui-même le mélange eau chaude / eau froide. Certaines marques comme GROHE ont développé également un système permettant de maintenir les parties chromées (généralement très chaudes) à faible température. Si l’eau froide vient à être totalement coupée par accident, les mitigeurs thermostatiques réagissent tout de suite et ne fournissent plus d’eau chaude.

 

  • economie d'énergie dépensesEconomies. L’arrivée de l’eau chaude s’effectue dès les premières secondes d’écoulement (temps de réaction), et par conséquent le temps de douche s’en trouve réduit. Plus de gaspillage d’eau en attendant de trouver la bonne température pour se doucher, plus d’excuses pour ne pas fermer l’eau pendant que l’on se savonne. Une économie d’eau importante, une économie d’énergie liée à l’eau chaude et par la même occasion une économie d’argent aussi ! Le réglage d’un mitigeur ne nécessite que 2 litres d’eau contre 8 litres pour un mélangeur. Les économies peuvent être encore améliorées avec un limiteur de débit, parfois présent sur certains modèles. Il permet une économie d’eau encore plus importante en ne délivrant que le débit nécessaire.

 

  • le mitigeur thermostatique apporte un confort de doucheConfort.  Il est précis, le choix de la température s’effectue au degré près. A cela rajoutons la garantie de la température car en en cas de variation de pression dans le réseau d’eau de la maison, le mitigeur thermostatique garantit la température de l’eau idéale.
  • Bon à savoir: les mitigeurs thermostatiques sont incompatibles avec les chauffe-eau instantanés à gaz. Consultez notre foire à problèmes.

 

4 COMMENTAIRES

Comments are closed.