-

Travaux maison & aménagementAbandon de chantier par un entrepreneur : que faire...

Abandon de chantier par un entrepreneur : que faire ?

-

-

Si vous faites des travaux à votre domicile, vous devez impérativement choisir une entreprise qui sera à la hauteur de vos espérances. Car malheureusement, les mauvaises surprises sont monnaie courante lorsque vous faites appel à des entrepreneurs. Il est en effet possible que ces derniers abandonnent le chantier du jour au lendemain sans donner de nouvelles. Dans ce cas-là, il est indispensable d’avoir les bons réflexes, et de connaître vos recours. Aujourd’hui, on vous donne quelques informations à ce sujet.

L’abandon de chantier

Tout d’abord, revenons sur la notion de l’abandon de chantier par un entrepreneur. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une interruption injustifiée des travaux en cours. Il ne s’agit pas d’un simple arrêt temporaire. L’entreprise doit en théorie fournir le motif et les justificatifs qui l’ont poussé à interrompre le chantier. En effet, ce n’est valable que dans certains cas très précis, et il doit s’agir d’un cas de force majeure imprévisible. Cependant, parfois, les entrepreneurs arrêtent un chantier, et ne reviennent jamais. Le client n’a malheureusement pas de raison valable, et c’est un véritable problème, notamment lorsque les travaux ont déjà été payés en partie. Mais quels sont les recours possibles ?

Différents recours possibles

Si vous êtes victime d’un abandon de chantier, vous devez tout d’abord mettre l’entrepreneur en demeure avec accusé de réception. Vous pouvez également faire appel à un huissier qui constatera officiellement l’abandon de ce chantier. Vous aurez ensuite différents recours si l’abandon de chantier est bel et bien avéré. Vous pouvez tout d’abord faire ce qu’on appelle un recours en référé, et demander au juge d’ordonner la fin des travaux. Vous pouvez également grâce à ce recours en référé obtenir une autorisation exceptionnelle pour que les travaux soient terminés par une autre entreprise, aux frais de l’entrepreneur qui a abandonné le chantier. Ensuite, vous pouvez également opter pour le recours au fond, qui va invoquer la responsabilité de l’entreprise de manière contractuelle. Dans ce cas-là, en tant que victime, vous pourriez éventuellement demander des dommages et intérêts. Malheureusement, cette procédure peut être longue, et il est souvent difficile pour les particuliers ou les professionnels qui sont victimes d’un abandon de chantier de patienter aussi longtemps. Cependant, vous n’aurez pas forcément le choix.

Les bons interlocuteurs

Vous pouvez également faire appel à des spécialistes comme litige.fr. En effet, ce pionnier français de la Legal Tech met à disposition des particuliers et des entreprises des recours juridiques simplifiés. Ainsi, vous pouvez vous défendre seul, où demander l’assistance d’un expert, d’un huissier, ou d’un avocat. Tout se fait directement en ligne, et vous pouvez faire appel à leurs services partout en France. Que ce soit pour un problème en lien avec la consommation, le logement, le travail, l’automobile, l’assurance, le recouvrement des impayés, ou encore des problématiques avec vos voyages, vous pouvez faire appel à ces services. Il existe en effet différents forfaits qui s’adaptent à toutes les situations. De ce fait, n’hésitez pas à faire appel à ce type de structure, qui simplifie l’accès à la justice pour tous.

Vous l’aurez compris, abandon de chantier et une épreuve désagréable, mais différent recours restent possibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Quels sont les avantages du radiateur à inertie ?

Vous vous intéressez aux différents systèmes de chauffage et êtes en pleine hésitation ? Pas de panique, nous sommes...

Une déco intérieure à votre image : conserver ses souvenirs de famille

Une décoration intérieure est plus agréable quand on y ajoute une touche personnelle. Mais elle est d'autant plus quand...

Travaux à prévoir : petit guide pour bien les anticiper

Vous avez enfin pris la décision de réaliser des travaux de bricolage, mais ne savez pas par quoi commencer....

Comment designer le parfait « breakfast bar » dans sa cuisine ?

Il y a de nombreux avantages à avoir un Breakfast bar dans sa cuisine. En plus de créer un...

A lire

Déboucher les canalisations: 10 astuces pratiques

Toutes les solutions pour déboucher vos canalisations en moins...

INSOLITE. Un arbre à chat pour mon chat de gouttière?

Des modèles uniquement conçus pour l'extérieur Un simple coup d’œil...

16 cuisines extérieures de chefs: les tendances dans le jardin

Quelques cuisines extérieures pour stimuler votre inspiration La tendance à...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement