-

Travaux maison & aménagementPetits espaces : comment les optimiser ?

Petits espaces : comment les optimiser ?

-

-

Lorsqu’on habite un petit logement, l’espace au sol constitue toujours un vrai problème. Sachez qu’en choisissant bien vos meubles ou en optimisant chaque petit recoin de la maison, vous pourrez bénéficier de quelques mètres carrés supplémentaires. Voici différentes solutions qui vous permettront d’optimiser l’espace réduit dans un petit appartement.

Meubles escamotables ou multifonctions : lit en bois massif, étagères

Le choix des meubles joue énormément dans la valorisation de la surface habitable quand ce dernier est assez réduit. En sélectionnant les meubles, vous allez pouvoir optimiser chaque petit espace se trouvant dans votre maison.

Miser sur la praticité et la résistance du lit dans la chambre

Vous disposez de peu de place dans votre chambre à coucher ? Le lit escamotable est une excellente option qui s’offre à vous. Il se range en quelques minutes pour laisser place à un espace de rangement dans la journée. Pensez aussi à aménager des étagères au niveau de la tête de lit. Elles peuvent recevoir vos livres de chevet ou divers accessoires. Vous pouvez également mettre vos lits en hauteur, façon mezzanine. En dessous, un petit bureau ou une bibliothèque peut trouver sa place.

Les lits superposés permettent aussi un réel gain d’espace au sol. Ils conviennent très bien aux chambres de petite taille. Ce genre de modèle se décline en différentes configurations et différents matériaux. Il en existe pour les enfants, mais des modèles pour adultes sont également disponibles sur le marché. Il faut bien se renseigner sur le produit avant de choisir un lit superposé pour adulte afin qu’il puisse supporter le poids d’une ou de plusieurs personnes. Le mieux est de sélectionner un lit en bois massif, car ce matériau est très résistant, et si possible miser sur du mobilier fabriqué en France.

Choisir des meubles multifonctions

Vous ne disposez pas assez d’espace dans votre studio ou dans vos combles ? Sachez que l’accumulation de mobilier encombrant est à éviter. À la place, privilégiez les meubles multifonctions. Ces derniers doivent pouvoir jouer deux ou trois rôles différents. Par exemple, optez pour un meuble-cloison. Il sert à délimiter un espace bien précis et à recevoir des objets de décoration ou des livres. Une table à manger dotée d’une petite étagère sur le côté est aussi une option très intéressante pour économiser de l’espace.

Parmi les solutions les plus astucieuses, le canapé convertible est à la fois pratique et confortable : ce meuble fait office de canapé dans la journée et de lit à l’heure du coucher. Et dans le même esprit, que diriez-vous d’un bureau qui laisse place à une coiffeuse lorsque vous déployez son grand miroir ? Le concept de cloffice ou de bureau aménagé dans un dressing est tendance en ce moment pour un gain de place assuré. Table basse à plusieurs compartiments ou meubles fourre-tout, il y a beaucoup de possibilités pour gagner en espace à l’aide de ces meubles à usage multiple.

Aménager en hauteur

L’espace au sol vient toujours à manquer dans les petits appartements. Pourquoi ne pas choisir d’aménager en hauteur ? Les murs peuvent accueillir des étagères murales pour ranger les affaires. Mais encore, les meubles de rangement peuvent être suspendus depuis le plafond, à condition que la hauteur sous plafond le permette.

Dans cette optique, il vous est aussi possible d’adopter des meubles qui occupent toute la hauteur des murs. Cela permet de profiter d’un espace de rangement assez conséquent. De plus, ce type de rangement donne l’impression que l’appartement a gagné en hauteur.

Optimiser le moindre espace disponible avec du mobilier bien pensé

Il existe différentes parties de la maison que vous pourriez mettre à profit pour gagner quelques mètres carrés. Il vous est possible d’aménager sous l’escalier ou encore au-dessus des portes pour optimiser l’espace. Pour garantir la qualité de vos meubles, il est intéressant de choisir du mobilier fabriqué en France.

Profiter de l’espace sous l’escalier

Le dessous d’escalier peut accueillir des étagères, plusieurs tiroirs et même une armoire. Cependant, il faut arrimer ces meubles convenablement, car cette partie de la maison doit être bien rangée et harmonieuse. Pensez à choisir des meubles de rangement faits avec le même matériau que les marches de l’escalier. Teintés de la même couleur que l’escalier qui les surplombe, ils s’intégreront parfaitement au décor. Un coin bureau ou une petite cuisine sous votre escalier est une autre alternative intéressante et que l’on rencontre de plus en plus souvent dans les logements aux faibles dimensions.

Aménager les combles

L’aménagement de l’espace sous les toits constitue également une excellente solution pour optimiser la surface dans les petites maisons. Vous pouvez y intégrer des étagères de rangement. Il est assez difficile de dénicher des meubles adaptés à cet endroit, d’où l’intérêt d’opter pour du mobilier fabriqué en France sur mesure.

