-

Travaux maison & aménagementComment rendre une terrasse étanche ?

Comment rendre une terrasse étanche ?

-

-

Profiter de sa terrasse lorsque les beaux jours arrivent est un luxe. De nombreuses terrasses sont aujourd’hui carrelées et il est nécessaire de les rendre étanches afin d’éviter les déconvenues. Faisons le point.

Pourquoi l’étanchéité d’une terrasse est-elle incontournable ?

Qu’elle soit en béton, en pierre naturelle, carrelage, et même en bois, une terrasse doit toujours être étanchéifiée. La raison est très simple : si un manque ou une absence d’étanchéité survient sur votre dalle, l’eau peut s’infiltrer et en hiver, avec le gel, endommager ou dilater votre surface.

Au départ, les dégâts seront imperceptibles. Mais au fil du temps, les conséquences seront énormes. Les joints pourraient sauter, la dalle se fissurer et votre carrelage se décoller.

L’étanchéité d’une terrasse doit être pensée durant la construction. Pour celles déjà créées, l’usure naturelle du temps peut aussi provoquer des défauts d’étanchéité. L’étanchéité d’une terrasse doit être vérifiée tous les 15 ans environ. Il est important de veiller à reprendre les joints si besoin. Si votre terrasse fait aussi office de toiture, il est obligatoire de la couvrir de carrelage pour éviter les infiltrations d’eau dans vos pièces inférieures.

Comment étanchéifier une terrasse ?

L’étanchéité d’une terrasse peut se faire de deux manières : durant la construction ou après. Dans ce cas, l’on parlera alors de rénovation. Attention toutefois, l’étanchéité n’est pas la même chose que l’imperméabilisation. L’étanchéité se fait par-dessous alors que l’imperméabilisation se fait par-dessus.

Afin d’éviter toute complication, mais également les dépenses inutiles, il est préférable de penser à l’étanchéité au moment de la construction. Pour rendre une terrasse étanche, il existe plusieurs solutions. Soit vous choisissez d’opter pour la résine d’étanchéité, soit vous préférez utiliser du mortier avec armature ou encore utiliser de l’enduit d’étanchéité. Il est aussi possible d’utiliser du film d’étanchéité, un système d’étanchéité liquide (également appelé SEL), comme les produits de la marque SIKA, ou encore des plaques de bitume (plus souvent répandu pour les terrasses toitures).

Les techniques les plus répandues et efficaces sont l’utilisation des plaques de calandrite ou l’étanchéité liquide (SEL). Les plaques offrent une protection complète. Elles se fixent par soudure et accueillent le carrelage sur une couche de résine supplémentaire. La technique SEL est plus complexe à réaliser, mais le résultat est fiable et efficace.

Si vous n’avez pas pu étanchéifier votre terrasse avant la pose de carrelage, des produits spécifiques existent aussi. Il s’agit de produits hydrofuges à poser directement sur votre revêtement. L’on parle alors d’imperméabilisation.

Combien coûte l’étanchéité d’une terrasse ?

Le prix de l’étanchéité d’une terrasse varie en fonction de votre surface, mais également de la solution choisie. De plus, si vous étanchéifiez votre surface pendant la construction, cela n’aura pas le même coût que si vous le faites pendant une rénovation.

Les plaques de bitume coûtent en général entre 15 et 20 euros le mètre carré. La technique au SEL est plus coûteuse : entre 25 et 60 euros le mètre carré. Pour un liquide imperméabilisant, comptez environ 60 euros le bidon de 5 litres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Tous les conseils pour réussir l’aménagement d’un plateau de bureau

Réussir l'aménagement d'un plateau de bureau est important, car cela a une incidence certaine sur le bien-être et la...

5 cadeaux à personnaliser pour gâter vos proches

Nombreuses sont les occasions d'offrir des cadeaux à ceux que l'on aime. Il s'agit, depuis toujours, d'un moyen de...

Comment fonctionne un panneau solaire ?

Un panneau solaire est un appareil qui utilise la lumière du soleil pour produire de l'électricité. Il est composé...

Extérieur : quelle clôture pour sécuriser mon jardin ?

Vous avez un extérieur et souhaitez sécuriser votre jardin ? Pour vos animaux peut-être, ou tout simplement pour être à...

A lire

Comment aménager un coin nuit dans un studio ?

Si vous avez un studio, il n'est pas forcément...

Solaire: devenez producteur d’électricité « verte »

Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques et à la législation...

Robinet Thermostatique: le guide complet et nos conseils d’utilisation

Qu'est-ce qu'un robinet thermostatique également appelé vanne thermostatique ? Un...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement