Quelques conseils pour l’entretien de votre robinet

nettoyer robinet salle de bain

L'entretien d'un robinet peut varier en fonction de la matière et de la finition.

Des gestes simples peuvent permettre, au quotidien, d'augmenter la durée de vie de votre robinet.

Nettoyez quotidiennement votre mitigeur à l’eau savonneuse au ph neutre avec un chiffon sec.

  • Munissez vous d'un chiffon sec et trempez-le dans l’eau savonneuse puis nettoyez le corps du robinet ainsi que le bec.

  • Pour un entretien plus en profondeur, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre blanc que vous aurez chauffé au préalable, puis laissé tiédir. Ce dernier est un excellent nettoyant pour les traces de calcaire.
    Appliquez quelques gouttes de vinaigre sur le chiffon propre et sec et passez-le sur l'ensemble du robinet.

Faites encore mieux: nettoyez la tête du robinet

Commencez par retirer l’extrémité du bec où se trouve le mousseur pour nettoyer les impuretés éventuelles. Laissez tremper le mousseur dans un bol de vinaigre blanc pendant 12 heures une fois tous les 6 mois.

Important: N'associez pas de produits corrosif dans le cadre du nettoyage, quelque soit la matière. Évitez donc les produits détergents tel que les solvants, l'ammoniaque ainsi que les scotch brites ou tout type d’éponge possédant un côté abrasif. 

Faites briller votre robinet de salle de bain!

  • Robinet en cuivre: on peut faire briller le cuivre au biais d'un d’un mélange vinaigre blanc que l'on saupoudre de quelques grains de sel. Laisser refroidir ensuite et verser un peu de la solution sur un chiffon sec. Renouveler l'opération plusieurs fois à 3 heures d'intervalle. 
  • Robinet en laiton: Quelques gouttes d'acide citrique diluées dans un peu d'eau permettront d'enlever les traces de calcaire et autre impuretés sur le laiton.
  • Robinet en acier inoxydable / inox: La encore, le vinaigre blanc, d’alcool blanc ou le bicarbonate de soude permettent de combattre les traces de calcaire qui ternissent la matière. versez quelques gouttes (vinaigre ou bicarbonate) sur un chiffon pour faire disparaître les impuretés. Renouvelez l'application à plusieurs reprises.

PARTAGER
Article précédentTout savoir sur le robinet de salle de bain en laiton
Article suivantTous les types de robinet de cuisine: du mélangeur au mitigeur thermostatique
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.