Nos conseils déco et brico pour la fabrication de lits et têtes de lit en palettes en bois

La tendance du moment circule sur les meubles faits à partir de récup’, soit en palettes ou bien en cartons. Dans un esprit économique et écologique, pourquoi ne pas essayer chez soi ? En récupérant quelques palettes, vous pourrez construire aisément un lit en palettes original, et donc économique et bon pour la planète. Faites le plein d’outils et suivez nos différents conseils pour réaliser votre propre lit en palette. Au sein de cet article, vous rencontrerez les étapes de fabrication pour votre lit en bois mais aussi quelques astuces déco afin de mieux l’embellir. Voilà comment économiser quelques centaines d’euros, tout en vous offrant un lit moderne et unique.

Quelques étapes à suivre pour la fabrication de votre lit en palette

  • Matériaux : Pour débuter la fabrication de votre lit en palette, il faudra vous munir de peinture de blanche, de palettes de bois, de colle de fixation et d’étanchéité, un chiffon et une brosse.
  • La première étape consiste à nettoyer la surface des palettes. Pour cela, vous allez utiliser de l’eau et du savon ainsi que le chiffon. Faites ensuite sécher toute la nuit avant de pouvoir travailler. Pour un aspect plus lisse, avant le nettoyage, pensez à passer un coup de ponceuse.
  • Seconde étape, avec la pâte de fixation et d’étanchéité, collez ensemble les palettes. Vous devez ensuite laissez sécher durant 24 heures avant de pouvoir vous allonger sur votre nouveau lit.
  • En vue d’un meilleur résultat, je vous conseille de peindre votre lit en palettes de la couleur de votre choix. Puis faites-le sécher de nouveau avant de l’installer dans votre chambre. Vous pouvez maintenant vous servir de votre nouveau lit en palettes ! Le bleu apportera un vrai plus à votre chambre, à la mode il est d’une élégance folle. Ou bien vous pouvez encore opter pour une peinture rouge, faisant de votre lit l’élément principal de la pièce !

Différentes fabrications de lit en palette

  • Un lit en palette au ras du sol. La palette est un bon choix si vous souhaitez installer votre lit à même le sol. Grâce à ses traverses plus ou moins écartées, elle permettra de mieux faire circuler l’air et ainsi ne pas provoquer trop d’humidité comme pourrait le faire un matelas qui est directement posé sur le sol.
  • Astuce : Lors de la construction de votre lit en palettes à même le sol, placer deux palettes sur la largeur dépassant de la structure afin de créer une sorte de table de nuit.
  • Un lit en palette grand standing. Il est également possible de faire un lit haut de gamme à base de palettes de bois. Il faudrait pour cela être un bon bricoleur afin de désossé l’ensemble des palettes tout en pensant à sa reconstruction. Vous pouvez également vous-mêmes concevoir le cadre ainsi que la tête de lit. La peinture blanche apportera à ce lit de haute qualité un rendu final parfait. Ainsi ce lit en palettes grand standing pourra embellir n’importe quelle chambre de votre habitat.
  • Un lit avec luminaire intégré. Rien de mieux qu’un lit fait de palettes de bois pour y intégrer des luminaires. La lumière permettra de mettre en avant le lit et les palettes sont adaptées pour recevoir et laisser passer des fils. Vous pourrez ainsi les fixer de l’intérieur et vous permettre un beau lit lumineux !
  • Un lit fait de palettes, avec rangements intégrés. Vous pouvez aisément fabriquer vous-même votre lit. Vous avez besoin pour cela, de rassembler huit palettes et neuf si vous souhaitez y faire une tête de lit. Selon les modèles de palettes que vous récupérez, vous n’aurez uniquement besoin que de les assembler pour fabriquer votre lit. De plus, pas besoin de les fixer entre elles, le poids sera suffisant.

Il existe diverses manières de réaliser un beau lit en palette ; vous n’avez qu’à choisir le style qui vous correspond le mieux. Pour une ambiance romantique ou électrique, un lit sera préférable à un autre. La réalisation d’un lit à partir de palettes de bois s’avère simple. Vous n’avez qu’à trouver de vieilles palettes, de les poncer si elles sont abîmées et de les repeindre. Vous pouvez également ne pas les peindre si vous souhaitez donner un aspect brut à votre chambre. La raison de préférer les palettes pour fabriquer différents meubles de la maison aux autres matériaux, peut être sa grande résistance aux poids. Elles ont été conçues pour supporter une tonne environ ! Et puis, elles ont un vrai aspect économique et écologique. De plus, c’est votre travail qui trônera dans votre maison et non un meuble acheté tout prêt ! De quoi être fier du travail qu’on a fait !

