L'évier sous plan: la nouvelle tendance minimaliste dans les cuisines

Posséder une cuisine "moderne" est devenu un concept nébuleux tant la signification évolue au fil du temps et des modes.

On a eu tendance par le passé à associer le terme de cuisine moderne à une cuisine fonctionnelle, c’est-à-dire des appareils parfaitement intégrés au squelette de la cuisine, avec suffisamment de rangements pour les ustensiles et la vaisselle, et un plan de travail pour s’atteler aux préparations.

La cuisine semble aujourd’hui promise à un nouvel avenir : si le côté pratique n’est pas pour autant abandonné, il tend en revanche à être mis légèrement à l'écart au profit de considérations plus esthétiques. La cuisine devient une pièce à part entière et non à l'écart du reste de la maison. Elle n'est plus une pièce sacrifiée sur l'autel de la modularité. Le client exige aujourd'hui design et praticité et la cuisine se doit donc dès lors d'être en harmonie avec les accents décoratifs de l'habitat.

Une question subsiste pour les cuisines très modernes où dominent l'épure et le minimalisme. Comment se débarrasser des rebords disgracieux de l'évier qui débordent sur le plan de travail et accrochent les courbes de la cuisine ?

Si la mode évolue, les produits évoluent au même rythme. C'est ainsi qu'à été développé l'évier de cuisine sous plan (= sous le plan de travail) qui représente à lui tout seul la nouvelle tendance de la cuisine : l'optimisation du champ esthétique de concert avec toutes les fonctionnalités de l'évier de cuisine actuel.

Evier de cuisine sous plan

Un évier de cuisine sous plan pour répondre aux impératifs d'esthétisme

Vous connaissez sûrement les éviers traditionnels d’une cuisine.

D’un côté les éviers encastrables et, de l’autre, les éviers à poser. 


Ces éviers ont longtemps symbolisé l'alternative idéale et principalement l'évier en inox à encastrer car ce dernier possédait la triple fonction d'être léger, facile à installer et à entretenir. En outre, les prix ont toujours été relativement abordables avec des écarts de prix entre le bas de gamme et le haut de gamme très importants, ouvrant la porte aux bourses les plus chétives (dès 50 euros pour les éviers en inox 1 bac).

Néanmoins, il y a pratique et… il y a parfois trop pratique. En l’occurrence, ces éviers ont longtemps été considérés comme inesthétiques par les puristes de la cuisine.

Certains éviers à encastrer en résine ou en pierre peuvent présenter jusqu'à 25mm de rebords sur le plan de travail. Peu attrayant non?

Evier de cuisine sous plan blanc

Contrairement aux éviers à encastrer, l’évier de cuisine sous plan voit ses rebords venir se glisser sous le plan de travail, si bien qu’ils ne débordent plus sur le revêtement. Ainsi, en s’intégrant discrètement dans le meuble, les lignes de la cuisine restent fluides et préservées.

Evier de cuisine sous plan avec plan de travail rouge

D'autres avantages...

  • un réel gain de place grâce sur le plan de travail
  • Un évier sous plan suit les évolutions de la cuisine.

Le gain de place: il s’agit certainement, au delà de l'originalité du concept, du deuxième grand avantage de l'évier sous plan, car même très esthétique, si un évier s'avère peu pratique à l'usage, il n'est pas d'une grande valeur pour l'utilisateur.

Tout en permettant de conserver les courbes et les lignes de la cuisine, il permet aussi et surtout de gagner en surface de travail et en facilité d'entretien. Finies les impuretés qui s'invitent sous le joint de silicone ou le décollement d'un évier bon marché.

Les rebords ayant disparus, le plan de travail est libre d'exprimer toute sa fonctionnalité. On gagne de la place sur les côtés latéraux de l'évier mais également au niveau de la crédence, de manière à poser éponges ou produits vaisselle sans que ces derniers ne se trouvent en bascule sur les rebords.

En outre, grâce au gain de place opéré, un évier de cuisine sous plan deux bacs n’apparaît plus comme une anomalie visuelle dans une petite cuisine, là où les éviers encastrables ou à poser apparaissent disproportionnés dans certaines cuisines de petite taille.

L’évier de cuisine sous plan représente donc une alternative heureuse aux éviers classiques à poser ou à encastrer. Il s’agit désormais de l’évier type proposé par défaut par les cuisinistes et les grandes surfaces spécialisées lorsqu'elles proposent des modèles de cuisine haut de gamme.

Seule ombre au tableau, l'installation d'un évier sous plan implique un travail minutieux requérant généralement l'intervention d'un spécialiste de la découpe de plan de travail (surtout si ce dernier est en granit) à moins d'être un bricoleur chevronné soi-même. Parmi les problèmes fréquents on note des problèmes d'étanchéité qui surviennent lors d'une installation hasardeuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here