Imaginez une cuisine moderne et entièrement pensée par vous. Songez à un plan de travail conçu sur-mesure, résistant et impeccable. Visualisez une surface qui ne demande aucun entretien. Tout cela est possible en choisissant seulement les bons matériaux ! Mais lesquels préférer ? Comment prendre la bonne décision pour profiter d’un plan de travail sur-mesure et adapté à vos envies ? N’attendez plus et découvrez la réponse sans attendre !

Plan de travail sur-mesure : quelles matières acheter ?

  • Plan de travail sur-mesure en stratifié

Imitation bois, pierre, marbre… Le plan de travail sur-mesure en stratifié est souvent celui auquel vous pensez en premier. Et pour cause, ce matériau est connu pour son prix plus qu’abordable et pour ses teintes aussi différentes les unes que les autres. Vous ne vous souciez donc de rien, le plan de travail en stratifié s’intègre forcément dans votre cuisine, quelle que soit la décoration. 

  • Plan de travail en inox 

Les cuisiniers aiment l’inox et une fois que vous l’aurez adopté, vous ne pourrez qu’être d’accord. Très robuste, ce plan de travail vous permet de cuisiner directement dessus sans craindre les taches, vous pouvez même y déposer les plats qui sortent du four

Son entretien sait aussi vous séduire, puisque l’inox se nettoie très facilement pour une surface toujours propre et hygiénique

Un plan de travail sur mesure en inox
  • Plan de travail en bois 

Les cuisines en bois, vous connaissez sûrement. Cette matière est une des plus prisées. Le bois massif, qu’il soit clair ou foncé, est recommandé pour les décorations traditionnelles et conviviales

Plein de charme, le plan de travail en bois se compose aussi de moulures pour des finitions précises et sophistiquées. Il demande simplement d’être entretenu pour garder sa splendeur et sa teinte d’origine. 

Un plan de travail sur mesure en stratifié
  • Plan de travail sur-mesure en granit 

Il est toujours bon de se diriger vers un matériau naturel comme le granit. Si vous aimez les décorations qui font sensation, vous serez conquis par ce plan de travail raffiné et élégant. 

Très robuste, le plan de travail en granit vous permet de cuisiner à même la surface. Faites toutefois attention au poids de cette matière. Très lourd, le granit ne peut s’installer que sur un sol résistant.  Voir ici comment installer un plan de travail en granit.

  • Plan de travail confectionné en céramique 

Pour une cuisine contemporaine, la céramique ne peut que vous être recommandée. Ce matériau est souvent plus cher que les autres, mais il vous offre d’infinies possibilités : intégration d’un évier, d’un égouttoir, installation d’une crédence assortie, des teintes à imitation marbre, etc. Utilisez par exemple Wall In pour le revêtement mural.

  • Plan de travail réalisé en quartz 

Le quartz n’est autre qu’une pierre reconstituée, elle vous propose alors une gamme de couleur toujours plus importante. Très tendance, le plan de travail en quartz s’adapte sans difficulté aux cuisines traditionnelles ou plus modernes. Pour un espace harmonieux, n’hésitez pas à utiliser cette matière aussi sur votre crédence. Voir plus d’idées ici.

  • Plan de travail sur-mesure en verre 

Dernier arrivé sur le marché, le plan de travail en verre séduit par son esthétisme et sa modernité. Très fin, il apporte de la brillance et de la luminosité dans votre cuisine. Vous pouvez même demander l’ajout de motifs pour un plan de travail personnalisé. Très hygiénique, le verre sait se montrer élégant. La seule condition à cela, c’est qu’il reste toujours propre.

Contactez par exemple IDcoop pour le plan de travail sur mesure.

Choisir le meilleur matériau pour un plan de travail sur-mesure : comment s’y prendre ? 

  • Prendre en compte le budget 

Pour choisir la matière idéale pour votre plan de travail sur-mesure, il n’y a rien de plus simple. Établissez, pour cela, votre budget de départ, vous saurez alors vers quelle gamme vous tourner.

En effet, les matières les plus nobles comme le marbre, le granit ou le quartz sont aussi les plus chères. Vous pouvez en trouver jusqu’à 400 euros par m2. Autant dire, qu’il vaut mieux ne pas avoir une grande surface à réaliser. 

Si vous faites plutôt partie des petits budgets, préférez le plan de travail en stratifié. En plus d’être bien moins onéreux, il vous permet de choisir entre de nombreux coloris, motifs ou effets comme le béton, l’inox, etc. 

  • Penser à l’entretien du plan de travail 

Quand on cuisine, on a l’habitude des taches. Et évidemment, vous ne voulez pas passer votre temps à tout nettoyer. Sachez donc que certains matériaux sont très sensibles aux salissures !

Ainsi, vous devez savoir que l’inox est, certes, une matière très chic qui se nettoie aisément, mais un entretien continu est indispensable pour qu’elle le reste. Chasser les gouttes d’eau et les traces de doigts peut vite devenir votre quotidien. 

Ensuite, le bois demande un nettoyage précis et régulier. Il est essentiel d’appliquer de l’huile de lin sur votre plan de travail tous les 6 mois pour faciliter l’entretien. Malgré cela, ce matériau peut craindre, entre autres, les taches de vin et de graisse.

Enfin, si vous cherchez une matière moins salissante pour votre plan de travail, optez pour le granit poli. Mais n’oubliez pas de le traiter juste après la pose pour le rendre imperméable. Le carrelage en céramique est également très facile d’entretien. Voir comment poser du carrelage sur un plan de travail.

  • Miser sur la résistance des matériaux 

Malheureusement, les tâches ne sont pas les seules choses qui menacent votre plan de travail, il y a aussi les chocs, les rayures, la chaleur, etc. Une des matières les plus robustes est alors le granit. Ce dernier peut endurer les plats brûlants ou froids, et même les coupures. 

Lire également: Plan de travail de cuisine (40 designs) : le guide des matériaux et de l’entretien

Autre matériau résistant à l’usure du temps : l’inox. Celui-ci supporte les variations de température et la corrosion. Il se patine même avec les années pour un rendu plus authentique. 

Pour finir, si vous avez des enfants qui traînent souvent dans la cuisine, évitez les plans de travail en verre. Ils se rayent facilement et restent très fragiles. 

Ce que vous pouvez retenir 

Choisir le bon matériau pour son plan de travail sur-mesure, c’est avant tout connaître les spécificités de toutes les matières proposées. Il est crucial d’étudier les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles pour déterminer celle qui saura vous séduire et vous convenir. Quoi qu’il en soit, privilégiez une matière résistante et facile d’entretien pour améliorer votre quotidien ! Alors, vous avez trouvé la vôtre ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here