Lit en palettes avec couverture en différentes couleurs de vert. Pièce avec mur blanc, parquet, table blanche avec livres et petit miroir dessus.

idée déco lit en palette
Copyright: Gines Romero / Shutterstock.com

Lit en palettes dans une chambre vide toute blanche avec fenêtre ouverte en diagonale. Couverture bleu-gris avec coussin blanc-gris dessus.

Copyright: in4mal / Shutterstock.com

Lit en palettes dans une chambre totalement blanche avec deux fenêtres rectangulaires et tapis rond gris. Couverture blanche et commode sur le côté.

Copyright: Robert Kneschke / Shutterstock.com

Lit en palettes sur parquet avec chambre ouverte et mur de couleur marron pastel. Couverture gris, lampes suspendues blanches et rangements en bois contre le mur.

Copyright: archideaphoto/ Shutterstock.com

Lit en palettes en bois hêtre avec carrelage blanc, mur gris avec deux rangements suspendues. Couverture grise et lampe sur le côté gauche de la même couleur.

Copyright: archideaphoto/ Shutterstock.com

Lit palettes deux places avec couverture grise et tapis de la même couleur en-dessous. Pièce blanche et en bois avec parquet et mur en pierres avec un rangement suspendu.

Copyright: archideaphoto/ Shutterstock.com

Grand lit en palettes en bois chêne deux places avec couverture de couleur gris-bleu et trois coussins de la même couleur.

Copyright: topae/ Shutterstock.com

Lit deux places dans une pièce totalement blanche. Tapis rond, deux grandes fenêtres rectangulaires, petite lampe sur tabouret et armoire sur la droite.

Copyright: Robert Kneschke / Shutterstock.com

Lit en palettes avec couverture blanche, grise et bleu foncé et deux coussins de la même couleur. Parquet chêne et table blanche avec lampe sur la gauche.

Copyright: Gines Romero / Shutterstock.com

Lit palettes munie d’une couverture grise et de différents coussins. Table blanche rectangulaire avec trois livres dessus et petit cadre photo blanc.

Copyright: Gines Romero / Shutterstock.com

Lit en palettes avec couverture et coussins tout en blanc dans une pièce au look industriel. Mur en briques rouge et beige avec deux tableaux blancs et porte en acier avec panneau exit au-dessus.

Copyright: jovana veljkovic / Shutterstock.com

Lit en palettes avec couverture blanche et coussins blancs, bleus et oranges. Pièce simple au look design pop avec horloge et lampe originales.

Copyright:JZhuk / Shutterstock.com
Copyright: archideaphoto/ Shutterstock.com
Copyright:Robert Kneschke / Shutterstock.com
Copyright: in4mal / Shutterstock.com
Vu sur https://www.pinterest.com/explore/pallet-bed-frames/
Vu sur https://www.pinterest.com/explore/pallet-beds/
Vu sur https://www.pinterest.com/lindsey13smiles/pallet-beds/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/557813103820548432/
Vu sur https://www.pinterest.com/explore/pallet-bedroom-furniture/
Vu sur https://www.pinterest.com/soulouposeto/κρεβατια-απο-παλετεσ/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/501518108479214838/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/501518108479214838/
Vu sur https://www.pinterest.com/magaly_peixoto/camas-de-palete/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/422845852497329944/
Vu sur https://uk.pinterest.com/explore/wooden-pallet-beds/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/299911656406610902/
Vu sur https://www.pinterest.com/explore/diy-pallet-bed/
Vu sur https://www.pinterest.com/explore/pallet-beds/
Vu sur https://wonderfuldiy.com/diy-pallet-swing-beds/
Vu sur https://www.pinterest.com/karishmamandhya/bed/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/338473728226015095/
Vu sur https://mypalletideas.us
PARTAGER
Article précédentJardinière en palette (21 idées) : les étapes pour réaliser une jardinière à petit prix
Article suivantMeuble en palette (43 idées) : 8 astuces pour fabriquer un mobilier 100% palette
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here