-

ShoppingQuelle alimentation donner à un rongeur ?

Quelle alimentation donner à un rongeur ?

-

-

Notre société actuelle évolue et la majeure partie des ménages adoptent un animal de compagnie. Si certains préfèrent des animaux classiques tels que les chiens et les chats, d’autres privilégient les rongeurs comme les hamsters ou les lapins. Ce sont surtout les petits qui adorent ces derniers. Si vous en avez un, il faut penser à bien le nourrir puisque l’environnement d’où il vient diffère grandement de la cage où vous le mettez. Alors, comment faut-il s’y prendre pour nourrir correctement un rongeur ?

Qu’est-ce qu’un rongeur ?

Avant toute chose, commençons par définir ce qu’est qu’un rongeur. Par définition, le rongeur est une famille de mammifères possédant des incisives longues et tranchantes. Comme son nom l’indique, un rongeur est né pour ronger puisque ces incisives n’arrêtent pas de pousser tout au long de son existence. Les rongeurs les plus connus sont les rats, le hamster, le castor, la marmotte, les chinchillas… Sur Internet, vous trouverez des sites, des animaleries en ligne ainsi que des organisations qui vous proposent ce genre d’animaux à l’adoption.

Comment nourrir un rongeur ?

Il existe différents types de régimes alimentaires de rongeurs, mais nous allons voir les recommandations pertinentes.
Le régime végétarien est idéal pour les rongeurs tels que le lapin ou les chinchillas. Ce type d’alimentation augmente le taux de cellulose et évite les maladies chroniques comme la diarrhée.
Le régime protéiné, quant à lui, comporte des végétaux avec des produits protéinés comme le yaourt et la viande. Ce sont les hamsters qui apprécient ce type d’alimentation. Pour prévenir le problème de surpoids, les spécialistes recommandent un régime à base de graines, c’est plus équilibré.

À côté de ces différents régimes alimentaires, n’oubliez pas que ces animaux ont besoin d’un complément supplémentaire pour rester en bonne santé. Pour cela, vous pouvez leur donner de la vitamine C en ajoutant des légumes à leur ration journalière. Pour leur litière, optez pour des foins de prairie qui constituent à la fois un complément minéral pour l’animal. Si besoin, vous pouvez ajouter du complément en goutte dans la nourriture.
Vous pouvez également opter pour une alimentation dédiée aux rongeurs en privilégiant des marques spécifiques comme la marque supreme science pour rongeurs. La marque s’engage ainsi à proposer à ses clients une alimentation à haute qualité nutritionnelle, n’intégrant aucun sirop ni sucre dans la composition de ses produits. 

Une nutrition pour rongeur complète et équilibrée

Pour que l’animal soit nourri correctement, pensez à bien équilibrer les rations de chaque repas. Si votre rongeur joue davantage en dehors de sa cage, il a absolument besoin de plus de calories que d’habitude, car il dépense plus d’énergie. Comme il bouge moins dans sa cage, il ne faut pas lui donner une grosse portion afin d’éviter un problème de surpoids.

N’oubliez pas son instinct de rongeur

Bien que chacune de ces espèces aient leur propre régime alimentaire, elles s’identifient communément avec leur caractère de rongeur. Une fois que vous avez décidé de les mettre en cage, il faut aussi penser à satisfaire ce besoin de ronger. Sinon, ils vont se mettre à ronger la cage, ce qui pourrait leur faire du mal. Pour remplacer cela, préparez un bout de bois bien propre. De préférence, choisissez un bois tout frais de la forêt, si vous avez la possibilité d’y cueillir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Vous avez l'intention d'opter pour une pompe à chaleur ? Vous allez vite comprendre à quel point le choix...

Pourquoi faut-il opter pour un poêle à bois en prévision de l’hiver ?

Si vous vous intéressez au mode de chauffage que vous allez installer chez vous, vous allez sans doute vous...

Architecte d’intérieur : quels sont les avantages d’une collaboration avec lui ?

Nombreux sont ces projets d’aménagement qui requièrent l’intervention d’un architecte d’intérieur. Il peut s’agir de l’agencement d’une nouvelle cuisine,...

Comment se préparer pour se lancer dans le commerce ?

Vous venez de prendre une grande décision : ouvrir votre propre commerce. Cependant, l'aventure ne fait que commencer et...

A lire

Tout savoir sur l’adoucisseur d’eau !

Vos verres sont constamment recouverts de traces blanchâtres, vos...

Comment bien choisir son coffre-fort ? Le guide complet 2019

Face à la recrudescence des cambriolages, le coffre-fort opère...

Bien choisir sa pompe à chaleur: 5 conseils pratiques

La pompe à chaleur: question de puissance Le problème lorsque...

Les 7 meilleurs robinets thermostatiques

Un robinet thermostatique ne se choisit pas au hasard(...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement