-

Nettoyage & entretien Comment nettoyer et entretenir son frigo : nos 5 conseils...

Comment nettoyer et entretenir son frigo : nos 5 conseils pratiques

-

-

Un frigo peut être à l’origine de la formation de mauvaises odeurs et, encore plus grave, d’une prolifération microbienne. Certaines bactéries présentes dans votre frigo peuvent contaminer les aliments et entraîner différents troubles comme des diarrhées et des pathologies graves dues aux staphylocoques ou aux salmonelles. Un nettoyage mensuel (ou mieux hebdomadaire) est la meilleure manière de préserver une bonne hygiène et d’entretenir votre frigo. Voici nos 5 conseils pratiques.

5 astuces pour nettoyer son frigo de A à Z

Fréquence d’entretien d’un frigo

Il est important de souligner tout d’abord qu’il n’est pas toujours nécessaire de vider un frigo pour le nettoyer ! Selon le degré d’utilisation de votre frigo et ce que vous stockez, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Un nettoyage du frigo très succinct et hebdomadaire lorsque les aliments sont encore dans le frigo. Utilisez simplement une éponge humide sur laquelle vous déposerez quelques gouttes de vinaigre blanc.
  • Un nettoyage du frigo tous les 15 jours : c’est l’idéal pour maintenir un bon niveau d’hygiène.
  • Un nettoyage du frigo mensuel et plus en profondeur qui nécessite de retirer les aliments mais également les éléments comme les tablettes et le bac à légumes pour les nettoyer.

Il est utile également de prendre l’habitude de passer un coup de chiffon en cas de taches de nourriture et de liquides qui coulent dans le bas du frigo ou contre les portes intérieures. Ne laissez pas les traces sécher car avec le froid, il deviendra difficile de les nettoyer.

Dans tous les cas, plus l’entretien est rapproché dans le temps, mieux c’est ! Il en va des règles d’hygiène qui doivent être respectées car les bactéries prolifèrent facilement en raison du froid qui renforce leur action.

Nettoyez les bacs et éléments du frigo une fois par mois.

Conseil n° 1 : emballez les aliments stockés dans votre frigo

Prévenir c’est guérir, comme disait le proverbe et c’est d’autant plus vrai dans le cadre de l’entretien d’un frigo. Avant toute chose, pensez à mettre tous les aliments qui pourraient couler sur les clayettes de votre frigo dans des emballages étanches. Si malgré vos précautions, du jus s’est répandu, comme nous l’avons vu plus haut, nettoyez-le sans attendre qu’il sèche, ce qui rendrait la tâche plus difficile. Pour le bac à légumes, vous pouvez placer du papier absorbant dans le fond. Cela permet de réduire l’humidité dans ce compartiment et d’éviter les dépôts de terre résiduelle.

Conseil n° 2 : dégivrez régulièrement votre frigo

Si votre frigo n’est pas équipé d’une fonction automatique de dégivrage, vous devez surveiller que la couche de glace ne dépasse pas les 3 à 4 mm dans la partie réfrigérante et dans la partie congélation. Si c’est le cas, il faut savoir que votre appareil fatigue et que pour produire du froid, il va se mettre en route plus souvent et augmenter ainsi votre consommation d’électricité. Avant de procéder au dégivrage de votre frigo, vous devez entièrement le vider. Vous profiterez donc de cette opération d’entretien pour procéder au nettoyage complet de votre frigo. Voir ici une vidéo d’explication.

Conseil n° 3 : programmez le nettoyage de votre frigo

Nettoyer l’intérieur du frigo

Le nettoyage d’un frigo doit se faire lorsqu’il est très peu rempli. Pensez à couper l’alimentation de votre appareil. Prévoyez des glacières pour entreposer les aliments qui ne supportent pas d’être exposés à la chaleur. C’est particulièrement le cas, si vous avez un compartiment congélateur. Tous les produits qui y sont stockés doivent être impérativement conservés à basse température (mieux comprendre le fonctionnement d’un réfrigérateur ici).

Evitez les produits ménagers pour nettoyer votre frigo ! En effet, bon nombre de produits d’entretien contiennent des substances toxiques qui n’ont rien à faire dans un frigo. Ils dégagent une forte odeur chimique qui peut impacter l’odeur des aliments dans le frigo. A proscrire donc !

Une fois que votre frigo est vide, retirez toutes les clayettes et les bacs. Vous pourrez les nettoyer avec de l’eau chaude et un produit détergent sans eau de javel pour éviter de jaunir les revêtements plastiques. Pour les parois du frigo, vous pouvez utiliser de l’eau chaude additionnée de vinaigre blanc dans une proportion de 50/50 (50% d’eau et 50% de vinaigre blanc). Si vous avez été un peu négligent et que des résidus sont accrochés aux parois, résistez à l’envie de vous saisir d’un grattoir pour les enlever. Vous pourriez rayer les parois. Prenez votre mal en patience, mouillez à plusieurs reprises les résidus jusqu’à ce qu’ils se ramollissent. Vous pourrez alors les retirer plus facilement. Une fois que tout est bien rincé, il vous restera à sécher l’ensemble des parties nettoyées à l’aide d’un chiffon sec et doux.

Astuce : si les joints du frigo sont encrassés et et que vous souhaitez atteindre des angles difficiles d’accès (dans la porte ou au fond du frigo) qui présentent de salissures, utilisez une vieille brosse à dents.

Les étagères sont très facilement accessible à la main. Retirez-les pour nettoyer leurs côtés.

Nettoyer l’extérieur du frigo

Pour les parties extérieures, référez-vous à la notice d’entretien de votre frigo pour connaître la nature des produits qui peuvent être utilisés.

S’agissant de l’extérieur du frigo, vous trouverez dans le commerce des produits pour nettoyer les portes et les blocs du frigo. Toutefois, vous pouvez là encore utiliser une solution naturelle comme le vinaigre blanc mélangé à de l’eau savonneuse, et vous arriverez au même résultat. Pour les parties en inox, versez quelques gouttes d’alcool ménager sur une éponge humide puis passez un coup de chiffon.

Derrière le frigo, repérez le condensateur et aspirez les impuretées sur la grille. Nettoyez ensuite à l’eau claire.

Sur le même thème, lire: 10 astuces pratiques pour nettoyer un évier en résine

Dernière chose : N’oubliez pas de nettoyer les joints de la porte de votre frigo. De nombreuses moisissures peuvent s’y loger. Vous pouvez utiliser un coton-tige avec du dentifrice. Ce dernier contient des microparticules qui ont un pouvoir abrasif et des agents antiseptiques qui permettent de lutter efficacement contre la prolifération des microbes. Vous pouvez également employer du bicarbonate de soude en poudre auquel vous ajouterez un peu d’eau pour former une pâte. Le bicarbonate de soude est un agent actif naturel très puissant pour nettoyer un frigo en profondeur.

Conseil n° 4 : rangez le contenu de votre frigo

Nous avons vu qu’il est préférable de se lancer dans le nettoyage de son frigo lorsqu’il est presque vide. Mais cela n’est pas toujours possible. Alors si votre frigo est encore bien rempli le jour du grand nettoyage, profitez de cette opération pour regarder les dates de péremption des aliments stockés. Ne remettez pas dans le frigo ceux qui sont périmés (et oui cela arrive quand on range les nouveaux produits sans penser à sortir les plus anciens !). Vérifiez qu’ils sont tous correctement emballés et posez-les bien en vue sur le devant pour être certain de les consommer rapidement. Nettoyer son frigo impliquer faire un tri, de la même manière que l’on fait le tri de ses vêtements au printemps.

Conseil n° 5 : pensez à vérifier la température intérieure de votre frigo

Question entretien du frigo, voici une autre astuce très utile pour augmenter sa longévité. Placez un thermomètre dans votre frigo de manière à ce qu’il soit facilement visible. Toutes les zones de votre frigo ne sont pas à la même température. Mais globalement, ce que vous devez retenir c’est qu’il faut que la température soit comprise entre 0 °C et un maximum de 7 °C. Vous rangerez les viandes et les poissons frais dans les zones les plus réfrigérées (aux alentours de 2 °C). Quant aux produits laitiers, ils peuvent être conservés à 4 °C.

Nous espérons que ces quelques conseils pour nettoyer et entretenir votre frigo auront pu vous être utiles. N’hésitez pas à partagez vos conseils d’entretien avec nous dans les commentaires ci-dessous.

Sylvie Thouvenin
Sylvie Thouvenin
Autodidacte du bricolage, je suis une véritable “mordue” de la décoration sous toutes ses formes. Je blogue et interagis sur différents sites déco/brico depuis 2007 et bien que la déco ne soit pas mon métier (je suis assistante sociale de formation!), j’essaye de me former en permanence pour prodiguer des conseils nés du vécu (rénovations, réparations). Mon autre passion, c’est la cuisine, qui a toujours fait partie de ma vie. Faire la cuisine, mais aussi aménager ma cuisine! Enfin, le bricolage à titre amateur, ainsi que la couture avec un fond de musique classique ou de bossa nova!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Quelle puissance choisir pour vos panneaux solaires ?

Choisir les panneaux photovoltaïques pour produire sa propre électricité, c’est bien, choisir la bonne puissance des...

Comment installer une barrière ou une clôture de piscine ?

Une piscine présente toujours un danger pour un jeune enfant. En effet, il suffit de très...

Placements: la pierre est-elle encore un investissement rentable en France ?

Lorsqu’on a un peu d’argent de côté, mieux vaut le placer que de le faire dormir...

Parasol chauffant au gaz ou électrique ? Le match

Vous appréciez l’ambiance des terrasses chauffées en hiver ? Nous aussi, et les fabricants de parasols chauffants...

A lire

Design de grande cuisine bois et blanc cassé

Pour les plus grands espaces, cette cuisine mélange esthétisme...

Petite salle à manger ? 5 manières d’optimiser l’espace disponible

Quelques conseils pour bien aménager sa petite salle à manger Vous...

Installer un bac de douche à poser dans sa salle de bain: 4 étapes simples

Apprenez comment installer un receveur de douche à poser Nous...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs