Bien choisir sa cheminée

Une cheminée est un conduit aménagé dans votre habitation qui permet l'évacuation des fumées et gaz provoqués par le feu de bois.

La cheminée est donc à l'origine un système d'évacuation et d'aération ...

guide de la cheminée

La cheminée est un système intégral de chauffage qui comprend le foyer, l'espace réservé à la combustion et le conduit d'évacuation.

cheminée grise

L'achat d'une cheminée est souvent un achat coup de coeur. On achète une cheminée par passion plutôt que par besoin ! La flamme des cheminées, le crépitement de la braise, l'entretien du feu sont autant d'éléments qui nous font apprécier les cheminées et bien plus encore. 

Découvrons les ensemble ...

Chauffage et cheminée


Le chauffage est un élément essentiel de toute habitation.

Quels que soient les types de chauffages utilisés (chaudières), l'évacuation des fumées, dans le cas de chauffage au gaz ou au mazout, devra s'effectuer par voie de cheminée.

Définition cheminée

L'évacuation est basée sur la différence de densité de gaz chauds par rapport à l'air.

Une cheminée doit être souvent ramonée afin d'éviter une diminution du tirage ou des feux de cheminée.

Vous devez conserver les attestations annuelles de ramonage qui peuvent être demandées par les compagnies d'assurances en cas de sinistre.

Pourquoi se chauffer avec une cheminée ?

Les gaz qui s'échappent doivent être parfaitement canalisés car ils sont nocifs de par leur contenance et leur chaleur. Un échange d'oxygène doit être assuré pour l'installation.

Ainsi, un double gainage en inox (car il ne rouillera pas) permet l'évacuation en toute sécurité de ces gaz nocifs.

Les anciennes cheminées en brique deviennent poreuses avec le temps et devront être soigneusement ramonées et surveillées.

Le refoulement doit être évité par un positionnement judicieux (pas de coude) et peut passer par le placement d'un élément anti-refouleur au-dessus de la cheminée.

Assurez-vous des normes d'installation en faisant appel à des professionnels qui sauront vous conseiller sur le positionnement des cheminées afin de faciliter par la suite l'entretien.

La sécurité d'une cheminée, non seulement de votre habitation mais aussi des autres en cas d'incendie, est à ce prix.

Cheminée en pierre

La cheminée en pierre impose le respect.

Le style de la cheminée en pierre est malheureusement de plus en plus délaissé de nos jours au profit des nouveaux matériaux ! La cheminée métal par exemple, est mieux adaptée pour les appartements ou les pièces de faible volume.

L'installation d'une cheminée en pierre n'est pas financièrement à la porté de tout le monde et demande un savoir-faire qui va bien au-delà des compétences du bricoleur du dimanche. 

Cheminée en métal

La cheminée en métal est devenue réellement tendance et s'adapte à merveille aux environnements urbains.

Il n'est plus rare de nos jours de trouver des cheminées en métal dans des duplex parisiens.

La cheminée en métal allie prouesse technique et design moderne adapté et/ou adaptable. Vous pouvez faire construire la cheminée de vos rêves si elle ne figure sur aucun catalogue !

Véritable élément décoratif de votre pièce, la cheminée en métal s'étendra du sol au plafond (grâce au conduit) en vous procurant le même plaisir qu'une cheminée classique en pierre.

Elle est idéale pour les appartements et certains modèles sont encastrables. Cela revient à dire qu'il y a juste une vitre qui dépasse de votre mur à l'instar d'un écran plasma. 

Cheminée Ethanol

La cheminée biologique est une cheminée moderne et respectueuse de notre environnement. L'achat d'une Bio cheminée permet aussi de bénéficier du crédit d'impôt de 50% en tant que produit écologique.
La biocheminée fonctionne généralement au bio-ethanol, alcool de betterave ou de canne à sucre ... A savoir qu'au Brésil ces produits ont (dans certains villages) remplacé depuis longtemps l'essence des voitures !

Les Bio-cheminées produisent du feu mais aucune fumée et agissent comme un véritable chauffage, vous pouvez même régler la hauteur de la flamme. La cheminée Bio à l'éthanol n'est nullement un gadget même si l'on peut s'en servir comme un objet de décoration tant le design des bio-cheminées est soigné. A savoir qu'1 litre de d'Ethanol Bio peut produire 7,16 KW.

Le prix des cheminées Bio à l'éthanol varie de 800 € à plus de 5.000 € selon le style. 

Une cheminée moderne

Lorsque l'on veut acheter une cheminée ou la construire, on se pose inévitablement la question de savoir si l'on va s'orienter vers une cheminée ancienne ou une cheminée contemporaine

La cheminée doit s'adapter à votre décoration intérieur, c'est aussi simple que ça !

Les cheminées modernes peuvent posséder un foyer ouvert ou foyer fermé et elles peuvent être centrales ou murales. 

Eléments décoratifs, les cheminées occupent une place prépondérante dans un un salon. C'est le point focal d'une pièce.

L'installation d'une cheminée

Il est souvent préférable, lors de la construction d'une maison, de prévoir la construction d'une cheminée. Cela permet d'effectuer une installation plus simple et plus rapide sans pour autant avoir a réaliser de nombreux travaux d'envergure.

En effet, l'intégration de la cheminée et ses conduits sont prévus dans les plans et donc il est ainsi plus facile de suivre a la lettre les règles d'installation et de sécurité d'une cheminée. L'installation sera ainsi bien intégrée dans l'habitat, tant au niveau du plan de la construction qu'au niveau esthétique.

Demande de devis installation cheminée

Certains particuliers, préfèrent installer eux même leur cheminée, cependant il faut savoir que faire appel a un installateur de cheminée vous permet de bénéficier d'avantages non négligeables.

Pour toute installation de cheminée chez vous, vous pouvez bénéficier d'une TVA réduite a 5,5% en faisant appel a un professionnel.

Le poseur de cheminée saura parfaitement adapter la taille de le cheminée en fonction de l'endroit ou vous souhaitez la placer. Il sait également adapter le volume du conduit de fumée par rapport aux dimensions du foyer.

PARTAGER
Article précédentBilan thermique : le faire soi-même?
Article suivantAccessoires de cheminée: zoom sur la plaque de cheminée
Marc Gauthier
Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j'ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.