La table : meuble le plus exposé aux tâches, aux rayures et parfois aux risques de chocs. La table doit être un meuble résistant. Le risque est donc là lorsque vous prenez la décision de peindre de votre table, la peinture risque de ne pas tenir et de s’abîmer rapidement. Il existe cependant des solutions afin de peindre votre table en palettes et ainsi la mettre en valeur, tout en ayant un résultat durable. Il est donc nécessaire de faire un bon choix de peinture et de bien préparer la surface avant sa pose. Regardons ensemble les différentes étapes pour bien peindre une table en palettes.

Préparation de la table en palettes avant la peinture

  • Toujours avant de se mettre à la peinture d’une surface, quel que soit le matériau qui la constitue, il est impératif de nettoyer et de poncer cette surface. Ici, il s’agit d’une table en palettes. La peinture risque de mal adhérer si la table est grasse, trop lisse ou poussiéreuse.
  • Si nécessaire, décirez la table grâce à un produit appelé dicireur, avant l’application de la peinture. En revanche, si la table est déjà peinte et que la peinture se trouve dans un sale état, vous serez dans l’obligation de la décaper.

Pose de la peinture sur la table en palette

  • Matériaux nécessaires : Du papier de verre grain moyen et grain fin, de l’apprêt, un pinceau large, de l’adhésif de marquage, un fondur ou un vernis mat incolore, de la peinture et de la cire.
  • 1ère étape : Appliquez une première couche d’apprêt grâce à un pinceau large. Faites attention, prenez soin préalablement cette étape de protéger le plateau si vous souhaitez le laisser de sa couleur d’origine. Maintenant, laissez sécher.
  • 2ème étape : Appliquez la peinture en deux voir trois couches, en laissant sécher entre chaque application.
  • Dernière étape : Appliquez le fondur, c’est une protection anti-tâche ; sur le plateau s’il est en bois brut ou bien juste avant de le cirer. Vous pouvez appliquer un vernis mat incolore à la place, pour un esprit plus raffiné.

Les différentes sortes de peinture pour votre table en palette

  • Il existe diverses sortes de peinture selon le matériau utilisé pour fabriquer la table en palettes. La peinture pour meuble en bois sera la plus adéquate et vous permettra tout type de fantaisies. Vous pouvez également vous tourner vers une peinture pour meuble acrylique, pour un aspect plus classique.
  • Nouveauté : La peinture V33 donne la possibilité de peindre un meuble en bois, cette peinture est constituée d’une couleur mais également d’un vernis. Ainsi vous n’aurez plus à vernir votre meuble après l’avoir peint.
  • Une peinture effet céruse blanche permettra de restaurer votre meuble, lui redonner une seconde vie et ainsi qu’il retrouve une place de choix au sein de votre maison. Il faut savoir que la technique de rénovation est toujours la même.
  • Vous pouvez également opter pour une peinture acrylique pour votre table en palettes de bois. Il suffit d’un coup de pinceau avec cette peinture sur un meuble ancien afin de lui redonner une nouvelle vie ! La peinture acrylique est disponible en 12 couleurs. Le rose sera parfait pour une chambre d’enfant, notamment avec cet aspect satin. Cette peinture s’applique en deux couches au rouleau. Il n’est pas forcément nécessaire d’appliquer une sous-couche préalablement, ni décaper le bois peint ou verni. Elle peut même s’appliquer directement sur un meuble en bois brut ou mélaminé.
  • Vous pouvez aussi choisir une peinture à effet pour votre table en palettes.  Si votre meuble est en bon état avant que vous décidiez de le peindre, laissez les pieds de votre table apparents afin de donner une allure contemporaine à votre meuble. Afin d’apporter un effet de contraste, peignez le plateau. Vous pouvez aussi appliquer une peinture à effet métal. Cette dernière s’applique sans sous-couche préalable, ni décapage. C’est une application en deux couches à la taloche, on cherche à obtenir un applat de matière homogène. Passez ensuite du vernis sur le meuble peint dans le but de le protéger d’éventuelles rayures mais aussi pour l’imperméabiliser.
Lire également  Salle de bain orange: ces 5 modèles vont vous faire changer d’avis sur l’orange

Peindre votre table en palettes de bois est une bonne solution pour restaurer ce qui est ancien. Cela permet également de la transformer de manière plutôt originale au moyen d’une peinture à effet céruse, paillettes, craquelé ou encore d’aspect zinc. Tout est permis en ce qui concerne la décoration de notre intérieur. Vous pouvez également laisser l’aspect brut de votre table en lui appliquant simplement une lasure incolore, puis un vernis afin de la protéger des rayures mais aussi pour l’imperméabiliser. Une table à l’aspect brut apportera une atmosphère contemporaine ou rustique à n’importe quelle de votre pièce.

Préparation avant de peindre une table composée de trois palettes en vieux bois usé avec quatre petites roues blanches sur fond gris.

comment peindre une table basse en palette
Copyright 279photo-studio / Shutterstock.com

Peindre une table en palette en bois marron avec des roulettes sur sol blanc avec fauteuil beige. Siège à bascule, mur en briques rouges et accessoires décoratifs au style industriel.

peindre une table en palette
Copyright stocklite / Shutterstock.com

Peindre une table palettes tout en blanc avec plateau et deux tasses de thé en porcelaine dessus. Grand canapé avec coussins gris sur parquet stratifié avec mur en verre.

Copyright photographee-eu / Shutterstock.com

Peindre une table en palettes en vert clair pour extérieur. Moquette en faux gazon, trois petites tables rondes de différentes couleurs, et canapé en L en palette dans un style pop coloré.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/477311260477928070/

Peindre une table bois en palette rectangulaire dotée de lignes en diagonales, avec le dessus en gris et en blanc. Sol marron en grandes dalles.

https://www.pinterest.com/km1381/pallet-ideas/

Peindre une table en palette de différentes couleurs pour une ambiance pop coloré. Banc bleu clair, table rose, jaune et vert clair avec fleurs partout.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/285345326363694226/

Peindre une table en palettes aux couleurs du drapeau des États-Unis : blanc, bleu et rouge. Parquet et chaise en acier noire, pot de fleurs.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/american-flag-pallet/

Peindre une table palette en U avec coussins en bleu. Extérieur avec plantes, pelouse, clôture en vieux bois, dalles et gravier tout autour.

Vu sur https://sywfi.com/pallet-patio-furniture-pinterest/

Peindre une table en palettes en gris avec rangement en bois pour couteaux, fleurs, verre de vin et tasse avec pommes dessus. Mur beige.

Vu sur https://www.alineadesigns.com/favorite-29-nice-images-kitchen-island-pallet-furniture-pinterest/

Peindre en extérieur une table en palettes en blanc et en bleu clair avec un banc et deux coussins originaux. Tapis beige et marron dessous.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/152911349823497419/

Peindre une table en palettes en bleu clair avec autre table en palettes sur la droite avec traits en diagonales de la même couleur. Petite table ronde orange sur le côté.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/340514421796702657/

Peindre une table en tablette au style lego pop en rouge, jaune, bleu et vert servant de rangement pour jouets. Salon avec canapé gris et moquette beige.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/231865080792231667/
Vu sur https://www.pinterest.com/km1381/pallet-ideas/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/490751690617669657/
Vu sur https://www.pinterest.com/jervinrollins/pallets/
PARTAGER
Article précédentMeuble en palette (43 idées) : 8 astuces pour fabriquer un mobilier 100% palette
Article suivantSalle à manger campagnarde / rustique : 16 modèles pour se sentir à la campagne
Veronique Baumann

Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here