-

Salle de bainRobinetterie salle de bainInstallation d’un robinet de salle de bain: toutes les...

Installation d’un robinet de salle de bain: toutes les étapes décortiquées

-

-

Comment installer un robinet de salle de bain ?

Avant l’installation du robinet il est indispensable de vérifier les normes du produit envisagé et dans tous les cas de privilégier un robinet  un mitigeur validé NF qui garantira la durabilité du produit, son volume de débit, la qualité de sa finition, son dispositif d’étanchéité, et sa résistance à l’utilisation, même intensive.

Les robinets de salle de bain d’aujourd’hui sont généralement commercialisés dans une seule et même boite incluant le robinet, les pièces d’étanchéité ainsi que les raccordements à l’eau.

Ce dont vous aurez besoin pour l’installation

  • Une clé à molette
  • Un tournevis
  • Un jeu de clés plates

Côté produits et matériaux:

  • Le robinet
  • Les raccords pour l’eau chaude et l’eau froide
  • De la pâte à joint ou du téflon

Avant de démarrer l’installation

Il est nécessaire d’arrêter l’arrivée d’eau centrale, de manière à éviter les fuites et les inondations. Pour ce faire il est conseillé de purger le circuit en ouvrant l’ancien robinet et ce afin de faire retomber la pression dans vos canalisations.

Il est recommandé également de condamner l’écoulement au niveau de la bonde afin d’éviter que de petits déchets ne tombent dans le siphon puis les canalisations.

Monter le robinet de salle de bain

Étalez les divers éléments situés dans la boite du robinet pour commencer l’assemblage. Saisissez les raccords d’alimentation ainsi que les flexibles sans oublier leurs joints d’étanchéité et retournez le robinet pour les fixer au dos de ce dernier sur le pas de vis. Veillez à associer les bon raccords entre eux (mâle et femelles) puis fixez le tout en vissant sans forcer au biais d’une clé plate.

Fixez ensuite la tige filetée grâce à l’écrou au niveau de la tige qui servira à maintenir le robinet en place. Vissez à la main les premiers tours de vis puis serrez au moyen d’une clé plate.

Crédit photo: DeltaFaucet

On positionnera ensuite le joint torique entre la surface du lavabo (ou de la vasque) et la base du robinet.

Placez à présent le robinet dans le trou prévu à cet effet et fixez-le avec le système de fixation fourni dans la boite (sous le lavabo / la vasque). Pour ce faire vous aurez besoin d’une clé à molette.

Dans tous les cas n’oubliez pas de fixer le joint d’étanchéité car ce dernier est le seul rempart contre le infiltrations.

Important : les systèmes de fixation pour le robinet sous le lavabo peuvent être très différents d’une marque à l’autre. Renseignez vous avant l’achat.

Important : lors de l’installation du robinet sur le plan vasque

Au moment ou vous devez insérer les divers tubes, raccords et tige filetée dans le trou, assurez vous de placer le joint d’étanchéité, sans le déformer, en épousant le plan le plus parfaitement possible.

De manière à ne pas abîmer le matériau du lavabo ou de la vasque ainsi que le plan de toilette, il est recommandé de placer une cale de protection sous le lavabo au moment de fixer le robinet.

Branchement des flexibles et raccords

Il est temps à présent de relier les flexibles aux conduits d’eau chaude et d’eau froide. Pour savoir comment les relier repérez les couleurs au bout du flexible: le rouge pour l’eau chaude et le bleu pour l’eau froide.

N’oubliez pas de placer les joints et filtres avant de serrer l’écrou. Ce dernier viendra, lors du serrage des raccords, appuyer contre la bague en laiton qui assure l’étanchéité.On peut optimiser l’étanchéité du raccord comme du flexible en ajoutant du fil de téflon.

Crédit photo: DeltaFaucet

Installer la bonde de lavabo

Afin de finaliser l’installation, il ne reste plus désormais qu’à associer la tige à la bonde.

  • La tige de commande de la bonde doit être normalement déjà placée dans le robinet.
  • Repérez la partie inférieur de la tige sous le lavabo et placez-la dans la rotule prévue à cet effet.
  • Serrez le dispositif (vis)

Crédit photo: DeltaFaucet

Testez l’installation

Ouvrez et fermez l’arrivée d’eau plusieurs fois et laissez couler quelques minutes afin de repérer toute fuite éventuelle. Vous pouvez également remplir le lavabo, puis fermer le clapet et laisser l’eau s’écouler.

Si des fuites surviennent, resserrez les raccords et flexibles et examinez également si le joint torique est bien positionné.​

Veronique Baumann
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

Derniers articles

Installer une VMC simple ou double flux : avantages et tutoriel

La qualité de l’air intérieur est un enjeu crucial pour le confort et la santé dans une maison. Une...

Préparer votre maison pour le printemps : les travaux à prévoir

Le printemps est une période idéale pour donner un coup de neuf à votre maison. Après les rigueurs de...

Comment détartrer un chauffe-eau pour prolonger sa durée de vie

Le chauffe-eau est un équipement indispensable dans la plupart des foyers. Pourtant, il est souvent négligé jusqu’à ce qu’il...

Réparer une fenêtre qui ne ferme plus correctement

Lorsque votre fenêtre refuse de se fermer correctement, cela peut devenir rapidement frustrant et poser des problèmes d'isolation thermique...

A lire

Désamianter une toiture : quelles solutions pour quels coûts

Pendant longtemps, l’amiante était utilisé en France dans la...

Caméra de surveillance ou alarme de sécurité ?

En France, les données sur les cambriolages publiées par...

Comment installer un mitigeur thermostatique

Les étapes d'installation L’installation d’un mitigeur thermostatique dans une douche...

Porte de placard coulissante: praticité et esthétisme

Les portes de placard coulissantes: pratiques et déco L'avantage principal: le gain...

La vasque en verre: la vasque moderne et lumineuse

Les avantages d’une vasque en verre Le verre trempé permet de...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement