Les éviers en résine de synthèse sont de plus en plus répandus dans les foyers français. Ces éviers sont fabriqués dans un mélange de différentes résines ou de matières acryliques avec du granit, et ils ont l’avantage d’être très résistants, que ce soit à la saleté, aux fortes températures (jusqu’à 180 °C), ou même aux chocs. En plus de cela, ils sont faciles à installer : pas besoin de rénover entièrement sa cuisine pour adopter l’évier en résine ! Toutefois, comme pour toute nouvelle tendance maison, peu de gens sont familiers avec les éviers en résine : une fois installé, vous ne saurez pas forcément comment l’entretenir et le nettoyer. Voici 10 astuces pratiques pour vous aider à faire durer votre évier en résine et à le garder toujours propre et brillant.

Les précautions à prendre

Pour commencer, il faut savoir que l’évier en résine, bien que plus résistant que la plupart des autres types d’éviers, reste relativement fragile. Il y a donc certains gestes à éviter pour que votre évier reste propre et ne nécessite pas d’être changé trop rapidement.

Tout d’abord, si l’évier en résine résiste bien à la chaleur, il faudra tout de même éviter d’y verser des liquides trop brûlants, au-delà de 180 °C : en fonction du type de résines utilisées, l’évier ne le supportera pas toujours. Les éviers de cuisine en composite Grohe, par exemple, composés de quartz mélangée à de la résine acrylique, résisteront parfaitement aussi bien à la chaleur, qu’aux chocs et aux rayures. Des éviers de cuisine plus bas de gamme offriront souvent des performances moindres.

Certains produits sont également déconseillés pour votre évier de cuisine en résine, comme l’eau de javel, ou tout autre produit nettoyant trop agressif ou corrosif. D’une manière générale, tout produit ou liquide un peu agressif ou décapant (citron, vinaigre, etc.) ne doit pas être versé pur dans votre évier en résine : il faudra toujours le diluer avec un peu d’eau. Si votre évier est en résine noire ou de couleur, il risque d’être décoloré par l’action de ces produits décapants. 

On évitera également de nettoyer son évier en résine avec une éponge abrasive, car il pourrait se rayer. De toute façon, cela ne contribuera pas à nettoyer votre évier, au contraire, puisque nettoyer un évier en résine avec une éponge abrasive va incruster les saletés au lieu de les faire partir. Il en va de même pour les produits à récurer en poudre, même si vous les appliquez avec une éponge douce. 

Le liquide vaisselle

Le détergent vaisselle est un produit que tout le monde possède chez soi, et qui est efficace pour nettoyer beaucoup de choses, et pas seulement la vaisselle. Si votre évier en résine possède des taches, notamment des taches de graisse, alors vous pourrez le frotter avec une éponge douce imbibée de liquide vaisselle pour le faire briller à nouveau. N’oubliez pas de rincer après application du produit. 

Le produit à vitres

Le produit à vitres est également un produit que tout le monde se doit de posséder chez soi. Très efficace pour nettoyer et faire briller les vitres, il sera aussi efficace pour nettoyer votre évier en résine. Si votre évier est taché, ou qu’il est poussiéreux ou qu’il contient du calcaire, le produit à vitre fera l’effet d’un produit miracle ! 

Pour nettoyer votre évier en résine avec du produit à vitres, imbibez un chiffon roulé en boule de produit et frottez-le doucement sur les parois de votre évier en résine. 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a de multiples applications, notamment pour le nettoyage de votre maison. C’est vrai aussi pour votre évier en résine : pour faire partir la saleté, humidifiez votre évier en résine et saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Vous pourrez ensuite passer une éponge imbibée de liquide vaisselle sur les parois de l’évier, ou alors utiliser une brosse à dents pour les coins les plus difficiles à désencrasser. Rincez ensuite le tout et essuyez votre évier avec un chiffon microfibre ou une serviette douce. Cette technique est très utile pour les éviers encrassés de calcaire !

Lire également sur un thème similaire: 10 astuces pour nettoyer son receveur de douche

L’alcool ménager 

S’il ne faut jamais verser de l’alcool pur dans un évier en résine, l’alcool ménager dilué peut faire des merveilles pour faire partir les taches et le rendre brillant à nouveau. Pour cela, imbibez une éponge douce d’un mélange eau et alcool, à proportions égales. Frottez doucement les parois de votre évier avec l’éponge et rincez abondamment à l’eau claire. L’alcool est parfait pour faire partir les taches récalcitrantes et assainir votre évier en résine !

Le vinaigre blanc

Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un produit miracle pour nettoyer toutes sortes de choses dans votre maison, de la cuisine au linge ! Pour les adeptes du tout naturel, c’est le produit indispensable à avoir chez soi. 

Pour nettoyer votre évier en résine avec du vinaigre blanc, il est impératif de bien le diluer avant usage : le vinaigre blanc pur pourrait décolorer définitivement votre évier en résine. Procédez comme avec l’alcool ménager : imbibez une éponge douce d’un mélange vinaigre blanc et eau à proportions égales, frottez doucement les parois de votre évier, puis rincez abondamment à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux, de préférence chiffon microfibre. 

Le citron

Comme le vinaigre blanc ou l’alcool, le citron pur ne doit pas être versé tel quel dans votre évier en résine car il pourrait le décolorer définitivement. Toutefois, à petites doses, il peut être efficace pour dégraisser, assainir et nettoyer votre évier en résine. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : frotter un reste de citron sur les parois de votre évier, ou imbiber une éponge de jus de citron avant de frotter doucement les parois de vote évier avec. N’oubliez pas, bien sûr, de rincer abondamment votre évier après l’avoir nettoyé avec du citron !

La pierre d’argile

La pierre d’argile est également l’un des produits favoris des adeptes du tout naturel. Vous pouvez tout aussi bien l’utiliser pour nettoyer votre évier en résine : pour ce faire, imbibez une éponge douce de pierre d’argile et frottez doucement. Rincez votre évier : vous verrez qu’il brille à nouveau !

Le savon noir

Le savon noir est efficace pour nettoyer un évier très encrassé. Pour nettoyer votre évier avec du savon noir, commencez par humidifier une éponge d’eau tiède, avant d’ajouter une ou deux gouttes de savon noir, voire plus si votre évier est vraiment très encrassé. 

Protéger son évier en résine de la saleté

Dernier conseil pour avoir un évier en résine toujours ultra-propre : protégez-le de la saleté dès le début de sa durée de vie.

Lire également: Plan de travail sur-mesure : comment bien choisir les matières ?

Pour commencer, vous pouvez imperméabiliser votre évier pour le protéger de la graisse et d’autres types de taches qui sont difficiles à faire partir. Pour cela, passez une éponge imbibée d’huile d’olive (ou toute autre huile alimentaire) sur les parois de votre évier en résine. L’huile va en effet agir comme un film protecteur et va éviter aux saletés (notamment le calcaire) de se fixer sur la résine. 

De même, vous pouvez protéger votre évier en résine contre le tartre et le calcaire en passant dessus un chiffon doux imbibé d’essence de térébenthine. Après application, rincez bien car ce produit peut être toxique pour vous. 

Enfin, vous pouvez opter pour du dentifrice antitartre, qui, comme son nom l’indique, va protéger votre évier en résine des dépôts de tartre. Pour l’appliquer, utilisez une brosse à dent souple et frottez doucement les parois et recoins de votre évier.

Avec ces quelques astuces, vous pourrez éviter que votre évier en résine blanc ne devienne jaune, ou que votre évier en résine noir ne blanchisse. Votre évier en résine restera toujours propre et brillant, sans forcément beaucoup d’efforts et d’investissement de votre part !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here