Si le plafond est assez haut, créez un petit espace de détente avec un canapé moelleux garni de coussins de différentes couleurs. Ambiance cocooning assurée !

Exploiter les dessus-de-porte

Saviez-vous que la partie se trouvant au-dessus de votre porte peut accueillir des étagères de rangement ? En effet, vous pouvez profiter des quelques centimètres qui se situent au-dessus de l’encadrement de vos portes pour optimiser l’espace. Selon vos envies, un support peut être installé pour ranger des livres, des bibelots, des cadres ou encore des couvertures. Si cette idée vous intéresse, veillez à ce que l’ensemble soit assez discret. Il faut aussi éviter de peindre vos étagères avec une couleur trop vive. Les objets mis en place doivent également être du même ton de couleur que les murs. Et bien sûr, misez sur un support solide.

Séparer les espaces avec une cloison

Lorsqu’on vit dans un studio ou un petit appartement, il est utile de délimiter les différents espaces de vie. Pour ce faire, mettez en place des cloisons pour que la cuisine, la chambre à coucher et le bureau puissent être bien différenciés. Toutefois, les cloisons ne doivent pas être opaques. Optez pour des modèles qui laissent passer la lumière afin que chaque partie de la maison puisse profiter de la lumière du jour. Sinon, vous pouvez toujours mettre en place une étagère ou une petite bibliothèque pour séparer les deux pièces.

Jouer sur la décoration

Pour optimiser l’espace dans un petit logement, vous pouvez miser sur la décoration. Une déco bien adaptée permet de profiter d’une illusion de hauteur ou de longueur des pièces de la maison.

Adopter des teintes claires

Dans votre déco, optez pour des revêtements de mur et de sol de couleurs claires. Ces teintes donnent l’impression d’agrandir les pièces. Vous pouvez choisir le blanc, le gris, le beige, le rose pâle ou encore le blanc cassé. Créez un contraste via les objets de décoration, avec des couleurs plus chaudes telles que le rouge, le jaune ou bien l’orange.

Ajouter des éléments de déco plus grands

Certains diront que les éléments de déco de grandes tailles peuvent prendre trop de place dans un petit appartement. Non ! Ils sont à privilégier afin de donner du relief à l’intérieur et éviter d’accumuler trop d’éléments. Un tableau ou un cadre photo de taille XXL pourra faire l’affaire. La taille de cet élément de décoration permet d’attirer l’attention des visiteurs.

Bien sûr, il ne faut pas en remplir la maison. Alternez avec un décor plutôt minimaliste pour créer un contraste. Pensez également à mettre en place des miroirs dans les pièces. Ils agrandissent l’espace tout en optimisant la luminosité naturelle.

Créer de la profondeur

Pour donner l’illusion que votre pièce est plus grande en longueur, jouez la carte de la profondeur. Pour ce faire, vous pouvez superposer des éléments de décoration de tailles différentes. Par exemple, empilez plusieurs coussins de petite taille et de grande taille sur votre canapé. Une décoration réussie dépend également de la diversification de la matière ainsi que de la couleur des divers éléments qui la composent. Formez un contraste à partir des coussins de couleurs neutres avec des éléments de couleurs plus vives.

Conclusion

L’espace vient à manquer dans votre petit appartement ? Un large choix de solutions s’offre à vous pour optimiser ce petit espace disponible. Canapé multifonction, lit en bois massif de type superposé ou mezzanine, aménagement des combles… Faites preuve d’un peu d’ingéniosité : jouez sur les couleurs, sur la taille des éléments de déco et placez des miroirs pour un effet agrandissant. Exploitez chaque espace vide pour que vos affaires puissent trouver une bonne place de rangement. Une infinité d’options est à votre disposition afin de conférer une ambiance harmonieuse à votre espace de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Vous avez l'intention d'opter pour une pompe à chaleur ? Vous allez vite comprendre à quel point le choix...

Pourquoi faut-il opter pour un poêle à bois en prévision de l’hiver ?

Si vous vous intéressez au mode de chauffage que vous allez installer chez vous, vous allez sans doute vous...

Architecte d’intérieur : quels sont les avantages d’une collaboration avec lui ?

Nombreux sont ces projets d’aménagement qui requièrent l’intervention d’un architecte d’intérieur. Il peut s’agir de l’agencement d’une nouvelle cuisine,...

Comment se préparer pour se lancer dans le commerce ?

Vous venez de prendre une grande décision : ouvrir votre propre commerce. Cependant, l'aventure ne fait que commencer et...

A lire

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Disparues de France pendant plusieurs décennies, les punaises de...

2 méthodes efficaces pour éloigner durablement votre chat du canapé

Comment tenir votre chat éloigné de votre canapé? Le répulsif...

Comment choisir un nom pour son chaton ? Quelques conseils

Le chaton que vous venez de recevoir boit encore...

6 trucs déco pour donner à votre cuisine un air de campagne

Donner un air de campagne dans votre cuisine ? C'est...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement