-

Travaux maison & aménagementUn bureau d'études : quelle utilité ?

Un bureau d’études : quelle utilité ?

-

-

Dans le domaine du bâtiment, il faut consulter un ou plusieurs bureaux d’études techniques lors de la conception d’un plan de construction ou de rénovation. Peu connus du grand public, ils jouent un rôle essentiel dans la réussite d’un projet. Cet article va tenter de vous éclairer sur l’utilité de ces acteurs. 

Un bureau d’étude technique : c’est quoi ?

Un bureau d’études techniques est une entreprise constituée de techniciens et d’ingénieurs qui réalise des études pour orienter et confirmer les choix techniques et structurels d’un projet. Leur mission consiste à :

  • Émettre des recommandations sur des calculs et analyses ;
  • Proposer des solutions techniques ;
  • Suggérer des modifications sur les choix du commanditaire.

Les bureaux d’études techniques généralistes ou TCE (tous corps d’État) couvrent l’ensemble des expertises liées à la rénovation d’un bâtiment, tandis que des bureaux spécialisés se focalisent sur une ou plusieurs compétences.

Les différents types de bureaux d’études dans le bâtiment 

Il existe plusieurs types de bureaux d’études techniques :

  • Le bureau d’étude technique structure :

Il s’occupe de l’analyse des éléments structurels d’un bâtiment comme les murs, les porteurs, les planchers, la charpente… Ce bureau d’études intervient sur tous les types de structures (béton, bois, métal ou mixte). 

Il peut être spécialisé dans un domaine particulier comme un bureau d’études béton, bois ou autre. Il peut aussi intervenir dans le cadre d’une modification de mur porteur, d’une surélévation/extension de bâtiment ou de l’ouverture d’une trémie.

  • Le bureau d’études géotechniques :

Il est dédié à l’étude et à la répartition des charges dans le sol. Ce bureau d’études techniques détermine le type de fondations adapté à la future construction.

  • Le bureau d’études thermiques :

Il détermine les matériaux et équipements adéquats pour réduire la consommation énergétique d’un bâtiment. Il analyse les déperditions thermiques existantes ou potentielles, puis il propose les moyens pour améliorer l’efficacité énergétique globale du bâtiment.

  • Le bureau d’études fluides :

Ce bureau d’études conçoit les réseaux de plomberie, de chauffage, de ventilation, ou de climatisation. Il recommande les solutions adaptées en termes d’équipements en s’assurant du respect des normes actuelles.

  • Le bureau d’études électricité :

Il se consacre à la conception des installations électriques. Cela inclut l’étude du réseau d’électricité, des systèmes de gestion technique, de sécurité incendie, des réseaux informatiques ou le système d’éclairage. 

  • Le bureau d’études acoustiques :

Il analyse et optimise l’isolation phonique d’un bâtiment. Pour cela, ce bureau d’études suggère l’utilisation de matériaux en particulier pour les revêtements de sol, les cloisons, ou encore les faux plafonds.

  • Le bureau d’études assainissement :

Ce bureau d’études techniques étudie les caractéristiques du terrain et la nature du sol en proposant un système d’assainissement autonome et adapté.

  • Le bureau d’études infiltrométrie :

Il contrôle l’étanchéité à l’air d’une maison ou d’un immeuble. Ce bureau d’étude technique préconise également les solutions à mettre en œuvre pour qu’elle soit optimale, le tout dans le respect des normes thermiques en vigueur.

  • Le bureau d’études voirie et réseaux divers ou VRD :

Il se charge de l’étude du passage des réseaux enterrés et de l’aménagement des espaces extérieurs.

Si vous avez un projet de rénovation, vous pouvez vous retourner vers Acorus, un bureau d’études spécialisé dans la réhabilitation. Il regroupe plusieurs domaines d’ingénierie comme la structure, énergétique, thermique, et économie du bâtiment. 

Il intervient dans le cadre d’une opération ponctuelle et d’un contrat pluriannuel, en marché public ou privé, pour des prestations allant du dépannage jusqu’à la réhabilitation complète d’une barre d’immeubles ou d’un hôtel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Comment installer une étagère murale

Installer une étagère murale est un projet de bricolage gratifiant qui non seulement ajoute de l'esthétique à votre espace...

Comment repeindre un mur

Repeindre un mur peut sembler une tâche simple à première vue, mais pour obtenir un résultat de qualité, une...

Comment installer un détecteur de fumée

Les détecteurs de fumée sont des appareils indispensables pour garantir la sécurité de votre habitation contre les incendies. Leur...

Comment réparer un robinet qui fuit

La réparation d'un robinet qui fuit est une tâche courante pour les amateurs de bricolage. Ce guide détaillé vise...

A lire

25 idées de décoration pour Halloween: nos conseils et astuces

Halloween: trouvez l'inspiration Tradition américaine oblige, une fois par an...

6 ASTUCES pour mieux choisir son arbre à chat

Mieux comprendre les besoins de votre chat Les chats raffolent...

Lavabo vasque design Bruxelles 890: notre avis

Tests et avis sur la vasque Brussels 890   On la croirait taillée...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement