-

Travaux maison & aménagement Bandes de solin : à quoi servent-elles et comment...

Bandes de solin : à quoi servent-elles et comment les poser ?

-

-

Une toiture assure notre protection au quotidien. Exposée toute l’année au soleil et aux intempéries, elle doit apporter toutes les garanties d’étanchéité possibles pour qu’elle puisse assurer son rôle protecteur quelle que soit la saison. C’est là qu’intervient la bande de solin, ou bande d’étanchéité, qui aide la toiture à lutter contre les vents (et courants d’air), l’humidité inhérente d’une toiture, et les pertes de chaleur en hiver. Quels sont les différents types de solin, à quoi sert le solin ? Combien coûte t-il ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans ce précis d’utilisation du solin.

bande de solin pour toiture
La bande de solin : un élément incontournable sur une toiture

A quoi sert le solin ?

L’objectif premier du solin est d’empêcher l’eau de s’infiltrer sous la toiture et d’une manière générale, dans l’enveloppe d’un bâtiment.

Il faut dire que les connections entre la toiture et l’air sont nombreuses, il faut donc être particulièrement vigilant pour que la lutte contre l’air et l’humidité soit la plus efficace possible. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui, avec les maisons contemporaines qui s’accompagnent souvent de vérandas ou de verrières, ce qui augmente la problématique d’étanchéité des ponts et raccordements entre la toiture et le reste du bâtiment.

En d’autres termes, plus il y a de zones de raccordement et de jonctions entre les tuiles et les murs, plus il ya de possibilités d’attirer la moisissure et la corrosion. Des renforts en matière d’étanchéité sont dès lors plus que souhaitables et c’est précisément le rôle du solin, qui vient renforcer l’étanchéité de la toiture.

A noter : une charpente exposée à une humidité permanente ou encore des infiltrations d’eau dans les murs peuvent remettre en cause, à terme, la solidité de la structure d’une maison dans son ensemble.

Pose de solin sur une toiture

La bande de solin pour sa polyvalence

On utilise la bande de solin partout où le pronostic d’étanchéité est engagé comme c’est le cas souvent sur une toiture, autour d’une cheminée, un mur acrotère, ou d’une fenêtre de toit. Bref, tout raccordement entre les tuiles et un édicule, qui peut être sujet à des infiltrations d’eau. On évite ainsi que l’eau ne passe sous la membrane d’étanchéité du toit.

Les types de solin et les matériaux qui les composent

Les solins de toiture peuvent être de différente nature et être fabriqués dans des matériaux divers et variés. Les plus couramment utilisés sont les solins en zinc ou en aluminium, contrairement aux maisons anciennes où l’on utilisait des solins en mortier. Voyons ici quelques exemples :

  • Les techniques du bâtiment actuelles permettent d’avoir le choix du type de solin en fonction des contraintes techniques qui s’imposent. Pour optimiser l’étanchéité d’une cheminée par exemple, on souhaitera que la bande de solin recouvre aussi bien la toiture que le mur de cheminée. Ces types de solins, appelés bandes de solin “double recouvrement”, sont très efficaces et relativement bon marché (en savoir plus).
  • Autre dispositif très efficace : la bande de solin avec bavette en plomb. Son interêt ? La bavette de plomb très fine se glisse sous la toiture pour éviter toute infiltration d’eau. C’est une sécurité supplémentaire en cas de fortes intempéries et des vents qui pourraient faire sauter certaines tuiles.
Source : Point P. Une bande de solin avec bavette en plomb
  • Enfin, les bandes de solin en zinc sont très populaires, mais on les trouve aussi en aluminium, et parfois en inox. Assurez-vous toujours de choisir un solin avec un fort degré de protection UV de manière garantir les performances du solin dans le temps.
Source : vu sur : m-francois.fr

Lire également sur un sujet similaire : isolation des combles et toitures: quelques astuces et conseils

L’intérêt du porte-solin

A quoi sert un porte-solin ? Le porte-solin est un profilé en acier galvanisé qui apporte davantage de facilité en matière de pose (que les autres types de solin dépourvus de porte-solin) mais surtout il est apprécié pour sa capacité à optimiser l’étanchéité d’une toiture. Il se présente sous la forme d’une longue barre en plastique ou en aluminium (type profilé) à laquelle est accrochée la bande de solin. Cela permet de réaliser une meilleure jonction entre le mur et le toit mais aussi une plus forte adhérence entre la bande de solin et le toit.

Comment poser un solin (une bande de solin)

Puis-je poser moi-même une bande de solin ?

Poser du solin ou une bande de solin est généralement réservé aux bricoleurs avertis habitués à réaliser des ouvrages en hauteur. La pose en elle-même nécessite un certain savoir-faire, étant entendu que le solin doit être parfaitement posé pour qu’il remplisse pleinement son rôle. Pour cette raison, on fait généralement appel à un couvreur agréé. Sur le site Belfix, vous pourrez visualiser les tarifs des professionnels fixés d’avance puis prendre rendez-vous.

Comment poser un solin pour toiture ?

Pour poser un solin sur une toiture, voici les étapes détaillées :

Recommandations :

  • Parmi les différents types de solins que vous avons vu plus haut, nous conseillons d’utiliser un solin à bavette de plomb, dans le cadre d’une pose de solin sur toiture ou mur.
  •  Avant de démarrer les travaux, assurez-vous que le support (la toiture et les murs) soit propre et sec.

Etapes de pose :

  • Effectuez les tracés du mur d’adossement afin de positionner adéquatement les solins en plomb par rapport à la pente de toit.
  • Posez la bavette en vous assurant que les solins en plomb se chevauchent d’environ 5 à 10cm pour assurer l’étanchéité. Au dos du porte-solin vous trouverez une rainure servant à déposer une bande de silicone (et optimiser ainsi l’étanchéité de l’ouvrage).
  • Repérez les trous dans le porte-solin et utilisez les vis et chevilles fournies par le fabricant pour fixer ce dernier dans le mur.
  • Une fois le porte-solin posé, appuyez sur la bavette à plomb afin qu’elle épouse la forme des tuiles.

Astuce : pour augmenter l’adhérence de la bavette en plomb déposez tous les 50cm environ un mastic colle sur les tuiles.

A noter : n’utilisez jamais le béton avec une bavette de plomb.

Pose d’une bande de solin autour de la cheminée (abergement de cheminée)

Il s’agit d’une opération un peu délicate car relativement difficile à étanchéifier efficacement.

Pose d'un solin métallique autour d'une cheminée.
Pose d’un solin métallique autour d’une cheminée.

Voici les étapes de pose avec un solin métallique (idéal pour l’abergement d’une cheminée) : 

  • Installez le porte solin du mur d’extrémité sur la face inférieure de la cheminée.
  • Découper les panneaux en métal (si besoin) pour qu’ils s’adaptent aux contours de la cheminée et le rebord de la toiture.
  • Fixez le solin à la cheminée à l’aides des vis et chevilles fournies par le fabricant.
  • Fixez la partie inférieure du solin sur le panneau au préalable posé sur la toiture
  • Déposez un mastic silicone au niveau du chevauchement entre le solin et le mur latéral.
  • Répétez cette opération pour tous les côtés de la cheminée.

Combien coûte une bande de solin ?

Les prix varient grandement selon que vous réalisez l’ouvrage vous-même ou que vous faites appel à un couvreur professionnel.

Ce dernier facture en général au mètre linéaire, avec une moyenne de 50 à 70 € / ml pour un couvreur agréé. Les prix sont souvent dégressifs pour les grandes surfaces. A vous de négocier !

Si vous souhaitez poser vous-même un solin, sachez que les bavettes de plomb tournent autour de 30 à 40 euros pour 200 cm (2M) et donc environ 20 € du mètre linéaire.


Que pouvons-nous conclure du solin ? Tout d’abord qu’il est tout simplement incontournable sur nos toits. Plus ingénieux que par le passé, il est aussi plus simple à poser car les nouvelles matières font preuve d’une belle souplesse sans sacrifier les performances en matière d’étanchéité. Notons enfin qu’une bande de solin bien posée, c’est aussi des réductions sur sa facture énergétique grâce à une meilleure isolation par le toit et les murs.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Éclairage de salon : 15 idées originales et élégantes

Le choix des luminaires pour éclairer et décorer une pièce est généralement ce dont on s’occupe...

Les chaudières écologiques : intérêt et fonctionnement

Lorsque l’on évoque une chaudière écologique, on part du principe qu’elle est destinée à un habitat...

Cuisine dans un petit espace : 25 conseils malins pour l’aménager

Aménager une cuisine fonctionnelle et moderne dans un petit espace peut-être un véritable défi. La cuisine étant...

6 raisons de choisir une alarme connectée avec télésurveillance pour la sécurité de sa maison

Tout le monde sait qu’une alarme a pour objectif de protéger contre l’effraction et le cambriolage...

A lire

Dressing dans les combles : 12 manières de l’aménager et d’optimiser l’espace

Pour ranger vos vêtements avez-vous pensé aux combles ? Vous...

Véranda en aluminium: tous les avantages et les inconvénients

La véranda en aluminium: avantages et inconvénients Matière relativement nouvelle...

La VMC double flux individuel oui c’est possible !

VMC simple et double flux Nous vous avons présenté l’ensemble...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs