Les éviers, les robinets, et autres dimensions de votre cuisine sont légion sur le marché : les fabricants se multiplient, proposant chaque année de nouvelles innovations afin de mettre votre cuisine aux nouvelles normes, de la moderniser et l'adapter aux nouvelles contraintes des formats de cuisine actuels.

Les choix à opérer sont nombreux : choisirez-vous un évier de forme rectangulaire ou carré ? Avec des angles droits ou arrondis ? Vous contenterez-vous d’un seul bac, ou à un deuxième bac faudra-t-il également ajouter une douchette et un égouttoir ? Autant de questions auxquelles les fabricants essaient de répondre au travers de designs éprouvés sur plusieurs milliers de cuisine.

Néanmoins, dans cette profusion de fabricants, opérer un choix n’est pas toujours une chose facile : comment prouver que l’évier d'entrée de gamme de Villeroy&Boch est plus fiable que l’évier Franke par exemple ? Grâce à ce mini guide, vous comprendrez désormais un peu mieux qui est Franke et pourquoi elle représente pour les aficionados de la marque un véritable choix de vie. Pour certains, choisir Franke c'est parier sur la modernité et l’esthétisme, une marque reconnue comme un leader dans l'univers de la cuisine. Pour d'autres c'est une marque de qualité dont les prix ne se justifient plus au regard de la concurrence qui est montée en gamme ces dernières années.

Tour d’horizon sur cette marque créé au siècle dernier.. en 1911!

Une petite vidéo retraçant 100 années de développement de Franke

Un catalogue pour tous les besoins

Pour les cuisiniste, le catalogue Franke est une véritable aubaine. Rien que sur les modèles d’éviers Franke, le fabricant ne propose pas moins de 45 modèles ayant chacun ses spécificités et ses déclinaisons, généralement au nombre de 5 ou 6 et jouant sur la couleur, les finitions, ou l’emplacement des bacs.

Ainsi, choisirez-vous un EPOS pour l’originalité de sa forme triangulaire, un Sirius pour son côté très lisse et épuré, ou encore un Impact pour sa praticité, sans perdre pour autant en charme ?


Grâce à ces multiples combinaisons et déclinaisons, Franke devient créateur de modularité en proposant suffisamment de modèles pour convenir à toutes les cuisines et, surtout, à toutes les envies.

Et il ne s’agissait là que des éviers .. mais le fabricant se pose également comme un leader en matière d’innovation dans la robinetterie de cuisine. 

Les robinets sont sans cesse réactualisés pour coller au plus près des tendances, et conservent années après année ce qui leur construit leur réputation: des finitions impeccables, et notamment sur l'acier brossé.

Quant à la diversité des robinets, elle répond aux mêmes impératifs que les éviers : toutes les formes sont étudiées pour s'adapter à tout format ou type d'évier (même non Franke / normes américaines ou françaises), du simple robinet bec à la douchette légèrement inclinée en passant par le « Liberty Chromé », tout en géométrie. 

Enfin Franke ne propose que des produits certifiés norme « NF », garants d'une certaine image de qualité, de stabilité, et de résistance à l’usure (et étanchéité) dans le temps. 

Une production éthique ?

Franke promeut son image d'entreprise responsable au travers de deux types d’action : une communication soutenue (en insistant sur son véritable rôle international) et une action en faveur du développement durable.

Il propose une catégorie « vivre à », dans laquelle il est possible de consulter ses réalisations dans les plus grandes villes du monde.

L'action en faveur du développement durable ne semble pas être que du simple greenwashing comme les entreprises polluantes en ont acquis l'expertise. L'action est testée et mesurée. Ainsi Franke s’engage au delà des mots à faire respecter le droit du travail dans ses usines partout dans le monde et créent des produits qui respectent les normes environnementales en vigueur. Ils rendent chaque année un rapport sur l'impact sur le développement durable au sein de l’entreprise. Libre à chacun d'aller le consulter. 

    La satisfaction client chez Franke

    De nombreux témoignages circulent ainsi sur internet sur les éviers de la marque: une cliente affirme ainsi que son évier Franke installé en 1971 n’a, depuis, pas pris une rayure, et ne s’est pas encrassé autour du robinet, alors même qu’elle indique l'avoir servi quotidiennement.

    Parmi les retours certains vantent également les qualités d’entretien, notamment pour ceux qui ont opté pour une douchette supplémentaire. Là où, sur la plupart des modèles traditionnels, le nettoyage (en particulier celui des angles) est un véritable calvaire, la douchette de marque Franke présente une pression suffisante pour réaliser un entretien régulier et sans effort de l’évier.

    Enfin, les clients s’attardent également sur un point qui leur semble essentiel, à savoir les matériaux utilisés pour les éviers, dont la résistance à l’usure est exceptionnelle.

    Néanmoins, il est clair que la qualité n'est pas gratuite : le seul ombre au tableau de Franke concerne les prix, que beaucoup de clients considèrent comme élevés pour de la robinetterie de cuisine, quand bien même ils concèdent que les éviers Franke (à partir d'une centaine d'euros et près de 1000€ pour le haut de gamme) et la robinetterie valent certainement leurs prix parfois un peu élevés, ne serait-ce que pour la tranquillité de l'esprit.

    *Votre avis diverge sur Franke? Faites nous en part ainsi qu'à nos lecteurs*

    PARTAGER
    Article précédentEvier de cuisine sous plan: l’avenir des cuisines modernes ?
    Article suivantLes 3 types d’éviers pour les plans de travail de cuisine
    Jean Morel
    En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

    2 COMMENTAIRES

    1. Je suis très déçu de l’évier FRANKE en résine type MIDA Blanc. Pour moi c’est de la camelote
      J’ai acheté cet évier le 9/11/2015, mon mécontentement allant grandissant devant les difficultés et le temps passé pour maintenir son aspect blanc, j’ai exprimé au distributeur local, une réclamation le 7 avril 2016 soit 5 mois après l’achat. Force est de constater qu’après plusieurs échanges par mail, le SAV laisse pourrir l’affaire. Mon dossier 16sav200878 est toujours en cours. En janvier 2017 il reste non résolu. Cet évier est de mauvaise qualité. Je regrette d’avoir pris ce modèle peu cher, et j’accuse FRANKE de mettre sur le marché un produit « plus que bas de gamme » qui va empoisonner la vie des citoyens en passant un temps fou pour le nettoyer sans obtenir le résultat attendu. Il devrait retirer cet évier de son catalogue.
      Bon courage.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here