-

ShoppingAssurance scolaire : comment la choisir ?

Assurance scolaire : comment la choisir ?

-

-

Vous le savez sans doute, mais si vos enfants sont scolarisés vous devez impérativement souscrire une assurance scolaire. Cette dernière va protéger votre enfant pendant toute son année scolaire. Mais comment choisir la bonne assurance scolaire, celle qui vous évitera d’avoir de mauvaises surprises durant l’année ? Aujourd’hui, on vous explique absolument tout.

Zoom sur l’assurance scolaire

Comme son nom l’indique, l’assurance scolaire va protéger votre enfant durant sa période de scolarisation. Généralement, elle se compose de deux volets. Tout d’abord, il y a la responsabilité civile. Cette dernière couvre les dommages causés par l’enfant. Cela veut par exemple dire que si votre enfant déchire le vêtement d’un ou d’une camarade, ou qu’il brise les lunettes de ce dernier, alors vous serez couvert par l’assurance scolaire pour les frais engendrés par les dommages. Le second concerne la garantie individuelle accident. Cette dernière va couvrir les dommages corporels subis par l’enfant dans le cadre de l’école. Les deux font partie de l’assurance scolaire.

Les différents niveaux de l’assurance scolaire

Il existe bien évidemment différents niveaux de garantie comme dans toutes assurances. Ainsi, vous pourrez choisir le niveau d’assurance qui semble vous convenir le mieux, en fonction de vos besoins et de votre budget. L’assurance scolaire va assurer votre enfant pendant ses activités à l’école, mais aussi sur le chemin qui le conduit jusqu’à l’école et le ramène à la maison. En revanche, si vous optez pour une assurance scolaire et périscolaire, votre enfant sera protégé tout le temps, y compris lors de ses activités en dehors de l’école. Notez qu’il s’agit là d’une option supplémentaire qui est évidemment payante. Les activités en dehors de l’école seront donc totalement prises en charge par l’assurance, mais n’oubliez pas de vérifier que le sport que votre enfant pratique est bien couvert par l’assureur. Autant de détails qu’il ne faut pas négliger au moment de la souscription.

L’obligation de l’assurance scolaire

Vous constaterez que l’Assurance scolaire n’est pas obligatoire pour scolariser un enfant. Cependant, lorsqu’il est inscrit à des activités extrascolaires se déroulant en dehors des horaires de classe, par exemple des activités manuelles (poterie, dessin, piano), ou encore des activités sportives ou des voyages scolaires, alors l’assurance scolaire est obligatoire. Autant vous dire que vous n’aurez pas réellement le choix et que vous devrez certainement souscrire une assurance scolaire. De toutes manières, nous ne saurions que trop vous recommander d’en avoir une. La prudence est de mise, les enfants peuvent facilement se blesser entre eux, abîmer du matériel ou autre, et vous serez bien contents d’avoir cette assurance à votre disposition en cas de pépin.

Le prix de l’assurance scolaire

Le coût de l’assurance scolaire varie en fonction de l’âge de votre enfant. Il dépend aussi du niveau de couverture que vous allez choisir. Il faut savoir que certains contrats vont également protéger vos enfants durant les vacances. En général, il faut compter entre 10 et 40 euros par an.

Il faut savoir qu’une assurance scolaire basique et généralement suffisante. En effet, lorsque survient un problème majeur dans le cadre de la scolarité de votre enfant, vos autres assurances devraient prendre le relais aisément.

Vous l’aurez compris, il est impératif de souscrire une assurance scolaire dès que votre enfant entre à l’école. Vous n’avez pas forcément besoin d’opter pour des garanties complémentaires, tout dépend de votre situation et de vos autres contrats d’assurance. N’hésitez pas à faire le point avant de vous engager !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Économiser sur ses travaux de bricolage : astuces et conseils

Dans l'univers du bricolage, réussir à économiser sans sacrifier la qualité des travaux représente un véritable art. Que vous...

Bricolage écologique : les bons gestes pour la planète

Dans une ère où la prise de conscience environnementale est devenue primordiale, le bricolage écologique s'impose comme une pratique...

Utiliser les outils de protection : lunettes, gants, etc.

Dans le monde du bricolage, où la précision et la créativité sont reines, la sécurité ne doit jamais être...

Choisir ses matériaux de bricolage : guide pratique

Le bricolage est une passion pour beaucoup, un moyen d'exprimer sa créativité tout en apportant des améliorations tangibles à...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement