-

JardinL'essentiel sur le désherbage mécanique

L’essentiel sur le désherbage mécanique

-

-

Le désherbage est indispensable pour assurer la bonne croissance des cultures et des plantes. Il est toutefois important d’utiliser la bonne technique pour avoir un travail propre et esthétique. Le désherbage mécanique offre de très bons résultats et reste naturel. Découvrez comment fonctionne un désherbeur mécanique et les résultats qu’il apporte à votre jardin.

Qu’est-ce que le désherbage mécanique et comment fonctionne-t-il ?

Très efficace, le désherbage mécanique exploite différents outils pour éliminer les mauvaises herbes.

Qu’est-ce que le désherbage mécanique ?

Le désherbage mécanique est une pratique agricole qui consiste à limiter le développement des mauvaises herbes sans utiliser de produits phytosanitaires chimiques. Ainsi, grâce à un désherbeur mécanique, on réduit la nuisibilité des adventices sur les plantes ou les cultures avec un procédé adapté au sol traité. Les méthodes utilisées sont variées, il peut s’agir du sarclage, de la tonte, du paillage, du brûlage ou de l’inondation.

Pour réaliser un désherbage mécanique, il existe une panoplie d’outils. Parmi ceux-ci, les jardiniers et les agriculteurs peuvent choisir la bineuse, la herse étrille ou la roue rotative. Ces différentes machines sont généralement utilisées sur de petites et moyennes surfaces. Pour le désherbage des grandes surfaces (plus de 1000 m²), la sarcleuse et la brosse de désherbage sont des choix idéals. Il est possible de les utiliser pour éliminer les mauvaises herbes des espaces publics, domaines & châteaux, campings et est adaptée pour les chemins, allées de parc, pistes cyclables, trottoirs, cimetières, aire de jeux, boulodromes, pistes d’athlétisme, cours privées… Ces machines de désherbage mécanique sont en général utilisées par les professionnels et les collectivités.

Comment fonctionne une sarcleuse professionnelle ?

Avec une largeur de 40 à 50 cm, la sarcleuse est équipée d’un rouleau, d’une lame en acier, d’une lame additionnelle amovible et d’une ratisse. Elle est également dotée d’une marche arrière par boîte de vitesse (pignon acier) et d’un guidon réglable. Cet équipement de sarclage est composé d’une cellule motorisée constituée de 2 roues qui permettent de le tracter. La sarcleuse est beaucoup plus efficace sur les terrains bi-couches, sablonneux, les surfaces avec du gravier et les chemins de terre. La sarcleuse racle en surface le sol et vient scalper les mauvaises herbes pour les éliminer de façon permanente.

Comment fonctionne une brosse de désherbage mécanique ?

Très efficace sur les surfaces dures (pavés, bordures, béton), la brosse de désherbage est dotée de pinceaux métalliques ajustables. Ces derniers sont composés de fils de haute résistance, sertis et réglables en longueur. Tout comme la sarcleuse, cet outil de désherbage est doté d’un guidon réglable. Lorsqu’il est en fonctionnement, la brosse est en rotation pour enlever les adventices sur les surfaces traitées. Sa vitesse de rotation doit être maitrisée pour éviter les projections de pierres, en général à moins de 200 tours par minute pour une efficacité optimale.

Les avantages de l’utilisation d’un désherbeur mécanique

Le désherbage mécanique est très bénéfique pour l’environnement et dans le domaine agronomique.

Les avantages d’un désherbeur mécanique sur l’environnement

Le désherbage mécanique est une option beaucoup plus écologique. Cette technique limite considérablement l’utilisation de substances chimiques qui ont un impact négatif sur l’environnement (pollution des eaux, dégradation de la nature). Cette méthode de désherbage aide par conséquent à maintenir l’environnement sain. Le désherbage mécanique permet également d’être en accord avec la loi Zéro phyto. Cette loi proscrit en effet l’utilisation de produits phytosanitaires (herbicides, insecticides, acaricides) aux collectivités et professionnels pour l’entretien des espaces verts.

Les avantages d’un désherbeur mécanique sur le plan agronomique

Cette méthode permet d’avoir une bonne aération des cultures. Elle a de plus un impact bénéfique sur la porosité du sol. L’utilisation d’un désherbeur mécanique réduit l’évaporation du sol et limite le ruissellement d’eau par la destruction de la croûte de battance. Elle augmente aussi le taux de minéralisation du sol, limite la consommation d’intrants agricoles et permet de bien niveler celui-ci. Les innovations technologiques telles que les systèmes de guidage ont par ailleurs permis d’avoir des outils mécaniques beaucoup plus efficaces et faciles à utiliser. Par exemple, la sarcleuse professionnelle ne déstructure pas de manière importante les sols traités. Ces systèmes innovants aident à être plus productif, plus rapide pour le désherbage et plus précis.

Comment choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins ?

Pour choisir un désherbeur mécanique qui correspond au mieux à vos besoins, optez pour un modèle dont la marque est bien connue. Préférez par exemple des produits fabriqués en France. Les machines de désherbage proposées par certaines marques françaises possèdent des moteurs Honda et Kawasaki connus pour leur puissance, leur fiabilité et leur durabilité. Il faudra également prendre en compte les caractéristiques de l’appareil que vous voulez utiliser. Il s’agit notamment de la résistance de la machine, des technologies utilisées pour sa conception et des différentes fonctionnalités qu’elle embarque.

Optez plutôt pour des machines dont la lame est en acier. Cette matière très résistante ne se déforme pas lors de son utilisation sur des sols durs. Il est aussi préférable d’utiliser des appareils dotés de guidons réglables, car ils sont beaucoup plus faciles à manipuler. Pour choisir une brosse de désherbage, privilégiez une machine qui possède 2 sens de rotation de la brosse, ainsi qu’un basculement automatique droite ou gauche de l’outil de travail. Ainsi, vous serez toujours dans les meilleures conditions de travail selon l’activité ou le terrain à désherber pour un rendu précis et un travail rapide. Vous pouvez aussi tenir compte du prix de vente de ces appareils pour choisir le modèle qui correspond à votre budget.

Conseils pour utiliser un désherbeur mécanique de manière sûre et efficace

Pour bien utiliser cet outil agricole, il est recommandé de lire avec soin la notice d’utilisation. Si vous avez du mal à comprendre le processus de manipulation de ces équipements, faites appel à un professionnel. Pour réussir un désherbage mécanique, vous devez par ailleurs bien préparer le sol en amont. Vous pouvez notamment bien le niveler pour faciliter le passage de la machine lors du désherbage. Il est aussi plus judicieux de semer les plantes à une profondeur raisonnable (4 à 5 cm). Cela permet de vite déraciner les adventices qui ont une profondeur faible sans toucher les plantes cultivées. En dehors de ces points, les spécialistes recommandent de faire le premier passage de cet outil le plus tôt possible. Ceci aide à prendre le dessus sur les mauvaises herbes. Comme pour toute opération agricole, il est également nécessaire de bien vous habiller. Portez donc des chaussures de protections adaptées, un casque, des gants et des lunettes pour votre sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Radiateur électrique : Quatre critères à examiner pour choisir cet appareil !

La saison hivernale est proche. Pour faire face aux températures basses de cette période, nombreux sont les ménages qui...

Déménagement : quelles sont les démarches à effectuer avant de déménager ?

Les déménagements sont toujours une grande source de stress. Entre les démarches à effectuer pour le nouveau logement et...

Quel niveau de fermeté choisir pour son matelas ?

Si vous êtes sur le point de vous offrir un nouveau matelas, vous devez vous renseigner sur la fermeté...

La bonne façon de choisir votre matériel électrique

Vous désirez entreprendre des travaux de rénovation électrique. Par conséquent, vous devez choisir le meilleur équipement possible. D’où l’importance...

A lire

Comment bien choisir ses outils de jardin ?

Comment bien choisir ses outils de jardin ? Si vous...

Mitigeur d’évier en inox: une multitude de finitions pour tous les goûts

L'inox: matière de prédilection dans les cuisines L'inox (hors finition brossée...

Claustra et brise-vue : quel matériau choisir ?

Vous avez un grand jardin et souhaitez cloisonner vos...

Tous les types de table basse relevable: classique, extensible et de bureau

On distingue 3 grandes familles de table basse relevable.La...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement