-

CuisineCuisine aménagée, équipée, intégrée... comment faire les bons choix...

Cuisine aménagée, équipée, intégrée… comment faire les bons choix ?

-

-

Si vous avez l’intention de refaire votre cuisine, sachez que le budget est conséquent. Il va donc falloir prendre en compte différents critères pour faire les bons choix. En effet, les options d’aménagement sont nombreuses, et vous risquez rapidement de vous y perdre. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques astuces pour savoir quelle cuisine choisir.

Une cuisine pratique

La base d’une cuisine, c’est avant tout sa praticité. Il s’agit en effet d’une pièce dans laquelle vous allez passer beaucoup de temps chaque jour. Il faut savoir que les trois activités principales d’une cuisine sont les plaques et le four, le réfrigérateur, et enfin l’évier (ainsi que le lave-vaisselle). On parle du triangle d’activité. Ces trois fonctions sont absolument indispensables, et il faut que la cuisine soit idéalement conçue, pour que votre quotidien en soit facilité. La circulation dans la cuisine ne doit pas être gênée, et il est recommandé de laisser un espace de plan de travail totalement dégagé afin de pouvoir cuisiner de la façon la plus fluide possible. La cuisine constitue un lieu de vie diversifié, et il est indispensable de bien agencer les différents éléments pour répondre à vos besoins au quotidien.

Une cuisine bien conçue

Vous l’aurez compris, concevoir une cuisine n’est pas aussi simple que vous pourriez le penser de prime abord. L’agencement de votre cuisine est essentiel, et vous devez veiller à ne pas trop l’encombrer. Vous pouvez vous faire aider par des logiciels de conception, ou par des concepteurs-experts qui sauront vous faire bénéficier de leur expertise complète, à l’image du cuisiniste Cuisine Plus. Vous aurez ainsi le choix entre différents types de cuisine, à savoir la cuisine aménagée (qui comprend les meubles de cuisine et éventuellement l’îlot central), la cuisine équipée (qui comprend en plus l’électroménager, en pose libre), ou encore la cuisine intégrée (dans laquelle les appareils électroménagers sont intégrés aux meubles, pour un design plus épuré). Tout dépend bien évidemment de votre budget et de la surface de votre pièce, mais également d’autres critères, comme le fait que la cuisine soit une pièce ouverte ou une pièce fermée. Les meubles hauts ainsi que les meubles bas devront être parfaitement pensés et intégrés, pour un maximum de praticité. N’oubliez pas également que l’entretien doit être facile, la cuisine étant une pièce qui se salit très rapidement. Le choix des matériaux est donc primordial.

Une cuisine joliment décorée

Bien évidemment, si vous refaites votre cuisine, vous aurez envie que la pièce soit jolie et réponde à vos préférences. Vous aurez plusieurs possibilités, et vous découvrirez en effet que les styles sont nombreux. Les goûts et les couleurs étant très personnels, il est difficile pour nous de vous donner un avis éclairé sur la question. Nous pouvons cependant vous donner quelques tendances ! Ainsi, en ce moment, le bois a le vent en poupe et remporte un grand succès dans les cuisines. Le côté laqué est également la star des cuisines, car il confère un style moderne à cette pièce de vie, et reste très facile d’entretien sur le long terme, quant aux coloris, le noir et les tons froids comme le bleu et le vert d’eau sont plébiscités en ce moment.

Vous l’aurez compris, refaire une cuisine n’est pas forcément facile. N’oubliez pas de prendre en compte l’aspect pratique, mais aussi l’aspect esthétique de cette pièce de vie qui se veut avant tout conviviale !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Vous avez l'intention d'opter pour une pompe à chaleur ? Vous allez vite comprendre à quel point le choix...

Pourquoi faut-il opter pour un poêle à bois en prévision de l’hiver ?

Si vous vous intéressez au mode de chauffage que vous allez installer chez vous, vous allez sans doute vous...

Architecte d’intérieur : quels sont les avantages d’une collaboration avec lui ?

Nombreux sont ces projets d’aménagement qui requièrent l’intervention d’un architecte d’intérieur. Il peut s’agir de l’agencement d’une nouvelle cuisine,...

Comment se préparer pour se lancer dans le commerce ?

Vous venez de prendre une grande décision : ouvrir votre propre commerce. Cependant, l'aventure ne fait que commencer et...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement