-

Travaux maison & aménagement Fenêtres Comment nettoyer et entretenir des fenêtres en PVC ?

Comment nettoyer et entretenir des fenêtres en PVC ?

-

-

Le PVC (Polychlorure de vinyle) fait partie de ces matériaux qui ont révolutionné nos vies en l’espace de quelques décennies. Désormais vieux de 90 ans, il a été inventé vers la fin des années 30 mais s’est réellement démocratisé dans les années 80. Ses applications sont nombreuses et notamment dans le bâtiment avec les canalisations en PVC qui ont progressivement remplacé le plomb, les revêtements de sol en PVC (lames, dalles) qui se substituent au lino désormais désuet, et bien sûr les portes et les fenêtres en PVC.

Les avantages du PVC sont bien connus, et peut être plus encore son manque de défauts, les bricoleurs le savent bien. Il réunit le tour de force d’être un matériau très solide et performant en matière d’isolation, capable de résister à des conditions climatiques extérieures extrêmes, tout en étant bon marché et donc accessible à tous.

On sait enfin que c’est un matériau facile à nettoyer et entretenir. Pour autant qu’en est-il de l’entretien d’une fenêtre en PVC, Que faire lorsqu’une fenêtre en PVC blanc vire au gris ? Comment nettoyer efficacement une fenêtre en PVC très encrassée ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article avec notamment plusieurs conseils pour nettoyer et entretenir ses fenêtres en PVC.

Quelles astuces pratiques et qui marchent pour bien nettoyer une fenêtre en PVC ?

Fréquence de nettoyage de fenêtres en PVC neuves

Avant même d’évoquer la fréquence d’entretien nécessaire à la bonne tenue du PVC dans le temps, rappelons ici qu’un nettoyage ad hoc ne se limite pas aux vitres ni même aux tours de fenêtres. 

Pour conserver l’éclat et l’esthétisme d’une fenêtre en PVC, il est essentiel de nettoyer toutes les parties qui la constitue. Cavités de drainage à nettoyer, ferrures à lubrifier, joints d’étanchéité à remplacer si nécessaire (en savoir plus). Tous ces éléments doivent faire partie d’une routine d’entretien car il concurrent au bon fonctionnement général d’une fenêtre en PVC.

Si vos fenêtres en PVC sont neuves, on conseillera un entretien régulier, à réaliser en même temps que les vitres par exemple, une à deux fois par mois et ceci pour éviter l’accumulation des impuretés sur les tours de fenêtre.  La vitre n’étant pas encrassée, l’eau savonneuse suffit (autres possibilités: savon de Marseille et produit vaisselle) ou un détergent au PH neutre en faisant toujours très attention à qu’il ne contienne pas d’ammoniaque. 

Lire également : Fenêtre en alu : tous nos conseils de pose et d’entretien

Quel entretien pour des fenêtres en PVC ?

Etant donné que le PVC ne craint pas l’humidité, les températures élevées ou très basses, les fortes précipitations, les tempêtes, l’air salé, on est en droit de se demander s’il est véritablement d’utile d’entretenir le PVC ?

La question n’est pas anodine car nombreux sommes-nous à penser que le PVC s’entretient tout seul. S’il est vrai qu’un entretien quasi-nul n’entame pas les propriétés isolantes ou de robustesse du PVC, un nettoyage régulier permet tout de même de préserver l’aspect de vos fenêtres et leur longévité. Un manque d’entretien peut entraîner la disparition de la couleur originelle, des dépôts de moisissures, des tâches, etc..

Si certains seront tentés de repeindre une fenêtre en PVC après que cette dernière ait terni au fil du temps, il faut savoir que le PVC ne se peint pas. Inutile de le comparer à d’autres matériaux comme le bois que l’on peut repeindre au gré de ses humeurs ou le protéger avec une lasure contre les intempéries. 

Comment nettoyer efficacement une fenêtre en PVC

Le PVC n’a besoin d’être entretenu que rarement ce qui permet donc de faire des économies de  peinture ! Au demeurant, pour conserver ses bonnes performances, il faut éviter que son exposition à la pollution, aux saletés et aux moisissures ternissent son apparence.

Fenêtre en PVC encrassée: ce qu’il faut faire et ne pas faire

Attention à ne pas :

  • peindre le PVC
  • utiliser une éponge abrasive, ou une solution de nettoyage agressive (corrosive). Le PVC revêt une pellicule brillante de finition qui peut se rayer avec le côté abrasif de l’éponge. 

De la même manière, tout solvant ou solution corrosive (ammoniaque ou acide) est susceptible de détériorer les tours d’une fenêtre en PVC.

Pour nettoyer une fenêtre en PVC, on conseille :

  • De trouver des produits de nettoyage spécial PVC (ex: Rénov’Guard pour PVC). Ces derniers sont spécialement conçus pour respecter l’intégrité des propriétés physico-chimiques du PVC. Voir ici différents styles de fenêtre en PVC.
  • Si vous souhaitez entretenir votre fenêtre en PVC avec des produits exclusivement naturels et écologiques, vous pouvez utiliser exemple une solution de vinaigre mélangée à de l’eau savonneuse tiède. Il est important de s’en tenir aux doses suivantes : 4 verres d’eau chaude pour un verre de vinaigre. Placez la solution dans un pulvérisateur et vaporisez vos fenêtres en PVC.  Laissez agir pendant 5 minutes puis passez un chiffon propre et doux sur les montants en PVC.
  • Autre agent actif et efficace: les lingettes pour bébé font des merveilles et sont capables d’éliminer plus de 90% des bactéries.
Un nettoyant spécial PVC
Un nettoyant spécial PVC

Nettoyer une fenêtre en PVC qui a perdu de son éclat

C’est le défaut principal du PVC : il peut ternir avec le temps. Pour raviver les couleurs, là encore il est possible d’acheter des lustrants ou des solutions toutes faites dans le commerce. Ces dernières redonneront le brillant d’origine au PVC.

S’il existe des produits très efficaces dans le commerce pour lustrer le PVC, Il est important également de bien de vérifier leurs composants et éviter toute solution qui contiendrait de l’ammoniaque.

Si le vinaigre blanc est une solution écologique efficace pour un nettoyage simple, cette solution peut être insuffisante pour déloger les impuretés et retrouver la brillance d’origine des fenêtres en PVC. On aura donc recours alors à un lustrant spécial PVC. Voici comment l’appliquer.

Lustrer une fenêtre en PVC : les étapes

  • Pour éviter les odeurs désagréables et augmenter la vitesse de séchage, pensez à bien ouvrir les fenêtres en PVC avant de démarrer les opérations de nettoyage et lustrage.
  • Une fois les fenêtres ouvertes, passez l’aspirateur dans les rainures des fenêtres. En effet les vents déposent des saletés que l’on ne voit pas toujours. Vous pouvez utiliser des cotons tiges pour nettoyer les coins difficiles d’accès et une éponge humide pour nettoyer les rainures. Profitez-en pour inspecter les châssis de fenêtre et notamment les tâches et les fissures.
  • Préparez une solution composée de vinaigre blanc et d’eau chaude dans un vaporisateur. Vaporisez les montants et les rainures puis essuyez avec un chiffon propre et humide. 
  • Déposez quelques gouttes de lustrant pour PVC sur une éponge (côté doux). Référez-vous aux instructions d’utilisation. Pour appliquer le lustrant, utilisez un pinceau, une éponge, ou une petite brosse douce en insistant sur les zones présentant une forme de décoloration, des taches ou des rayures.
  • Enlevez l’excédent de lustrant avant que ce dernier ne devienne dur avec du sopalin que vous aurez légèrement humidifié au préalable. 
  • Refermez les fenêtres après séchage du lustrant.
  • Dernière astuce bon marché pour clore le sujet, la cire pour voiture permet également de retrouver la couleur d’origine du PVC. 

Blanchir une fenêtre en PVC

Si la couleur originelle de la fenêtre en PVC était le blanc, et que la couleur a viré au brun ou gris avec le temps, vous aurez certainement envie de blanchir votre fenêtre en PVC. Vous connaissez l’eau oxygénée ? Oui, vous savez, celle que les ados utilisent pour blondir leurs cheveux ! Vous pouvez également l’appliquer sur une fenêtre en PVC ternie par la vie en extérieur.

Sur un chiffon sec imbibé d’eau oxygénée passez sur le PVC puis laissez agir quelques secondes. Rincez ensuite à l’eau claire.

Nettoyer une fenêtre PVC encrassée

Dans le cas où il s’agit d’une fenêtre en PVC qui n’a connu aucun nettoyage depuis plusieurs années, il se peut que des taches très tenaces apparaissent à différents endroits de la fenêtre. Pour les éliminer, versez quelques gouttes d’alcool ménager sur un chiffon sec puis insistez sur les tâches dans un mouvement circulaire. Laissez agir quelques secondes puis rincez.

Autre solution efficace contre les taches sur les fenêtres en PVC : le bicarbonate de soude. Comme nous l’avons vu à plusieurs reprises sur Consobrico, à l’instar du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude c’est le couteau suisse du nettoyage de maison. Il est idéal pour se débarrasser des odeurs dans les canalisations, pour nettoyer un four, pour se brosser les dents, etc.. Mais sachez il est aussi très efficace pour ôter les taches difficiles sur du PVC. Pour ce faire, mélangez le bicarbonate avec un peu d’eau savonneuse et quelques gouttes de vinaigre blanc.  Une fois la solution complète, trempez un chiffon sec dans cette dernière puis passez sur la tâche. Rincez ensuite à l’eau claire.

Cet article pourrait vous intéresser : 5 conseils simples et efficaces pour garder ses vitres propres été comme hiver

Enfin, dernière astuce: les cristaux de soude. Faites chauffer un peu d’eau puis versez des cristaux de soude. Attendez 10 minutes puis à l’aide d’une éponge que vous tremperez dans la solution, appliquez sur les tâches visibles. Rincez abondamment ensuite.

Nettoyage de fenêtres en PVC d'extérieur
Nettoyage de fenêtres en PVC d’extérieur

Nettoyer des fenêtres en PVC très (très) sales :

Vous pouvez essayer ces solutions si rien d’autre ne fonctionne:

  • Cristaux de soude (3 à 4 cuillères) +  eau de Javel (1 cuillère). Respectez bien ces doses et surtout l’eau de Javel qui doit être en très faible quantité. Déposez quelques gouttes de cette solution sur un chiffon sec et passez sur les tâches. 
  • Autre solution radicale: le White Spirit. Appliquez quelques gouttes de White Spirit sur une éponge douce.

Dans les deux cas veillez toujours à nettoyer à l’eau claire après application.

Et vous, avez vous des astuces à faire partager pour nettoyer des fenêtres en PVC ?

Vincent Dussart
Vincent Dussart
Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du "beau". Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J'aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j'aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et "ethnique"), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l'existant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Aménagement d’une deuxième salle de bains : comment et à quels prix ?

Les raisons qui nous conduisent à vouloir installer une seconde salle de bain peuvent être nombreuses....

7 bonnes raisons de faire un double de ses clés !

On n'a pas toujours le réflexe de faire un double de ses clés, et pourtant, cela...

Assurance maison : 8 astuces pour la payer moins cher !

L’assurance habitation, ou assurance maison, est l’une des assurances les plus importantes pour se protéger des...

Comment aménager un toit-terrasse ?

Si votre maison est construite dans un style plutôt moderne ou contemporain, elle est peut être...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs