Lorsque l’automne approche, que les journées raccourcissent et que les feuilles des arbres commencent à changer de couleur, tous les propriétaires de piscines de France et de Navarre se posent chaque année la question suivante: ” Dois-je couvrir ma piscine pour l’hiver ou la laisser découverte .. en d’autres termes faut-il bâcher ma piscine ?

Bien sûr, il y a certainement des avantages et des inconvénients pour les deux et on n’oubliera certainement pas de parler du contexte géographique qui joue un rôle prépondérant dans la prise de décision. Cependant, la fermeture de votre piscine est – in fine – et nous allons le voir dans les lignes suivantes, surtout une décision personnelle. Toutefois ce qu’un propriétaire de piscine décide de faire peut parfois ne pas être la meilleure des solutions pour votre piscine. Nous allons voir ici pourquoi.

Si vous êtes l’heureux possesseur d’une jolie piscine et que n’êtes pas tout à fait sûr de savoir ce qu’il faut faire pour l’hiver, suivez les conseils suivants. Nous allons, quant à nous, nous attacher précisément à savoir s‘il est nécessaire de bâcher ou non sa piscine et notamment quel type de bâche choisir (matériaux).

Quels avantages et inconvénients y a t-il à garder votre piscine couverte ou découverte en hiver ?

En hiver je ne bâche pas ma piscine !

Hiverner sa piscine est comme nous l’avons vu plus haut, est une décision personnelle. L’emplacement physique de la piscine peut également jouer un rôle dans la décision de ne pas la bâcher. En revanche, vous devez prendre certains points en considération avant de prendre la décision de garder votre piscine débâchée pendant l’hiver.

  •  L’une des principales raisons pour lesquelles un propriétaire de piscine peut souhaiter bâcher sa piscine est de protéger son équipement et d’éviter tout dommage causé par le gel et les intempéries à répétition. De fait, comment empêchez-vous les tuyaux pour piscine de geler pendant l’hiver? C’est assez simple: laissez fonctionner la pompe de la piscine ! Le fonctionnement de votre pompe de piscine maintient un débit d’eau constant et évite aux conduites de geler et les tuyaux d’éclater.

 

  •  Autre précaution supplémentaire et non des moindres: nous vous recommandons également d’acheter une minuterie de piscine équipée d’une protection contre le gel. On l’appelle le “Thermostat Hors Gel pour Piscine”. La protection contre le gel protège votre équipement de piscine ou spa et votre tuyauterie contre les dommages causés par le gel. La minuterie met en marche votre pompe et votre chauffage lorsque la température extérieure tombe en dessous de la température que vous aurez définie en amont par vous-même. C’est un un dispositif de sécurité très important (et non un gadget) essentiel en particulier dans les régions françaises très exposées au gel, en d’autres termes les 9/10 du territoire français ! La dernière chose que l’on souhaite est de se rendre compte un beau matin que les conduites ont gelé et que la pompe ne fonctionne plus. Ne vous en privez pas !
Un dispositif hors gel pour piscines
  • Une autre responsabilité qui incombe au propriétaire de piscine qui souhaite laisser sa piscine ouverte est bien entendu de continuer son entretien. Cela implique d’effectuer le même travail qu’en été. Cela comprend l’équilibrage ou rééquilibrage tout au long de l’hiver du PH de l’eau, nettoyer les filtres, passer le robot aspirateur au fond de l’eau et de vérifier le bon fonctionnement de l’équipement de piscine. C’est donc un coût supplémentaire en terme de temps et de produit d’entretien piscine.

Toutefois, il convient de noter que l’on dépense moins d’argent en hiver qu’en été et ce pour la simple et bonne raison que l’on consomme moins de produits d’entretien (chlore etc) en hiver qu’au printemps ou en été.

En effet les températures plus fraîches préservent les produits chimiques dans l’eau de piscine. Cela signifie que vous perdez en hiver moins de chlore et d’eau par évaporation qu’en période chaude. En conséquence, vous pouvez envisager de réduire le temps d’utilisation de votre pompe car la demande en chlore n’est pas aussi élevée. Si vous avez l’habitude de faire fonctionner votre pompe 8h par jour, vous pourrez réduire par exemple à 4h, sur conseils bien entendu de votre pisciniste.

D’un autre côté, si vous dépensez moins d’argent en produit d’entretien vous risquez au demeurant de devoir passer un peu plus de temps à nettoyer à la saison automne / hiver. Surtout en automne, qui est souvent la période cauchemar pour les propriétaires de piscine. Pendant quelques semaines, comme pour le jardin, on devra nettoyer les feuilles et les impuretés transportées par les vents. Si on a de la chance, les feuilles pourront être récupérées rapidement par une épuisette, dans le cas inverse elles seront dans au fond de la piscine, il faudra donc faire fonctionner le robot aspirateur.

Les feuilles des arbres sont la raison principale pour laquelle les propriétaires souhaitent en général bâcher leur piscine. Si votre piscine se trouve non loin d’un grand chêne par exemple, le travail peut être constant et soutenu pendant plusieurs mois, ce que l’on souhaite en général éviter !

Source: https://www.remax-quebec.com/

Que se passe t-il en cas de panne électrique ?

En automne les vents froids peuvent être violents et il n’est pas rare d’être victime de pannes d’électricités intempestives. En cas de panne de courant, il convient de réagir rapidement pour ne pas endommager le système de sa piscine. Commencez par desserrez immédiatement tous les bouchons de vidange de la pompe, poussez le disjoncteur vers le bas (ceci protège votre pompe si le courant est rétabli), fermez les vannes d’aspiration, ouvrez le purgeur pour filtre à air.

  •  N’oubliez pas également, si votre piscine est débâchée, de penser au sel en hiver et notamment la tenue de ce dernier si votre dispositif d’entretien et de nettoyage est au sel. A ce titre vous devrez être très vigilant quant à la température du sel. Le dispositif cessera de fonctionner si la température baisse en dessous d’un certain degré (c’est vrai également vrai pour les pompes à chaleur). Néanmoins, les propriétaires de piscine ne doivent pas pour autant s’inquiéter outre mesure. Comme mentionné précédemment, les températures plus froides en hiver rendent l’assainissement d’une piscine – même au sel – nettement moins problématique qu’en été. Cela signifie que votre piscine devrait à priori fonctionner correctement sans utiliser votre système au sel pendant plusieurs mois. Assurez-vous simplement de tester l’eau (PH) de votre piscine et de garantir à cette dernière un dosage approprié en matière de produits chimiques et ce de manière régulière.

Coût d’entretien d’une piscine non bâchée:

Comme nous l’avons vu plus haut, Les propriétaires de piscine s’inquiètent également des coûts liés au maintien de leur piscine en hiver. Certes vous allez continuer d’acheter des produits d’entretien et utiliser de d’électricité avec une pompe en marche constante. Cependant, garder votre piscine ouverte vous évite également d’acheter une bâche de protection (appelée bâche d’hivernage) qui est elle assez coûteuse avec son enrouleur.

Enrouleur de piscine. Crédit photo: piscineshop.com

En fonction de la qualité et du type de matériau que vous achetez, celle-ci peut facilement  coûter bien davantage que les produits chimiques.

Les propriétaires de piscines qui gardent leurs piscines non bâchées dépensent également moins d’argent en produits chimiques une fois le printemps venu. En plus de cela, ils sont généralement les premiers à profiter de leur piscine au printemps. Les propriétaires de piscines qui ferment leurs piscines pour l’hiver ont tendance à connaître des démarrages de piscine difficiles avec des épisodes de prolifération d’algues qu’il conviendra d’éliminer au biais, une fois encore de produits chimiques. Le temps d’assainir et de rééquilibrer le PH, vous perdez également de l’argent et des jours précieux d’utilisation de votre piscine.

Fermeture de votre piscine: inéluctable pour certains

Pour une paix de l’esprit totale, vous n’aurez d’autre choix que de bâcher votre piscine. Si vous ne souhaitez en aucun cas être dérangé durant l’automne et l’hiver, c’est la seule et unique solution. Esthétiquement c’est moins sympa bien entendu, on en conviendra tous, mais c’est une solution de bon sens pour quiconque souhaite être libéré des obligations de maintenance pendant les (parfois) longs mois d’hiver.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here