-

JardinPrintemps : Comment composer une jolie jardinière ?

Printemps : Comment composer une jolie jardinière ?

-

-

Ça y est, le printemps est enfin arrivé. Avec ce beau temps qui arrive, on a envie de longues promenades au soleil, de barbecues au bord de l’eau, et bien sûr, de belles terrasses fleuries.

On le sait, le printemps n’est pas seulement la saison des amours, c’est aussi celles des fleurs. Alors, si vous avez la main verte et que vous avez à cœur de réaliser une jolie jardinière, nous vous dispensons ici nos petits conseils.

Le choix de la jardinière

Quand on pense à une jardinière, on pense de suite aux fleurs aux couleurs variées qui vont la composer. Comment imaginer en effet un printemps sans les narcisses, jacinthes, et surtout les incontournables tulipes ? Où les trouver (on trouvera par exemple des bulbes de tulipes sur MesTulipes), comment les planter, les entretenir ?

Toutes ces questions sont valides nous direz-vous, mais pour autant il ne faut pas négliger le récipient qui va accueillir les fleurs. La jardinière est tout aussi importante que le choix des fleurs, car elle structure la composition florale.

Selon votre choix, elle peut très vite devenir un véritable élément design qui donnera un côté moderne et unique à votre balcon. Pour commencer, sachez que la taille de votre jardinière est plus importante qu’il n’y paraît. Quel que soit le nombre de fleurs que vous souhaitez disposer à l’intérieur, il vaut mieux prévoir grand et espacé, car les racines ont besoin de place pour pouvoir bien se développer. C’est logique, pourtant nombreux sommes-nous à vouloir planter un maximum de fleurs dans un espace réduit, ce qui n’est pas toujours souhaitable.

Vous aurez ensuite le libre choix de la forme (la traditionnelle rectangulaire ou les plus modernes ovales et carrés par exemple), mais aussi du matériau et de la couleur. Classiques en terre cuite, en plastique ou en métal, vous pourrez les customiser à loisir en les peignant ou en collant dessus des stickers adaptés aux jardinières.

Une jardinière en bois rustique
Les jardinières en plastique dans des couleurs vives ont le vent en poupe.

Composer sa jardinière: le choix des plantes

Bien sûr, le choix des plantes est primordial et doit être bien pensé.

L’erreur à ne surtout pas commettre est de créer un mélange hétérogène de toutes les plantes qui vous plaisent. Il faut garder à l’esprit que chacune de ces plantes possède des caractéristiques bien précises, qu’il faudra prendre en compte au moment de réaliser votre composition. En effet, si certaines fleurs aiment la lumière comme la tulipe (plus d’infos ici), d’autres au contraire, ont besoin d’ombre pour se développer.

Dans une même jardinière, nous vous conseillons donc d’opter pour des plantes qui ont les mêmes besoins. De même, l’emplacement de votre installation va être déterminant. Si votre balcon est exposé principalement au soleil, vous ne pourrez pas faire fleurir les fleurs qui aiment l’ombre. Pour cette raison, il faut donc bien connaître la plante avant de choisir son orientation géographique.

Enfin, nous vous conseillons de ne pas surcharger votre pot. Comme pour beaucoup de choses, le mieux est souvent l’ennemi du bien.

Nous l’avons dit, les racines ont besoin de place pour se développer sereinement. Vous ne le verrez pas de suite, mais une fois qu’elles auront poussé, vos fleurs risquent d’avoir du mal à respirer si vous en avez planté trop au même endroit. Privilégiez donc la qualité des plantes (leur origine), soignez leur disposition dans la jardinière, et laissez la nature faire le reste.

Une jardinière très « en fleurs ». On aime ou on aime moins mais cette jardinière ne passera pas inaperçue.

Réussir sa jardinière: le choix des couleurs

Pour finir, il vous faudra choisir les couleurs de vos fleurs pour que votre composition soit superbe. Pour ce faire, c’est à vous de trouver l’harmonie. Vous pouvez très bien faire le choix de plusieurs jardinières avec à chaque fois, une seule couleur. Cela est surtout valable si vous comptez aligner plusieurs jardinières côte à côte.

Mais si vous n’avez qu’un seul pot à exposer sur votre balcon, il sera préférable de varier les teintes. Il existe une multitude de teintes de tulipes qui vous permettront de créer de magnifiques camaïeux dans vos jardinières. Par exemple, sachez que le blanc et le rose s’accordent parfaitement, tout comme le bleu et le jaune. Dans tous les cas, nous vous conseillons de choisir des couleurs vives pour donner du pep’s à votre extérieur. Ces dernières le mettront en valeur en attirant le regard.

Emma Gosset
Emma Gosset
Je suis originaire du Jura mais je vis à Paris depuis 2001. Styliste de formation, je me suis réorientée depuis peu vers la décoration et l’aménagement de l’espace en m’associant avec une décoratrice intérieur chevronnée qui m’apprend les ficelles du métier. Mère de 3 enfants, je rédige des articles aujourd’hui pour certains magazine on-line et papiers. Je suis passionnée par le métissage des matières et des couleurs, le feng shui, l’ameublement intérieur et extérieur, le thème de la luminosité dans les pièces de vie, les revêtements de sol (notamment la pierre naturelle) et tout ce qui permet de créer une décoration unique et personnalisée.

1 commentaire

  1. Cela donne envie de fleurir son balcon en ce Samedi matin de Printemps … surtout quand je vois les jardinieres de tulipes perroquets de mon voisin qui sont en fleurs avec ce soleil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Faire appel à un artisan : les avantages et les inconvénients

Dans l'univers du bricolage, le choix entre réaliser soi-même ses travaux ou faire appel à un artisan peut parfois...

Économiser sur ses travaux de bricolage : astuces et conseils

Dans l'univers du bricolage, réussir à économiser sans sacrifier la qualité des travaux représente un véritable art. Que vous...

Bricolage écologique : les bons gestes pour la planète

Dans une ère où la prise de conscience environnementale est devenue primordiale, le bricolage écologique s'impose comme une pratique...

Utiliser les outils de protection : lunettes, gants, etc.

Dans le monde du bricolage, où la précision et la créativité sont reines, la sécurité ne doit jamais être...

A lire

Salle à manger 3D : 7 simulations inspirantes de 15 à 45 m²

Trouvez l’inspiration grâce à nos simulations de salle à...

Vasque à poser: 6 conseils pour bien la choisir

Vasque à poser: avantages et inconvénients Les vasques à poser...

Installer une bonde d’évier: les 5 étapes claires !

Comment installer la bonde d'évier ? A) Sortez la bonde de...

Évier sous plan (26 designs): guide et installation

Introduction à la pose Choisir un évier sous plan pour...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement