-

ShoppingComment se préparer pour se lancer dans le commerce...

Comment se préparer pour se lancer dans le commerce ?

-

-

Vous venez de prendre une grande décision : ouvrir votre propre commerce. Cependant, l’aventure ne fait que commencer et il est temps pour vous de vous préparer de la meilleure des façons. En effet, l’ouverture de votre boutique demande beaucoup d’organisation : entre la location du local, la mise en place du commerce ou encore l’achat du matériel. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir une boulangerie ou un snack, vous devrez notamment faire l’acquisition d’une chambre froide positive. Découvrez dans cet article, nos conseils pour que votre commerce soit une réussite !

Les paramètres à prendre en compte pour ouvrir un commerce

Admettons que vous avez déjà votre idée précise : le type de commerce, le lieu d’activité et que votre business plan et votre étude de marché sont même rédigés. Deux paramètres sont alors importants : trouver l’emplacement idéal et respecter les démarches administratives pour ouvrir votre commerce.

Trouver le bon local

La première chose à faire pour ouvrir votre commerce, c’est de trouver le local. C’est une étape à ne négliger sous aucun prétexte… En effet, le local sera la pierre angulaire de votre projet : celui-ci ne doit pas vous revenir trop cher, être adapté à votre activité et être situé le plus idéalement possible. Si vous ne respectez pas l’une des conditions, votre projet risque de tomber à l’eau.

Respecter toutes les démarches administratives

La seconde étape est de s’assurer que toutes les démarches administratives ont été respectées. A titre indicatif, vous devrez :

  • Créer votre entreprise ;
  • Choisir le statut juridique ;
  • Obtenir toutes les obligations légales (par exemple, pour un débit d’alcool, une Licence IV est obligatoire.) ;
  • Suivre les formations nécessaires (de gestion, d’hygiène, de sécurité, …).  

Nous vous conseillons d’ailleurs de réaliser cette étape en parallèle de la première.

Se faire connaître pour que votre commerce soit un succès

Dès que vous avez votre local, et que vous êtes en règle administrativement, nous pouvons dire que l’aventure commence réellement ! Il faut dès lors réussir à vous faire connaitre du grand public. Encore une fois, deux paramètres sont importants pour que votre commerce soit connu de tous.

Elaborer une identité graphique

Il va falloir commencer par trouver votre charte graphique. En effet, cette étape n’est pas réservée uniquement aux sites web, c’est aussi très important pour un commerce. D’ailleurs, votre décoration générale doit être en relation avec cette charte. C’est une étape assez délicate de l’ouverture de votre commerce : la déco doit être à la fois plaisante pour le plus grand nombre, tout en étant assez originale et vous ressemblant… Bref, à vous de trouver le juste milieu.

Utiliser des méthodes marketing

Cette étape sera en fonction de votre activité, vous devrez commencer à vous faire connaître : n’hésitez pas à utiliser des méthodes marketing les plus originales les unes que les autres. Il faut que l’on parle de vous et de l’ouverture de votre commerce. Bien souvent, une petite promotion de lancement est la meilleure des façons de faire venir du monde et de faire découvrir votre activité.

Bref, vous l’aurez compris, ouvrir un commerce demande énormément d’organisation. Notre article n’a fait que survoler les choses que vous devrez réaliser.

Nous avons, par exemple, mis de côté toute l’étape de la recherche de fournisseur, de la comptabilité ou encore l’aspect fiscal. C’est pourquoi, vous ne devez pas prendre à la légère le projet d’ouverture d’un commerce. Celui-ci doit être réfléchi et organisé de la meilleure des façons. Si vous réussissez votre coup, votre vie pourrait bien changer du tout au tout en l’espace de quelques mois seulement… Bon courage à vous dans vos démarches !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Un bureau d’études : quelle utilité ?

Dans le domaine du bâtiment, il faut consulter un ou plusieurs bureaux d’études techniques lors de la conception d’un...

Caméra de surveillance ou alarme de sécurité ?

En France, les données sur les cambriolages publiées par le ministère de l'Intérieur renseignent qu'au fil des années...

Une alarme sans fil pour s’intégrer facilement à ma maison et à ma déco

Vous souhaitez protéger votre intérieur contre les intrusions malveillantes, mais ne souhaitez pas gâcher votre décoration avec une alarme...

Rénover ou redécorer sa maison : pourquoi faire un crédit ?

Si vous avez l'intention de rénover ou de refaire la décoration de votre maison, cela nécessite inéluctablement de disposer...

A lire

Receveurs de douche: fuites et infiltrations – comment les gérer ?

Comment identifier les fuites dans une douche ? Un receveur...

Des idées pour bien aménager votre extérieur

Si vous avez la chance d'avoir une terrasse, un...

Raccord flexible de douche: choisissez le bon !

Les raccords mâle et femelle ?Lors d'un changement de...

Les matériaux de véranda: PVC, l’acier, l’aluminium et le bois

La question est parfois épineuse tant les possibilités sont...

Entretenir et nettoyer une serrure: comment s’y prendre ?

Quoi de plus frustrant que de ne pas pouvoir...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement