-

Energies de l'habitatComment choisir et utiliser une tête thermostatique connectée ?

Comment choisir et utiliser une tête thermostatique connectée ?

-

-

Alors que les coûts de l’électricité, du gaz (et même du pétrole) augmentent au fil des années, de plus en plus de Français cherchent à réduire leur dépendance énergétique. Pour ce faire, il existe de multiples astuces et l’une d’entre elles nous intéresse particulièrement aujourd’hui : la tête thermostatique connectée. Quels en sont les avantages ? Comment la choisir et l’utiliser ? On fait le point avec vous.

Qu’est-ce qu’une tête thermostatique connectée ?

En premier lieu, il nous semble central de définir, ou rappeler, ce qu’est une tête thermostatique connectée. Il s’agit du petit pommeau que l’on appose sur nos radiateurs à eau (souvent liés à une chaudière au gaz), nous permettant de régler l’intensité du chauffage. Les têtes thermostatiques traditionnelles ont des chiffres, allant fréquemment de 0 à 5 : plus on augmente, plus le radiateur chauffe (le réglage standard étant autour du 3, synonyme de température à 20°C). Là où cela devient intéressant avec une tête thermostatique connectée, c’est qu’elle est paramétrable depuis un smartphone. Cela présente quelques avantages :

  • Réglage de son chauffage à distance (même en extérieur)
  • Programmation spécifique sur chaque radiateur en fonction de l’heure et du jour (voire de la météo pour certains modèles)
  • Suivi des consommations directement via une application mobile
  • Intégration avec d’autres dispositifs connectés (pratique si vous appréciez la domotique)
  • Alertes via notification (en cas de températures trop basses, de dysfonctionnement…)

Ainsi, on comprend immédiatement en quoi une tête thermostatique se révèle être un véritable allié pour réduire notre consommation énergétique, mais aussi pour le confort de notre intérieur. Ensuite ? Il vous suffit de faire un choix parmi une large gamme de têtes thermostatiques connectées pour votre chauffage sur le marché et de profiter des multiples avantages liés.

Quels sont les critères à considérer pour l’achat d’une tête thermostatique connectée ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’achat de têtes thermostatiques pour votre système de chauffage, il faut d’abord faire la différenciation de votre mode de chauffage : une tête thermostatique n’est compatible qu’avec les chauffages à eau(reliés à une chaudière alimentée par le gaz ou par une énergie renouvelable). Du côté des têtes en elles-mêmes, on différencie deux types de fonctionnement différents :

  • En direct, via le Bluetooth : vous n’avez besoin de rien d’autre que la tête et votre smartphone (et d’une application donc)
  • Via un pont (ou une passerelle) servant de lien entre les différentes têtes thermostatiques de votre logement et la box internet

De façon générale, on conseille la seconde solution : l’utilisation d’une passerelle permet de connecter plusieurs têtes thermostatiques pour ensuite faire les réglages plus facilement. Enfin, certaines têtes auront un petit écran en bonus, mais ce n’est pas une obligation : vous pouvez très bien utiliser seulement l’application fournie par le fabricant.

Comment (bien) utiliser une tête thermostatique connectée ?

Pour qu’une tête thermostatique connectée soit utilisée à son plein potentiel, il est important de la connecter, soit à votre réseau, soit en direct à votre smartphone. Comme évoqué juste au-dessus, la première solution est la plus adaptée (notamment pour faire vos réglages à distance). Ensuite, l’élément principal que nous pouvons vous indiquer, c’est de créer des programmes pour que vos têtes s’adaptent en fonction de l’heure et de la météo (si possible). Par exemple, si vous partez tous les jours à 8 h 00 de votre domicile, alors pensez à passer le chauffage à 17°C vers 7 h 50 par exemple… Puis de le repasser à 19°C 15 minutes avant que vous ne rentriez. Enfin, veillez à avoir des réglages optimisés pour chacune des pièces de la maison : les chambres doivent être moins chauffées que la pièce de vie, par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Comment poser du papier peint ?

Poser du papier peint peut sembler une tâche intimidante pour les débutants, mais avec les bons outils et techniques,...

Les astuces pour aménager un petit espace

Aménager un petit espace peut s'avérer être un véritable défi. Pourtant, avec un peu d'ingéniosité et les bonnes techniques,...

Comment réparer une fuite d’eau ?

Une fuite d'eau peut survenir à tout moment et dans n'importe quelle maison. Cela peut être stressant, mais avec...

Les différents types de vis et leur utilisation

Dans le vaste monde du bricolage, savoir choisir la bonne vis pour votre projet peut faire toute la différence....

A lire

Installer un évier de cuisine ? Les 6 étapes pour tout type d’évier

L'évier est l'élément principal d'une cuisine et c'est d'ailleurs...

Salle de bain enfant : 20 idées déco pratiques

Mise à jour 25 Mai 2020. Les enfants ont...

Comment aménager un coin nuit dans un studio ?

Si vous avez un studio, il n'est pas forcément...

Lit king size ou queen size : lequel est fait pour vous ?

A l’instar des chambres d’hôtel qui proposent de plus...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement