-

Nettoyage & entretien Toutes nos astuces pour maintenir son logement propre au...

Toutes nos astuces pour maintenir son logement propre au quotidien

-

-

Le ménage n’est pas forcément notre activité préférée – quoiqu’il ait des adeptes ! – mais si l’on veut vivre dans un intérieur propre et agréable, il n’y a pas le choix : il faut entretenir son lieu de vie. Nous vous avons concocté quelques conseils pour entretenir sa maison de façon efficace et pratique pour ne pas passer des heures tous les jours à nettoyer son intérieur : un ménage de fond deux fois par an, un gros ménage une fois par semaine et des gestes malins au quotidien. C’est parti pour notre tutoriel étape par étape !

Le ménage de fond

La meilleure façon de conserver son logement dans un parfait état de propreté est de planifier deux nettoyages annuels, un au printemps (le bien connu ‘nettoyage de printemps’), et un à l’automne.

Le grand ménage biannuel

Deux fois par an, il est indispensable d’effectuer un ménage de fond qui consiste à :

  • Déplacer tous les meubles, équipements électroménager, tapis et tentures pour nettoyer leur emplacement.
  • Aérer les tapis et tentures et les dépoussiérer à l’aide d’une tapette en rotin. 
  • Nettoyer les meubles et équipements électroménagers eux-mêmes de fond en comble : enlever leur contenu, nettoyer l’intérieur et son contenu, et nettoyer extérieur (sous tous ses angles) avant de les replacer.
  • Lessiver les murs et les rafraichir avec une couche de peinture si nécessaire.
  • Dépoussiérer les stores, luminaires et objets de décoration difficilement accessibles (étagères hautes de bibliothèque, etc.)

Ce grand ménage permet un nettoyage en profondeur des meubles et équipements électroménagers mais aussi de leurs emplacements pour éviter qu’il ne subsiste dans votre maison des ‘nids à poussière’ qui accumulent les bactéries et moisissures à long terme.

En plus de ce ménage bi-annuel, il est indispensable de prévoir un ménage complet de votre intérieur une fois par semaine.

Sur le thème de la cuisine lisez aussi : comment nettoyer et entretenir son frigo : nos 5 conseils pratiques

Pensez à nettoyer votre aspirateur de temps en temps car ce dernier renferme les mauvaises odeurs !

Le ménage hebdomadaire

Une bonne séance de ménage hebdomadaire, selon la taille de votre habitation, peut prendre de 2 heures à une demi-journée. Si cela vous paraît long et fastidieux ou que votre vie professionnelle trépidante ne vous permet pas de trouver le temps à consacrer à cette activité hebdomadaire, faites appel aux services d’un ou une professionnelle. Il est très facile aujourd’hui, grâce aux plateformes en ligne de trouver une femme de ménage expérimentée à Paris, Nice, Lille ou Bordeaux, ou même en milieu rural. Cela représente un petit budget à investir mais vous libère du temps pour faire autre chose pour vous : une séance de yoga, une sieste ou un massage…vous le méritez !

Si vous décidez de faire votre ménage vous-même, voici quelques conseils pour organiser le nettoyage de votre habitation en suivant des étapes simples dont il est important de respecter la chronologie, question de bon sens:

  • Sortir les tapis, les secouer et les étendre dehors au soleil si possible.
  • Changer tout le linge de maison (serviettes de toilette, parures de lit) et lancer une machine.
  • Dépoussiérer chaque pièce de la maison en partant du haut (enlever les toiles d’araignées aux angles de pièces et la poussière sur les corniches) jusqu’en en bas en n’oubliant pas les surfaces, les vitrages, les moulures et les plinthes.
  • Nettoyer les vitres si elles en ont besoin (une fois par mois environ)
  • Passer soigneusement l’aspirateur partout dans la maison en utilisant les différents embouts pour aspirer la poussière dans les moindres recoins.
  • Finir par un récurage soigneux de vos sols qui le permettent. Plus d’infos ici.

N’oubliez pas de passer une dizaine de minutes à entretenir votre matériel de ménage : vider le réservoir à aspirateur ou changer le sac, nettoyer soigneusement vos éponges, brosse à récurer et autres chiffons microfibre et les faire sécher au soleil. Cela vous permettra de les conserver en bon état plus longtemps et d’éviter les bactéries de proliférer dedans, rendant leur utilisation malsaine et désagréable.

Les gestes d’entretien au quotidien

En plus de ce ménage hebdomadaire, des petits gestes du quotidien vous permettent, en quelques minutes par jour, de maintenir votre maison dans un état de propreté impeccable durant la semaine. On vous conseille de les faire adopter par tous les membres de votre foyer pour que chacun participe par des petites actions simples du quotidien à l’harmonie du foyer et se sente partie prenante de la propreté du foyer.

Aérer et assainir l’air

Le premier geste à faire au réveil est d’ouvrir vos fenêtres en grand, pendant quelques minutes s’il fait froid, ou plus s’il fait bon, pour laisser l’air vicié de la nuit s’échapper et assurer le renouvellement de l’air. On conseille également d’installer des diffuseurs d’huiles essentielles dans les pièces principales de la maison et de diffuser des huiles essentielles pour assainir l’air ambiant.

Sur un sujet proche, lisez également : comment nettoyer et entretenir son linge de table ?

Faire son lit 

Le second geste, qui doit devenir un réflexe dès le plus jeune âge, est de faire son lit ! Il n’y a rien de plus négligé et déprimant qu’un lit défait qui le reste toute une journée. La nuit est finie : hop, on se fait un beau lit au carré et on indique à notre corps et à notre cerveau qu’il est temps de se réveiller !

Ranger ses affaires

Passez ensuite quelques minutes à ranger les affaires qui trainent dans votre logement : vêtements, courrier, magazines, jeux…parfois on est trop fatigué le soir pour prendre le temps de le faire mais il ne faut pas commencer sa journée dans le désordre alors, on range pour évoluer dans un univers ordonné et épuré.

Nettoyer la litière

Si vous avez des animaux de compagnie, un nettoyage quotidien de leur litière ou cage est indispensable pour éviter les saletés et les mauvaises odeurs.

Vider ses poubelles

Cela prend une minute mais permet d’éviter l’entassement dans les poubelles et les mauvaises odeurs : on vide toutes les petites poubelles de la maison dans un grand sac poubelle et on emmène ce dernier dans le container approprié.

Pour éviter les mauvaises odeurs, mettez vos poubelles à l’extérieur aussi fréquemment que possible.

Un coup de lingette sur les sanitaires et l’évier

Pour garder vos sanitaires et votre évier impeccablement propre en toutes circonstances, une astuce : gardez dans votre cuisine et salle de bain des lingettes nettoyantes à portée de main et passez-les sur vos toilettes, lavabo, plan de vasque et évier tous les jours. Vous aurez ainsi des sanitaires aussi nets et étincelants que dans une chambre d’hôtel !

Vaisselle et aspirateur de table

Enfin, pour une impression de propreté et d’ordre, évitez de laisser la vaisselle sale dans l’évier après un repas. Equipez-vous d’un lave-vaisselle et demandez aux membres de votre famille d’y mettre leur assiette, verre et couverts dès le repas terminé. Investissez aussi dans un petit aspirateur de table qui vous permettra en quelques minutes d’effacer toute trace du repas.

Ces quelques gestes ne vous prendront que quelques minutes par jour ça et là mais font toute la différence lorsqu’il s’agit de conserver une maison nette et propre au quotidien. Car nous le savons tous : on ne peut pas se sentir bien dans une maison négligée, en désordre et qui sent mauvais ! Il ne reste plus qu’à convaincre tous les membres de votre foyer d’adopter ces bonnes pratiques !

Emma Gosset
Emma Gosset
Je suis originaire du Jura mais je vis à Paris depuis 2001. Styliste de formation, je me suis réorientée depuis peu vers la décoration et l’aménagement de l’espace en m’associant avec une décoratrice intérieur chevronnée qui m’apprend les ficelles du métier. Mère de 3 enfants, je rédige des articles aujourd’hui pour certains magazine on-line et papiers. Je suis passionnée par le métissage des matières et des couleurs, le feng shui, l’ameublement intérieur et extérieur, le thème de la luminosité dans les pièces de vie, les revêtements de sol (notamment la pierre naturelle) et tout ce qui permet de créer une décoration unique et personnalisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz en 2021 ?

Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, choisir son fournisseur d’énergie est devenu possible, et...

Covid-19 : est-ce le bon moment pour refaire son salon ?

Depuis le début de la crise du Covid 19, tout le monde s'accorde sur un point : on n'a...

Comment changer une porte d’entrée en moins d’une heure ?

Une porte d’entrée abimée par les années, qui laisse passer les courants d’air ou qui est voilée suite à...

Bois, aluminium, fer forgé.. quel matériau choisir pour sa pergola ?

Au sortir de l'hiver, qui ne pense pas déjà aux premières douceurs printanières qui nous invitent au jardin et...

A lire

LE MATCH: arbre à chat naturel vs arbre synthétique ?

 Quand l'arbre à chat se confond avec l'arbre des...

Toutes nos astuces pour maintenir son logement propre au quotidien

Le ménage n’est pas forcément notre activité préférée –...

Comment poser votre meuble de salle de bains ?

Pour rendre le passage à la douche agréable, il...

Parpaing décoratif: 16 possibilités d’utilisation

Le parpaing peut être revisité afin de se transformer...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs