-

Energies de l'habitatCheminées & poêlesPourquoi devriez-vous remplacer la vitre de votre cheminée ?

Pourquoi devriez-vous remplacer la vitre de votre cheminée ?

-

-

Le chauffage joue un rôle central dans une maison, il est le garant de notre confort, surtout en hiver. Parmi les installations de chauffage les plus courantes figure la cheminée. Pour qu’elle puisse assurer pleinement son rôle, il est important d’entretenir chaque élément qui la compose, dont la vitre de l’insert, qui est indispensable dans le cas d’une cheminée ouverte. Dans certains cas, son changement est nécessaire, même quand le reste de la cheminée est encore fonctionnel.

Un large choix de modèle d’insert pour les vitres de remplacement de cheminée

La vitre de cheminée assure de nombreux rôles. Grâce à elle, il est possible d’admirer en toute sécurité les belles flammes de notre cheminée lorsque celle-ci est en marche. Outre le côté esthétique, l’insert assure également un rôle sécuritaire. Il protège les occupants des éventuelles projections de braises, mais aussi de la fumée. L’insert est de plus pratique puisqu’il évite de salir le reste de la maison avec les cendres. Grâce à la vitre de cheminée, cette dernière assure un meilleur rendement, en nécessitant moins de bois de chauffage.

Lorsque votre insert n’est plus en assez bon état ou pour des soucis esthétiques, il est tout à fait possible de le remplacer. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Un spécialiste de la vitre insert de cheminée pourra vous proposer des produits de marques telles que Godin, Philippe, Invicta, Turbo Fonte, etc. Vous pourrez faire votre choix parmi des centaines de références. Si vous ne trouvez pas le modèle qui correspond à votre cheminée, à cause d’une forme particulière par exemple (bombée, triangulaire, ou à plusieurs pans), vous avez aussi la possibilité de commander une vitre sur mesure en quelques clics en ligne. Vous profitez ainsi d’une découpe personnalisée, avec la forme et l’épaisseur qui correspondent à vos besoins.

S’adresser à un spécialiste permet d’avoir un produit de qualité, suffisamment solide pour durer longtemps. Il permet aussi de profiter d’un meilleur rendement avec sa cheminée. Certaines vitres, comme le Néocéram par exemple, aident à profiter de ces qualités. Cela donne par ailleurs la possibilité de profiter d’une parfaite étanchéité, ce qui joue un rôle important dans la combustion et la bonne restitution de la chaleur. Quant au prix, il dépend de la forme de la vitre, de ses dimensions, mais également de son épaisseur et de ses options, comme la fonction auto-nettoyante. Lorsque la vitre de votre cheminée est fissurée, n’attendez pas longtemps avant de la remplacer pour éviter tout risque d’accident domestique.

La vitre d’une cheminée peut se tacher et se salir avec le temps

La vitre de la cheminée doit être régulièrement entretenue pour rester en bon état. Dans ce cadre, il est notamment important de la nettoyer au moins une fois tous les ans, pour éviter que la suie ne s’installe durablement. En matière de nettoyage de cheminée, il faut aussi retirer régulièrement les cendres et les débris de bois qui ont échappé à la combustion. Les particules qui s’accumulent provoquent en effet un surplus de gaz, pouvant provoquer une explosion de la vitre.

Lorsque la suie s’est déjà installée, il devient alors préférable de remplacer la vitre de la cheminée. C’est aussi l’occasion d’opter pour une vitre plus pratique, comme les modèles autonettoyants par exemple, qui vous permettront d’économiser de longues heures d’entretien. À l’avenir, vous pourrez prendre différentes précautions pour éviter que la vitre ne noircisse rapidement. Ce phénomène peut notamment être dû à un manque d’oxygène. Il faudra alors veiller à la bonne circulation de l’air, en s’assurant que l’arrivée d’air de l’insert soit bien réglée et que le bois à l’intérieur se trouve suffisamment loin de la vitre. Vérifiez par ailleurs régulièrement la qualité du tirage pour éviter que la fumée ne stagne trop longtemps de l’appareil.

Le verre peut également se fissurer ou s’ébrécher

La vitre de cheminée est conçue pour résister aux flammes. Malgré tout, le verre est sensible aux chocs et peut alors se fissurer ou s’ébrécher. Les causes peuvent être nombreuses. L’un de vos enfants peut par exemple avoir lancé un objet qui a atterri sur la vitre, ou, en faisant le ménage, vous avez pu donner un coup à l’insert avec un pied de chaise. Le choc peut aussi provenir de l’intérieur, une grosse bûche séparée par le feu peut tomber et causer un choc sur la vitre. Un choc de température important lors de la première chauffe d’hiver peut aussi en être à l’origine. Même si l’insert est censé pouvoir subir des écarts de température importants, l’air chaud au contact du matériau glacé peut causer une fêlure.

Les défauts de montage peuvent aussi se présenter. Si une ou plusieurs vis sont trop serrées, cela peut déboucher sur un dommage sur la vitre, d’où l’importance de faire appel à un professionnel pour tous les travaux liés à votre cheminée. Dans certains cas, il s’agit de microfissures, à peine visibles à l’œil nu, et qui font petit à petit leur apparition avec le temps et l’usure. Pour vous en assurer, il vous suffit de vous munir d’une lampe torche ou d’un autre type éclairage et d’examiner le matériau de près.

Quelle qu’en soit la cause, une vitre de cheminée ébréchée constitue un risque pour la sécurité si elle se casse, ce qui peut finir par arriver sous l’effet de la chaleur. Toute personne se trouvant à proximité sera alors en danger, sans parler du reste de la maison qui peut prendre feu. Remplacer une vitre fissurée est ainsi essentiel dans un souci de sécurité. Pour réaliser cette opération, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura prendre les mesures de l’ancienne installation et maîtrisera parfaitement les différentes d’étapes de désinstallation et d’installation.

Remplacez la vitre : un moyen simple d’améliorer l’apparence de votre cheminée

De nos jours, les appareils de chauffage se font de plus en plus modernes. Vous trouvez que l’apparence de votre cheminée est un peu démodée ? Remplacer la vitre constitue aussi un moyen simple et efficace de changer son aspect, sans faire d’importantes dépenses. C’est le moment ou jamais d’opter pour la forme d’insert de cheminée qui ira le mieux avec votre déco intérieure :

  • plate,
  • arrondie,
  • prismatique,
  • à 2 ou 3 pans,
  • triangulaire,
  • cintrée,
  • ovale,
  • en trapèze….

Cela vous permettra d’accorder cet élément fort de votre décoration au reste de votre maison. Une vitre de cheminée peut en effet apporter un style plus moderne ou, au contraire, plus rustique à votre intérieur, selon vos goûts et vos aspirations du moment. La rénovation d’une cheminée peut vous coûter des milliers d’euros. Si c’est dans un seul objectif esthétique, ne remplacer que certains éléments peut ainsi vous aider à faire d’importantes économies. Pour aller un peu plus loin, vous pouvez remplacer le matériau qui habille votre cheminée. Vous pouvez même réaliser le remplacement de l’insert vous-même si vous êtes suffisamment bricoleur, afin d’économiser là aussi sur la main-d’œuvre. Le remplacement de votre vitre d’insert se réalise en plusieurs étapes. Une fois que vous aurez relevé les références de celle-ci et commandé la nouvelle vitre, en indiquant les dimensions en mm, vous pourrez commencer l’opération.

Enlevez l’ancienne installation en ouvrant la porte à 90°, puis dégondez la vitre en la soulevant. Posez la porte sur un support stable, en plaçant la face intérieure devant vous. Commencez à dévisser les boulons pour démonter la vitre cassée. Une fois que c’est fait, enlevez la vitre de la porte et retirez l’ancien joint. Par la même occasion, enlevez les résidus de colle et nettoyez la porte. La prochaine étape va consister à mettre du joint d’étanchéité spécial vitre d’insert. Pour cela, commencez par l’humidification de la rigole et appliquez un cordon de colle pour joint de foyer. Mettez ensuite du joint sur la porte. Vous n’aurez alors plus qu’à mettre en place la nouvelle vitre et à la visser. La dernière étape consiste à remettre la porte à sa place et votre cheminée sera de nouveau parfaitement fonctionnelle.

Augmentez l’efficacité de votre cheminée avec une nouvelle vitre insert

La dernière raison qui peut vous pousser à remplacer la vitre de votre cheminée est liée à un souci de performances. Votre cheminée est sollicitée plusieurs centaines, voire des milliers d’heures chaque année. Elle nécessite donc quelques travaux pour rester toujours aussi efficace. C’est par exemple le cas du dépoussiérage et du ramonage. Le remplacement de la vitre peut aussi devenir indispensable, même si c’est moins courant, notamment lorsque les performances de la cheminée ne sont plus totalement au rendez-vous. Il convient alors de surveiller de près son efficacité. Si au fur et à mesure des utilisations, votre appareil ne chauffe plus de façon optimale, il est possible qu’un remplacement de la vitre d’insert doive être effectué. Avant de le faire, il faudra vous assurer que cette baisse de performances ne soit pas liée à un excès de cendres ou à un ramonage mal exécuté. Une vitre de qualité permettra de limiter la circulation d’air et de contrôler l’intensité des flammes. Cela aide également à ralentir le processus de perte par la cheminée, conservant ainsi mieux la chaleur dans la pièce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Pourquoi devriez-vous remplacer la vitre de votre cheminée ?

Le chauffage joue un rôle central dans une maison, il est le garant de notre confort, surtout en hiver....

Tufting : tout savoir sur cette tendance de décoration DIY

De nouvelles tendances de décoration sont toujours les bienvenues pour donner une touche spéciale à l'intérieur. Les meilleures sont...

Comment être à la pointe de la déco ?

La décoration constitue aujourd'hui un véritable passe-temps pour se créer un cocon de vie. Il est cependant difficile de...

Les différents types de forets pour vos travaux

Pour vos travaux de menuiserie, de bricolage, de perçage de mur en béton et autres, vous avez souvent besoin...

A lire

Fenêtre en aluminium : tous les avantages et les inconvénients

Les fenêtres PVC représentent 60% du marché de la...

Bricolage : à quoi sert une affleureuse ? Notre guide complet

Ébéniste ou menuisier, amateur ou professionnel, vous connaissez sûrement...

Quel est le revêtement idéal pour sa piscine ? Le guide comparatif

Vous choisissez le revêtement idéal de votre piscine d'abord...

Comment choisir le BON FORMAT de receveur de douche ? Nos conseils

De 60x60cm à 180x100cm vous avez l'embarras du choix Vous...

8 idées d’aménagement pour une cuisine pratique et moderne

Une cuisine moderne: quel critères ? On rêve tous d’une...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement