-

JardinEntretien de jardin : 5 actions importantes à ne...

Entretien de jardin : 5 actions importantes à ne surtout pas négliger !

-

-

Le désherbage

L’entretien reste une tâche indispensable pour disposer d’un beau jardin. Arrosage, désherbage ou encore binage, plusieurs pratiques sont nécessaires pour garantir une croissance optimale à vos cultures. Découvrez ici cinq actions à ne pas négliger pour entretenir votre espace vert.

Bien qu’il soit chronophage et fastidieux, le désherbage reste une action prépondérante pour un entretien optimal de son jardin. Cette pratique n’impacte pas seulement la beauté de votre extérieur, mais elle améliore également la qualité de votre production.

En effet, les adventices ou plantes sauvages peuvent entrer en concurrence avec vos fleurs ou arbustes. Ces mauvaises herbes profitent de l’ensemble des nutriments, de l’eau et des minéraux du sol au détriment de vos cultures. Pour vous en débarrasser, vous pouvez le faire à la main ou vous servir d’une machine intelligente spécialement conçue pour effectuer cette tâche. Néanmoins, il importe de prendre en compte certains paramètres pour choisir son robot-tondeuse.

Désherber régulièrement votre jardin permet d’éviter la prolifération des maladies. Lorsqu’elles sont nombreuses, les plantes sauvages peuvent attirer les pucerons ou constituer un refuge pour les rongeurs et les reptiles. Une fois dans votre espace vert, ces parasites envahiront vos fleurs, vos plantes ou vos arbustes. Cependant, vous ne devez pas vous débarrasser de toutes les mauvaises herbes présentes dans votre jardin. Certaines espèces comme l’ortie ou la chicorée sont des espèces importantes pour la préservation de la biodiversité.

Le choix des fleurs et des arbustes à planter

Avant de vous lancer dans le jardinage, il importe de vous renseigner sur les cultures qui sont appropriées au sol et au climat de votre région. Si vous habitez dans une zone sujette à la sécheresse et aux restrictions fréquentes d’eau, optez pour des fleurs ou des plantes qui n’ont pas trop besoin d’eau. La verveine, la lavande ou le sedum sont des cultures qui supportent bien les températures élevées. Par ailleurs, ces végétaux sont également appropriés lorsque vous ne disposez pas d’assez de temps pour effectuer un arrosage régulier de vos plantations.

La protection des plantes du jardin

Un bon entretien de son espace vert passe obligatoirement par la protection des cultures. Ce paramètre est important pour un développement et un épanouissement optimal de vos végétaux. Vous devez prendre les précautions nécessaires pour protéger vos plantes des intempéries comme le froid qui peut être fatal pour elles. Outre le climat, vous devez aussi craindre les petites bêtes qui envahissent souvent votre jardin et s’en prennent à vos fleurs. Pour vous en débarrasser, il existe de nombreuses astuces. Vous pouvez par exemple planter de la menthe près de vos fleurs pour éloigner les fourmis. Vous pouvez également mélanger vos graines avec du poivre avant les semis, l’odeur de l’épice repoussera les limaces et les rongeurs.

L’arrosage

La clé pour un arrosage efficace, c’est de bien connaître vos plantes et le sol de votre jardin. Il convient également d’arroser en fonction des saisons.

Apporter de l’eau à vos plantes selon le temps

En période de forte chaleur, il est préférable d’arroser abondamment vos végétaux une ou deux fois par semaine plutôt que de leur apporter une petite quantité d’eau chaque jour. Lorsque l’eau ne pénètre pas en profondeur dans le sol, les racines ne se développent qu’en surface. Ainsi, en votre absence, quand la surface de la terre sera sèche, elles ne pourront plus puiser les ressources nécessaires pour la survie des plantes.

Un arrosage conséquent laissera la terre humide en profondeur et les fortes températures n’auront aucun impact grave sur vos végétaux. D’ailleurs, la soirée est le moment le plus opportun pour arroser afin que l’eau ne s’évapore pas en journée avec les fortes températures. Vous pourrez donc profiter du parfum et de la beauté de vos fleurs pendant le printemps allongé sur votre terrasse. À cet effet, vous pouvez faire confiance RDVArtisans.fr pour la réalisation de votre terrasse de jardin.

En outre, quand le temps est venteux, il faut bien arroser vos fleurs et vos arbustes. En effet, le vent a tendance à déshydrater les plantes plus que la chaleur. Bien que certains végétaux possèdent des mécanismes de protection (fermeture des feuilles), prenez l’habitude de leur apporter de l’eau le soir après une journée venteuse.

Arroser votre jardin selon la nature du sol

Pour bien entretenir votre jardin, il importe de bien connaître le sol sur lequel poussent vos fleurs. Une terre argileuse possède une grande capacité de rétention d’eau. Ainsi, une fois arrosée, elle stocke toute l’eau qu’elle restituera sur une longue durée aux végétaux. À l’inverse, les propriétés du sol sablonneux ne lui permettent pas de retenir un liquide. Il est fin, léger, meuble avec une très faible quantité d’argile. Alors, au cours d’un arrosage important, l’eau va passer directement dans le sous-sol sans être servie aux plantes. Si vous disposez d’une terre sableuse, vous devez l’arroser quotidiennement avec une petite quantité d’eau.

Arroser votre jardin en fonction de vos végétaux

C’est un fait : les plantes du jardin ou les légumes du potager ont besoin d’eau pour une bonne croissance. Toutefois, vous ne devez pas les arroser de la même manière. L’apport d’eau doit se faire selon les variétés cultivées et en fonction du stade de croissance. Il convient donc de vous renseigner auprès d’un professionnel ou de faire des recherches approfondies pour savoir comment vous y prendre.

Par exemple, lorsqu’ils manquent d’eau, les navets et les radis deviennent creux et piquants. Cependant, faites attention à la quantité d’eau apportée : un surplus pourrait entraîner la pourriture des racines. En outre, vous devez éviter de mouiller les feuilles de vos plantes. Cela risque de les exposer à des champignons et à des bactéries. Pendant l’arrosage, il convient de cibler la base de vos fleurs ou de vos arbustes. Pour économiser l’eau et faire un geste envers la planète, préférez l’eau de pluie pour irriguer vos cultures. Elle ne contient pas de calcaire et ne modifie pas le pH du sol.

Le binage

Le binage est une pratique qui permet d’éviter que la terre s’entasse après plusieurs arrosages ou des précipitations. Lorsque vous ne remuez pas le sol de votre jardin, vous risquez d’étouffer les racines de vos végétaux et d’empêcher vos plantes de croître normalement. Biner la terre permet de faire remonter l’humidité à la surface du sol et d’éviter que les racines pourrissent. Grâce à cette pratique, vous pouvez même réduire les séances d’arrosage. D’ailleurs, il existe un adage populaire qui dit « un binage vaut deux arrosages ». Vous devez biner la terre en dehors des périodes de pluie, de préférence au printemps et en été.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Radiateur électrique : Quatre critères à examiner pour choisir cet appareil !

La saison hivernale est proche. Pour faire face aux températures basses de cette période, nombreux sont les ménages qui...

Déménagement : quelles sont les démarches à effectuer avant de déménager ?

Les déménagements sont toujours une grande source de stress. Entre les démarches à effectuer pour le nouveau logement et...

Quel niveau de fermeté choisir pour son matelas ?

Si vous êtes sur le point de vous offrir un nouveau matelas, vous devez vous renseigner sur la fermeté...

La bonne façon de choisir votre matériel électrique

Vous désirez entreprendre des travaux de rénovation électrique. Par conséquent, vous devez choisir le meilleur équipement possible. D’où l’importance...

A lire

Faut-il se laisser convaincre par une porte coulissante sur mesure?

Porte coulissante sur mesure ou non ? Les portes coulissantes...

La console baroque: pour les intérieurs du même style !

La console de style baroque est l’une des consoles...

Porte de douche pivotante: la porte parfaite pour les salles de bain spacieuses

La porte de douche pivotante: avantages et inconvénients Les portes...

Vasque en matériaux composite: plus d’esthétisme et de durabilité

Pourquoi choisir une vasque en matériau composite ? Qu'entend-on tout...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement