-

DécorationDéco salonUne baie vitrée d'angle pour moderniser sa maison

Une baie vitrée d’angle pour moderniser sa maison

-

-

Les intérieurs modernes mettent l’accent sur deux tendances principales: décloisonner l’espace pour ouvrir les perspectives et faire entrer la lumière au maximum dans les pièces. Ce n’est donc pas étonnant qu’un important travail soit réalisé par les architectes d’intérieur autour des ouvertures, et particulièrement les baies vitrées qui réunissent les deux avantages : ouverture de perspective et entrée de lumière. S’il en existe de nombreux types, une baie vitrée d’un nouveau genre est apparue sur le marché pour ajouter une vraie note d’originalité à une pièce : la baie vitrée d’angle. Originale, pratique et design, elle apporte une vraie valeur ajoutée à un lieu. Voyons les raisons d’en installer une, les différents types de baies vitrées d’angles qui existent et quel matériau privilégier si l’on adopte cette nouvelle tendance.

A quoi sert une baie vitrée d'angle

Pourquoi installer une baie vitrée d’angle ?

Les baies vitrées d’angle sont utilisées pour différentes raisons dans une pièce.

Raisons pratiques d’installer une baie vitrée d’angle

Si vous avez une terrasse en L ou en U autour de votre maison et trouvez que l’unique accès existant est insuffisant ou peu pratique, le fait d’installer une baie vitrée d’angle permet d’ouvrir un nouvel accès à une partie de la terrasse jusqu’alors inexploitée ou sous-exploitée. On peut ainsi imaginer qu’en plus de l’ouverture principale sur la terrasse donnant sur une table de jardin, on crée une seconde ouverture en baie vitrée d’angle sur un espace lounge organisé autour d’un canapé et de fauteuils d’extérieur.

Dans certains cas, installer une baie vitrée d’angle peut permettre un accès plus facile à l’extérieur : jardin, piscine ou autre espace dont l’accès vous demandait auparavant un détour par une autre pièce. Ce peut être le cas dans une chambre du rez-de-jardin par exemple qui s’agrémente ainsi d’un accès direct au jardin, voire à une terrasse ‘bain de soleil’ privative.

Dans certains cas plus rares, cela peut être une manière d’éviter un vis à vis direct sur les voisins : si un des angles de la maison offre une rare perspective sans vis à vis, n’hésitez pas à installer une baie vitrée d’angle !

Des raisons esthétiques d’installer une baie vitrée d’angle

Une raison à la fois pratique et esthétique d’installer une baie vitrée d’angle est la volonté de libérer un angle de la pièce, espace souvent inutilisé ou mal utilisé et sombre qui gagne ici ses lettres de noblesses en se retrouvant paré de verre et baigné de lumière. Finis les angles ‘morts’ dans un salon ou une salle à manger : grâce aux baies vitrées d’angle, on les met enfin en valeur !

Bien sûr, installer une baie vitrée d’angle c’est avant tout une magnifique façon de faire entrer la lumière extérieure dans la pièce mais aussi d’ouvrir les perspectives : on découvre grâce à cet angle «gommé» une nouvelle vue, une nouvelle perspective sur son jardin ou son environnement.

La baie vitrée d’angle, par son design novateur, est enfin une magnifique manière de se démarquer et d’apporter de l’originalité à une pièce. Véritable élément de design, elle apporte une plus-value certaine à une maison.

Lire également : baie vitrée et RT 2012 : comment être dans la conformité ?

Fixe, coulissante, à galandage : des baies vitrées d’angle pour tous les goûts

Les baies vitrées d’angle fixes

Si vous ne cherchez pas particulièrement à créer d’accès supplémentaire (à la terrasse ou au jardin) et que votre objectif, en installant une baie vitrée d’angle, est essentiellement d’amener de la lumière dans la pièce et d’ouvrir la perspective, pourquoi ne pas opter pour une baie vitrée d’angle fixe ? Plus économique que les baies vitrées ouvrantes car ne nécessitant pas de rails de coulissements ou de systèmes d’ouverture, la baie vitrée d’angle fixe permet un apport de lumière considérable dans une pièce et ouvre de nouvelles perspectives visuelles, tout en étant très design, surtout dans sa version sans dormants, comme dans l’exemple ci-dessous.

Vu sur Pinterest

On aime aussi la baie vitrée avec de fins montants apparents comme on le voit joliment illustré dans la photo ci-dessous, qui apporte à une façade une vraie note d’originalité.

Vu sur Pinterest

La baie vitrée d’angle coulissante ou à galandage 

Si vous souhaitez par contre offrir une ouverture sur un espace extérieur, jardin ou terrasse, il vous faut installer une baie vitrée d’angle ouvrable. Elles existent en format coulissant classique, montées sur rails intégrés et équipées de 2, 3 ou 4 vantaux se superposant au gré de vos besoins. Plus discrètes et offrant un gain de place par rapport à des portes battantes, les baies vitrées d’angle coulissantes permettent d’optimiser l’espace disponible et d’ouvrir les perspectives, comme dans l’exemple ci-dessous.

Vu sur Pinterest

On trouve également des modèles de baie vitrée d’angle dits ‘à galandage’ dont l’avantage tient dans le fait que les vantaux s’insèrent directement dans la cloison et disparaissent ainsi de la vue, comme on le voit dans la photo ci-après. Le résultat est très épuré et apporte un gain de place supplémentaire par rapport au modèle coulissant classique, mais l’installation est plus complexe et coûteuse. Le résultat est spectaculaire et gomme totalement la limite intérieur/extérieur pour un espace totalement ouvert sur le jardin.

Vu sur Pinterest

Quel que soit le type d’ouverture que vous choisirez pour votre baie vitrée d’angle, elle vous offrira la double garantie :

  • D’un double ou triple vitrage résistant en terme de sécurité.
  • D’une isolation thermique correspondant aux normes actuelles.

Sur un thème proche lisez également : fenêtre coulissante : comment l’isoler ?

Bois, PVC ou aluminium : le match des matériaux

Le PVC, matériau très courant en menuiserie moderne, s’il est le plus économique, n’est pas le plus résistant pour porter la lourde charge que représente le vitrage, à fortiori s’il est double ou triple. Il existe des versions renforcées haut de gamme capables de supporter la charge mais dont le prix sera proche de celui des montants en aluminium.

On aurait donc plutôt tendance à privilégier l’aluminium ou le bois, tous deux très résistants et offrant une grande longévité à votre baie vitrée. L’aluminium, un peu plus économique que le bois, offre un design très épuré qui s’intègre très bien dans les intérieurs modernes ou les décorations contemporaines minimalistes.

Le bois, quant à lui, est parfait dans un intérieur chaleureux qui fait la part belle aux matériaux naturels comme la pierre, mais il est le plus coûteux des matériaux pour une baie vitrée d’angle.

Il est important de choisir le matériau en fonction de votre budget et de vos goûts, mais aussi de ce qui a été utilisé pour les autres fenêtres et baies vitrées de la maison : la baie vitrée d’angle doit s’intégrer harmonieusement dans l’existant et ne doit en aucun cas jurer avec le reste.

Magnifique manière d’apporter lumière, perspective et originalité dans une pièce, la baie vitrée d’angle est à envisager pour des raisons pratiques comme esthétiques et agrémente n’importe quel type d’intérieur, et en particulier les maisons contemporaines aux lignes épurées et au design travaillé. 

Marc Gauthier
Marc Gauthier
Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j'ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Tout savoir sur l’isolation naturelle et les matériaux biosourcés

Si vous êtes en plein dans la construction ou la rénovation de votre maison, vous devez vous pencher sur...

Déco : comment teindre ses objets en cuir ?

Des objets en cuir à la maison ? Vous avez sans aucun doute de vieilles chaussures qui trainent dans...

Rénover sa salle de bains : notre guide détaillé

Rénover ne signifie pas nécessairement remplacer tout ce qui est ancien par du neuf. Dans certains cas, ce n’est...

Cuisine aménagée, équipée, intégrée… comment faire les bons choix ?

Si vous avez l'intention de refaire votre cuisine, sachez que le budget est conséquent. Il va donc falloir prendre...

A lire

Ma piscine fuit : diagnostics et solutions

Vous constatez que votre piscine perd de l'eau de...

Les avantages du volet roulant : design, matières, motorisations

De la même manière que les voitures ont connu...

Une déco de salon néo-baroque en noir & blanc

Le néo-baroque est un style de décoration à la mode ces...

Comparatif: quel est le fournisseur de gaz le moins cher ?

Le marché du gaz connaît une petite révolution depuis...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement