Le parpaing est une sorte de bloc en béton pratique, économique et fiable. Il sert à construire des murs non porteurs mais aussi des murs porteurs. Il peut être utilisé du mur de clôture jusqu’à votre façade. Le parpaing est donc un matériau beaucoup utilisé pour la construction de maisons, puisqu’il fait parti des matériaux les plus économiques en termes d’argent. Il a de nombreuses qualités comme l’isolation. Cependant, il s’agit d’un matériau inesthétique. Ainsi afin de lui donner une meilleur apparence, il nécessite un bon coup de peinture ! Voici quelques astuces pour peindre votre mur en parpaing et le rendre déco.

Le matériel nécessaire pour peindre un mur en parpaing

Peindre un mur en parpaings de différents couleurs : rouge, bleu, vert, jaune et orange. Deux fleurs de couleur orange et bleue accrochées à une clôture.

Peindre un mur en parpaing1
Vu sur https://www.pinterest.com/xstellastarrx/cinder-block-garden-ideas/
  • Tout d’abord pour peindre un mur en parpaing, il va vous falloir réunir quelques outils qui sont : un rouleau à poils longs afin de bien faire adhérer la peinture mais aussi éviter que certains trous du parpaing restent visibles, mais vous pouvez également vous servir d’un pistolet à peinture ; une peinture primaire d’accrochage ou une sous-couche permettra d’éviter de peindre plusieurs couches.
  • Si vous utilisez un pistolet à peinture, il sera nécessaire de bien protéger votre chantier pour éviter les éclaboussures sur le sol ou bien sur le reste des murs. Si votre peinture est trop épaisse, diluez la afin qu’elle pénètre dans tous les interstices du mur en parpaing.

Préparation avant de peindre un mur en parpaing

Préparation avant de peindre un mur de parpaings en briques rouges. Mur de pierres de différentes tailles sur le côté droit.

Peindre un mur en parpaing2
Vu sur https://www.pinterest.com/stephalderman/cinder-blocking/
  • Avant de commencer le début de la peinture de votre mur en parpaing, il est nécessaire de nettoyer l’intégralité de la surface de celui-ci. Vous pouvez utiliser pour cela une brosse dure, et un mélange d’ammoniaque et d’eau. Vous pouvez également utiliser un jet à haute pression, celui-ci permet un nettoyage plus rapide.
  • Une fois que votre mur en parpaing est bien séché, examinez-en la surface afin de trouver les éventuels parties abîmées ou trous pour les recouvrir. Servez-vous pour cela d’un mortier de réparation ou bien d’un enduit. Suite à cette opération, il est extrêmement conseillé d’imperméabiliser votre mur avant la pose de peinture. L’imperméabilisant sera ainsi plus efficace.

Peindre correctement un mur en parpaing

Peindre correctement un mur de parpaings en bleu foncé et en blanc. Étagère en bois sur le côté gauche et fils électriques à droite.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/42080577743521387/
  • Il est temps de passer à l’étape la plus importante : peindre votre mur en parpaing. Pour cela, il faut que votre mur soit entièrement propre mais aussi sec. Tout d’abord, vous commencerez par l’application de la sous-couche. Pour cela, effectuez des mouvements croisés partant du haut vers le bas. Il sera nécessaire d’attendre la sèche de votre mur en parpaing en respectant les consignes notées sur le pot, une fois votre surface recouverte.
  • A présent que la sous-couche est complètement sèche, vous pouvez vous mettre à la couche de peinture. Choisissez la couleur de votre choix et répétez les précédentes étapes c’est-à-dire commencez par le haut de votre mur en parpaing vers le bas, en faisant des mouvements croisés. Vous pouvez répéter l’action pour une deuxième couche de peinture si vous souhaitez un rendu plus lisse et donc plus fini.
Lire également  Placard encastrable (15 modèles inspirants) : Le placard pratique du bureau à la chambre

Rappel des précautions d’usage pour peindre un mur en parpaing

Peindre un mur en parpaing dans un rouge terre cuite. Plante suspendue, table orange et différentes chaises en bois teck.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/cinder-block-walls/
  • Je prends le besoin de vous rappeler quelques notions importantes avant la mise en pratique de toutes ces astuces pour peindre un mur en parpaing. Tout d’abord, rappelez-vous qu’avant de commencer n’importe quels travaux au sein de votre maison, il est essentiel de protéger l’environnement. Vos planchers et vos meubles devront être recouverts par une toile ou bien par une bâche tout au long de ces différentes opérations.
  • 2ème chose importante, notamment si vous utilisez un pistolet à peinture : munissez-vous d’habits de protection afin de ne pas gâcher vos vêtements, lors de l’application d’huiles et d’apprêts à peinture.
  • Ayez pour dernier point, une précaution particulière lors de l’utilisation de produits inflammables, c’est-à-dire éteignez les lumières pilotes et mettez un masque respirateur afin de ne pas vous intoxiquez. Assurez également un bon conduit pour l’aération notamment au niveau du sous-sol.
  • Dernière petite chose qui ne s’avère pas être une précaution à prendre mais plutôt un conseil, n’hésitez pas à acheter des produits de qualité. En effet, certaines catégories de peintures ne sont pas satisfaisantes, puisqu’elles ne sont pas assez couvrantes. Achetez donc des produits de qualités afin de ne pas être dans l’obligation de répéter les opérations faites durant vos travaux.

Vous avez à présent toutes les astuces nécessaires pour réaliser parfaitement la peinture de votre mur en parpaing. La couleur de votre mur est à votre choix, tout dépend du rendu que vous souhaitez et quel mur vous peignez. Sachez seulement que de manière générale, les couleurs les plus utilisés sont le blanc, le beige, les couleurs neutres et claires. Ces couleurs ont le pouvoir de mettre les volumes en valeur, ce qui est donc non négligeable !

Peindre un mur en parpaing de couleurs ternes blanche, grise et beige. Trois fenêtres rectangulaires en haut laissant passer la lumière.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/cinder-block-walls/
PARTAGER
Article précédentRepeindre des chaises en bois : étapes et conseils pratiques
Article suivantPlancher chauffant : quels sont les avantages et les inconvénients ?
Veronique Baumann

Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here