-

UncategorizedQuelle pompe à chaleur choisir ?

Quelle pompe à chaleur choisir ?

-

-

Vous avez l’intention d’opter pour une pompe à chaleur ? Vous allez vite comprendre à quel point le choix est vaste et compliqué. Dans ce secteur ô combien concurrentiel, les gammes de prix sont parfois déconcertantes. On ne sait jamais sur quel pied danser, et de ce fait, choisir une pompe à chaleur est parfois un parcours du combattant. Il va donc falloir vous appuyer sur certains critères que nous allons vous donner aujourd’hui afin de prendre la bonne décision. Attention, ce n’est pas si simple ! Allez c’est parti, aujourd’hui on vous dit comment choisir une pompe à chaleur.

Les typologies de pompes à chaleur

Vous l’aurez compris, il existe différents types de pompes à chaleur. Et c’est bel et bien par là qu’il faut commencer avant de vous donner des informations complémentaires qui vous aideront à choisir la bonne pompe à chaleur. Il faut déterminer le type d’équipements qui répondra le mieux à la fois à vos besoins et à votre budget. Tout d’abord, vous pouvez opter pour la pompe à chaleur air-air. C’est un équipement aérothermique. Cela signifie tout simplement que la pompe à chaleur puise l’énergie dans l’air extérieur ou intérieur, le réchauffe, puis le redirige dans la pièce à chauffer. C’est un équipement accessible car assez simple de fonctionnement. Ensuite, vous avez la pompe à chaleur air eau. Ce système récupère l’énergie qui est présente dans l’air pour réchauffer l’eau d’un circuit de chauffage et l’eau sanitaire. Il faut savoir que cette pompe à chaleur est assez facile à installer. Elle est principalement recommandée dans les secteurs géographiques les plus au sud de la France. En effet, ce système ne permettrait pas de chauffer de façon optimale lors d’un hiver trop rude. Ensuite, vous avez la pompe à chaleur géothermique. Cette dernière puise la chaleur dans le sol, et chauffe l’eau d’un circuit de chauffage et de l’eau sanitaire. C’est une installation qui est plus compliquée techniquement, et donc plus coûteuse ! Cependant, il faut savoir que cette dernière offre un rendement bien meilleur et ce tout au long de l’année, quelle que soit la zone géographique dans laquelle vous vivez. Enfin, vous trouverez la pompe à chaleur hydrothermique. Elle est peu répandue mais elle fonctionne selon le même principe que la pompe à chaleur géothermique. La pompe à chaleur hydrothermique puise la chaleur dans l’eau souterraine. C’est sans aucun doute l’une des solutions les plus performantes. Alors comment choisir ? En général, vous allez devoir prendre en compte la surface habitable de votre logement, le nombre de personnes vivant au sein de ce même logement, ainsi que vos besoins réels en chauffage en fonction de la zone géographique dans laquelle vous vivez. N’hésitez pas à faire confiance à un professionnel qui saura étudier précisément vos besoins et ainsi vous indiquer la Pompe à chaleur Cedeo qui vous correspond le mieux.

La puissance de la pompe à chaleur

Une fois que vous aurez déterminé la pompe à chaleur qui vous convient le mieux, vous allez devoir vous préoccuper de sa puissance. Il s’agit d’un système de chauffage qui fonctionne en grande partie grâce à l’énergie renouvelable. Ainsi, vous devez prendre en compte les calories du sol, de l’eau, ou encore de l’air extérieur. En effet, ce sont ces dernières qui seront captées par votre unité extérieure pour réchauffer votre intérieur. Si les pompes à chaleur permettent de réaliser de belles économies d’énergie, il faut également qu’elles soient efficaces pour un confort optimal. De ce fait, il est indispensable d’opter pour une pompe à chaleur assez puissante. En effet, la pompe à chaleur doit pouvoir chauffer correctement votre logement y compris pendant les périodes les plus froides de l’année. Mais attention à l’effet inverse. Il ne faut pas surdimensionner la puissance de votre pompe à chaleur. Non seulement vous consommerez beaucoup d’énergie mais en plus, l’usure de votre matériel sera bien plus importante. Vous l’aurez compris, choisir la bonne puissance pour la pompe à chaleur est une garantie à la fois pour votre confort thermique et pour votre portefeuille. Là encore, n’hésitez pas à confier votre projet à un professionnel qui saura parfaitement vous conseiller et vous donner des informations complémentaires.

Le coefficient de performance

Si vous vous penchez précisément sur la notion de pompe à chaleur, vous allez forcément renconter le terme COP dans les textes. Il s’agit du coefficient de performance. C’est un indicateur qui analyse le rendement et la performance de votre future pompe à chaleur. Il existe différents types de COP. Vous pouvez ainsi vous baser sur le COP constructeur, le COP global, le COP annuel ou encore le COP saisonnier. Ce que vous devez comprendre, c’est qu’il faut prendre en compte la faible différence entre la température de la source de chaleur qui est utilisée, à savoir l’air ou l’eau par exemple, et la température de la chaleur à la sortie de la pompe. C’est cela même qui entraîne la notion de coefficient de performance. Ce dernier vous donnera de bonnes indications sur le matériel qui correspond le plus à vos besoins, et à votre type de logement. Des experts sont disponibles pour vous renseigner et vous donner des informations détaillées sur le COP. Cette notion est en effet essentielle pour faire le bon choix.

L’aspect écologique

Enfin, si vous choisissez la pompe à chaleur c’est également pour son côté écologique. Il faut savoir qu’il s’agit d’une solution de chauffage performante qui tourne en grande partie grâce aux énergies renouvelables. Elle fonctionne également grâce à l’électricité, naturellement. C’est un système qui est très utilisé dans les logements neufs ou en rénovation énergétique, tout simplement parce qu’il permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables. En outre, l’utilisation des ressources est moindre, ce qui est bon pour la planète. Vous l’aurez compris, la performance est à la hauteur des espérances est l’impact écologique et relativement faible. Il faut savoir que la pompe à chaleur émet très peu de CO2 dans l’atmosphère. Les émissions sont en tout cas bien moindre que celles d’une chaudière classique. Sachez en outre que les oxydes d’azote sont inexistants. Cependant, certains défenseurs de l’environnement pointent du doigt la consommation électrique. Car oui, vous l’avez évidemment compris, la pompe à chaleur utilise un minimum d’électricité pour fonctionner et être efficace. Il faut toutefois savoir qu’en France, l’électricité est largement décarbonée depuis plusieurs années maintenant. De ce fait, 90 % de la production électrique dans notre pays n’émet pas de CO2. Enfin, si vous voulez établir une comparaison avec d’autres systèmes de chauffage, sachez qu’une chaudière qui fonctionne au bois ou au fioul est largement plus polluante qu’une pompe à chaleur. De même, les radiateurs électriques qui sont très performants sont également très gourmands en énergie et donc, ne sont pas de bons exemples écologiques. Autant vous dire que la pompe à chaleur reste à l’heure actuelle l’un des systèmes de chauffage les plus écologiques et les plus éco-responsables. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si l’Etat encourage aujourd’hui leur installation et offre plusieurs aides financières aux ménages qui souhaitent faire le choix de la pompe à chaleur au sein de leur logement, qu’il s’agisse d’un logement neuf ou d’une rénovation.

Vous l’aurez compris, la pompe à chaleur représente de nombreux avantages. Cependant, le choix est vaste et il n’est pas forcément facile de trouver la pompe à chaleur la plus adaptée à votre budget et à vos besoins. De ce fait, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels qui sauront vous accompagner dans votre projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Gérer son budget bricolage : conseils et outils

Dans l'univers du bricolage, la passion pour la création et la rénovation peut rapidement se heurter à une réalité...

Faire appel à un artisan : les avantages et les inconvénients

Dans l'univers du bricolage, le choix entre réaliser soi-même ses travaux ou faire appel à un artisan peut parfois...

Économiser sur ses travaux de bricolage : astuces et conseils

Dans l'univers du bricolage, réussir à économiser sans sacrifier la qualité des travaux représente un véritable art. Que vous...

Bricolage écologique : les bons gestes pour la planète

Dans une ère où la prise de conscience environnementale est devenue primordiale, le bricolage écologique s'impose comme une pratique...

A lire

Installer un bac à douche à encastrer en 5 étapes simples

Apprenez à installer un receveur de douche à encastrer La pose...

Comment nettoyer une nappe tachée ? Nos 3 conseils

Vous venez de tacher votre nouvelle nappe ? Vous...

Les fenêtres en PVC : avantages et inconvénients

Les fenêtres PVC représentent 60% du marché de la...

Plaque vitrocéramique ou à induction: 5 astuces de nettoyage et entretien

Nombreux sommes-nous à posséder une plaque vitrocéramique ou à...

Réparer une fuite d’eau : méthodes simples et efficaces

Présentation brève du problème des fuites d'eau.Importance de la...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement