-

Bricolage & DIYCaméra de surveillance ou alarme de sécurité ?

Caméra de surveillance ou alarme de sécurité ?

-

-

En France, les données sur les cambriolages publiées par le ministère de l’Intérieur [1] renseignent qu’au fil des années et selon les communes, ce fléau ne connaît pas de recul significatif. En complément aux dispositions prises par la police pour réduire la délinquance, notamment les entrées par effraction, les ménages prennent alors le parti de se protéger grâce à l’installation de divers systèmes de sécurité. Les installations les plus connues sont la caméra de surveillance et l’alarme de sécurité. Quels sont les points forts et les points faibles de l’une et de l’autre ? Faut-il opter pour une alarme de sécurité ou une caméra de surveillance ? Voici quelques pistes de réponses.

Les avantages de l’installation d’un système d’alarme de sécurité

Le système d’alarme remplit généralement un rôle préventif. Il est conçu pour se déclencher et signaler les intrusions avant que le malfaiteur ait le temps d’exécuter son méfait. Ce système implique l’utilisation de détecteurs de mouvements à l’extérieur de la maison, dans les grandes salles et le couloir, mais aussi de capteurs sur les portes et les fenêtres. Ainsi, lorsque ces mécanismes sont mis en marche suite à une action suspecte, une sirène retentit. Dans le cas des alarmes connectées, en plus de la sirène, une notification est envoyée sur le téléphone des propriétaires, qui peuvent alors prendre les mesures qui s’imposent.

Il est possible de trouver des systèmes reliés à une centrale. Celle-ci reçoit l’information d’intrusion et contacte les services de police, qui se dépêchent de procéder à une descente sur les lieux. Que vous soyez présent ou non, le relai vers la police est effectué rapidement, ce qui vous assure une intervention immédiate et ne laisse pas le temps aux cambrioleurs, squatteurs ou autres vandales, d’aller au bout de leur besogne.

L’alarme est ainsi un dispositif efficace permettant aux ménages de se sentir en sécurité et en confiance. Dans bien des communes, elle a participé à la réduction du nombre de cambriolages et de tentatives d’effraction. Les agents de police sont plus à même d’intervenir dans des délais réduits, lorsqu’ils sont immédiatement informés du lieu exact où se déroule le méfait. Les propriétaires, quant à eux, peuvent réagir rapidement. En fonction des systèmes, ils sont par exemple capables de verrouiller les accès de la maison (sur place ou à distance), empêchant la progression du cambrioleur, potentiellement pris au piège en attendant l’arrivée de la police.

Par ailleurs, lorsqu’on installe une alarme, on reçoit généralement de la société vendeuse des logos et stickers à coller, qui ont déjà le pouvoir de dissuader les voleurs. Le système d’alarme peut être relativement économique, du moins pour les modèles de base. La facture grimpe au fur et à mesure que vous ajoutez des options. Cependant, en général, l’alarme est la solution la moins chère sur le marché des systèmes de sécurité.

Comment choisir le meilleur système d’alarme ?

Il existe plusieurs catégories d’alarme : filaire, sans fil ou connectée. Le choix du meilleur système dépend de l’utilisateur. Il est important de sélectionner la technologie qui convient le plus à vos besoins et à votre budget, puis de considérer les points forts et les points faibles des modèles proposés dans la catégorie choisie. Dans tous les cas, assurez-vous d’identifier un distributeur fiable pour vous équiper, à l’image de Europ-Caméra, qui vend des caméras de surveillance et des alarmes pour toutes les bourses et toutes les utilisations.

Les alarmes filaires

Les alarmes filaires sont les plus anciennes et les plus répandues. Elles disposent d’un réseau de câbles qui relie le système central du dispositif à tous les détecteurs et capteurs de la maison. L’avantage phare de cette technologie est sa robustesse et sa réactivité. L’installation étant domestique, elle ne peut être piratée.

L’installation de l’alarme filaire est toutefois assez complexe et coûteuse. Elle nécessite de lourds travaux qui impactent la structure de la maison et induisent parfois divers risques (risque de court-circuit, risque de section de câbles électriques, etc.).

Les alarmes sans fil

Elles sont plus économiques que les premières, du fait de l’absence de câbles et donc de lourds travaux. Les alarmes sans fil sont reliées au réseau informatique local, utilisent le Wi-Fi ou le réseau GSM mobile. Elles sont rapides et faciles à installer. Malheureusement, elles sont extrêmement sensibles aux interférences et peuvent facilement être piratées.

Les alarmes connectées

Elles sont intégrées à l’ensemble domotique de la maison et sont contrôlées depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Faciles à installer, elles offrent de multiples applications à distance. Elles peuvent être manipulées, activées ou désactivées à distance depuis la tablette ou le smartphone. Cependant, du fait de son caractère novateur, le système d’alarme connecté coûte cher et n’est pas toujours très sécurisé. La défaillance d’un composant du système domotique de la maison handicape l’ensemble et laisse la demeure sans surveillance. Puisque l’alarme envoie les données par Internet, les risques de piratage sont également à prendre en compte.

Une fois que vous avez déterminé la technologie qui convient le mieux à vos besoins de sécurité, mais aussi à votre budget, il est judicieux de confirmer votre décision en tenant compte de la superficie à couvrir par le dispositif, de la structure (ou l’architecture) du bâtiment, ou encore de la présence ou non d’un système domotique. Pensez également à effectuer un comparatif entre les différentes marques disponibles pour le produit que vous convoitez, afin de sélectionner celle qui paraît digne de confiance.

Les avantages de l’installation de caméras de surveillance

Il existe deux types de caméras de surveillance présentes sur le marché : les caméras DVR et les caméras IP. Chaque type possède des avantages plus ou moins pertinents selon le cas.

Caméra DVR

Encore appelée caméra analogique, elle permet d’enregistrer en continu et de couvrir un espace assez large. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est plébiscitée dans les centres commerciaux ou les parkings. Elle utilise un enregistreur vidéo numérique et un câble coaxial. La capacité des enregistreurs varie en fonction de la marque et du modèle. Les vidéos recueillies sont compressées. Elles sont donc facilement transportables sur le réseau informatique et peuvent aider à surveiller le bien à distance.

Le principal atout de ce type de caméra est sa facilité d’utilisation. Le propriétaire obtient des images instantanées sans trop d’efforts, la connectivité étant assez fiable. Un seul câble suffit en outre pour faire fonctionner le dispositif. Enfin, les données enregistrées sont stockées sur une carte vidéo ou sur un périphérique USB et ne sont pas à la merci du premier pirate informatique venu.

Caméra IP

Cette caméra envoie les données filmées, non pas sur un enregistreur, mais sur un serveur Cloud ou NAS (Network Attached Storage). L’intérêt phare ici, en dehors de l’absence de câblage, est la possibilité d’étendre le support de stockage. Par ailleurs, les fichiers vidéo sont protégés, contre la perte et contre les utilisations abusives.

De façon générale, l’installation d’une caméra de surveillance chez soi aide dans un premier temps à dissuader les cambrioleurs. La vue d’une caméra suggère que la maison est sous surveillance et que le moindre acte déplacé sera signalé. L’impact n’est évidemment pas le même selon qu’il soit possible de visualiser les images filmées en direct ou d’accéder uniquement aux données déjà enregistrées (mais ça, les personnes mal intentionnées ne le savent pas).

Gardez toutefois à l’esprit que la vidéosurveillance simple n’est pas un outil préventif. Elle ne dissuade pas toujours les malfaiteurs et n’empêche donc pas systématiquement le vol. Cependant, si vous optez pour la télésurveillance, l’entreprise spécialisée dans les systèmes de sécurité peut vous proposer une surveillance 24 h/24 et 7 j/7. Elle veille à alerter la police dès qu’un individu suspect tente de pénétrer dans votre demeure.

Comment choisir les meilleures caméras de surveillance ?

Tout comme avec les alarmes, pour trouver les meilleures caméras de vidéosurveillance, vous devez :

  • choisir entre une caméra DVR et une caméra IP selon votre budget et selon la valeur des biens que vous souhaitez protéger,
  • tenir compte de la zone à couvrir (dans certains cas, ce paramètre permet de sélectionner le type de caméra),
  • comparer les marques et les modèles,
  • analyser les caractéristiques techniques,
  • demander conseil à un professionnel des alarmes et systèmes de surveillance (ayant installé plusieurs modèles différents, ils sont à même de vous aider dans votre choix).

Les ménages optent massivement pour des caméras robustes et sécurisées, dotées de multiples fonctionnalités, afin d’optimiser le niveau de sécurité de leur résidence. Les fabricants du secteur rivalisent d’ingéniosité et d’innovation ; prenez le temps d’explorer un maximum d’offres, afin de trouver le modèle qui sied le mieux à votre situation.

Quelle est la meilleure option pour vous ?

La meilleure option pour vous est évidemment celle qui correspond le plus à vos besoins. Vous devez penser fonctionnalités, puis efficacité. Choisissez le système qui convient à votre demeure (maison ou appartement), à vos habitudes et à celles de votre famille. Si vous vivez dans un petit appartement, une petite alarme devrait être suffisante. En revanche, si vous avez l’habitude de voyager, une télésurveillance ou une alarme qui communique avec une centrale est préférable. Tout dépend donc de votre mode de vie.

Sachez toutefois que l’idéal reste une association des deux dispositifs. L’alarme vous alertera de toute intrusion, pendant que la vidéosurveillance vous permettra de mieux appréhender la situation et surtout de disposer de preuve contre les malotrus. Les caméras sont par ailleurs importantes en ce qu’elles permettent d’observer les méthodes utilisées par le cambrioleur lors de sa tentative, afin de relever les failles sécuritaires de votre résidence et d’y remédier.

Sources

[1] https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/L-enquete-Cadre-de-vie-et-securite-CVS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Quels sont les avantages du radiateur à inertie ?

Vous vous intéressez aux différents systèmes de chauffage et êtes en pleine hésitation ? Pas de panique, nous sommes...

Une déco intérieure à votre image : conserver ses souvenirs de famille

Une décoration intérieure est plus agréable quand on y ajoute une touche personnelle. Mais elle est d'autant plus quand...

Travaux à prévoir : petit guide pour bien les anticiper

Vous avez enfin pris la décision de réaliser des travaux de bricolage, mais ne savez pas par quoi commencer....

Comment designer le parfait « breakfast bar » dans sa cuisine ?

Il y a de nombreux avantages à avoir un Breakfast bar dans sa cuisine. En plus de créer un...

A lire

Installer une colonne de douche hydromassante en 30 minutes

Colonne de douche hydromassante: quelle différence avec une colonne...

Chauffage : quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ?

Vous avez décidé de changer votre système de chauffage...

Baignoire sur pied: la baignoire néo-rétro ou à l’ancienne revient en force

Les avantages d'une baignoire sur pied La baignoire sur pied...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement