-

DécorationArchitecte d’intérieur : quels sont les avantages d’une collaboration...

Architecte d’intérieur : quels sont les avantages d’une collaboration avec lui ?

-

-

Nombreux sont ces projets d’aménagement qui requièrent l’intervention d’un architecte d’intérieur. Il peut s’agir de l’agencement d’une nouvelle cuisine, la création d’une chambre d’enfant ou encore, le réaménagement d’une pièce. En tant que spécialiste, l’architecte d’intérieur donnera vie à ce projet jusque dans les détails. Il tiendra compte du budget disponible, des envies et surtout des contraintes du logement. Quels sont les autres avantages relatifs à une collaboration avec lui ?

1. Améliorer le projet d’aménagement intérieur

Vous avez exprimé vos envies, fait part de votre budget et indiqué les contraintes. L’architecte d’intérieur prend en compte tous ces détails, afin d’affiner votre projet d’aménagement intérieur. Vous pourrez aussi trouver des conseils pour la maison sur Conseils-maisons.fr. Concrètement, il s’agira au spécialiste de :

Dessiner les plans pour une projection

Il faut avant tout dessiner les plans du projet, ou les visuels. C’est ainsi que l’architecte d’intérieur indiquera ses idées concernant l’aménagement. En fonction des outils disponibles, ces visuels peuvent être en 2D ou 3D, des perspectives en images de synthèse, etc. L’atout de cette étape est qu’elle permet de vous assurer que le projet correspond à vos attentes. Vous aurez ensuite connaissance des prix, et tarifs selon les prestations retenues.

Une fois que vous avez validé le projet, le professionnel choisira ensuite les détails. Ce sont les couleurs, les matériaux, etc. lorsque le client n’est pas d’accord, des corrections doivent d’abord être apportées au projet.

Travailler la déco et les finitions

En affinant le projet, l’architecte d’intérieur prend en compte tous les aspects possibles :

  • Sens d’ouverture des portes ;
  • Emplacement des prises ;
  • Disposition des interrupteurs et autres.

L’intervention d’un architecte d’intérieur trouve toute sa pertinence dans la bonne gestion des finitions. Il passe en revue tous les aspects, afin que la réalisation des travaux se passe selon les normes. C’est ainsi que la maison peut être à la fois design et fonctionnelle. Ce spécialiste peut également vous aider à choisir la décoration de ce nouvel espace. Il saura vous proposer les meilleurs accords de couleurs, et les matériaux indiqués.

De cette façon, les espaces de votre logement seront en harmonie et fidèles à vos goûts.

2. Pour un accompagnement et le respect des règles

Selon la nature des travaux d’aménagement intérieur, il faut suivre certaines démarches et respecter des règles précises. En France par exemple, tout cela est clairement défini dans le Code de la construction. Il renseigne sur les autorisations et permis à posséder pour faire réaliser des travaux importants dans un logement existant, ou en chantier. L’architecte d’intérieur vous fait ainsi gagner du temps à cette phase du projet.

Tous les aménagements réalisés seront conformes à la règlementation sur les plans de :

  • La sécurité ;
  • L’espace de circulation minimum ;
  • L’aération.

Sa connaissance des règles en vigueur lui permet de définir les démarches administratives à faire. Vous pourrez alors lui faire confiance, pour toutes les autorisations dont il faut disposer pour réaliser les travaux. En effet, il se chargera de la constitution des dossiers. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de posséder une autorisation particulière pour réaliser des travaux d’aménagement dans un logement. Lorsqu’ils sont plus importants, vous devrez peut-être avoir :

  • Un accord de la copropriété : lorsque les travaux dans le logement impactent les parties communes de l’immeuble ;
  • Une déclaration préalable de travaux : pour créer une extension ou des travaux qui modifient la façade d’une construction ;
  • Un permis de construire : pour agrandir une maison déjà existante, construire un garage ou un abri de jardin ;
  • Une Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (Daact) : un document à déposer à la mairie, pour informer de la fin des travaux. Ces derniers doivent préalablement être faits avec une déclaration de travaux ou un permis de construire.

3. Des réponses à des besoins concrets

L’architecte d’intérieur n’intervient pas seulement pour des besoins de décoration. Sa mission va bien plus loin, et s’applique aux travaux visant à transformer votre intérieur. Ce dernier doit correspondre à votre personnalité, mais aussi à votre style. Lorsqu’il s’agit par exemple d’aménager des combles, ce spécialiste pourra vous conseiller sur bien des plans. Entre autres :

  • L’emplacement de l’escalier ;
  • Le positionnement des fenêtres de toit ;
  • L’intégration au projet des réseaux d’eau et d’électricité ;
  • Le positionnement des cloisons.

Il arrive fréquemment que l’architecte d’intérieur intervienne aussi dans des projets de rénovation. Dans ce cas, ses conseils peuvent être relatifs à la performance de l’éclairage et le rangement optimal. Il saura aussi vous orienter en ce qui concerne le choix des matériaux les plus adaptés, et résistants. L’intervention de l’architecte d’intérieur peut se limiter à une zone définie, ou l’ensemble d’un logement. Dans le premier cas, cela implique la gestion de contraintes diverses comme :

  • L’emplacement des fenêtres ;
  • La position des murs porteurs et tuyaux ;
  • Etc. 

D’autres contraintes peuvent être liées au client. Ce dernier peut souhaiter conserver son mobilier, utiliser des matériaux précis, etc.

4. Profiter d’un réseau d’artisans qualifiés

Une fois que les plans sont dessinés et que les travaux à réaliser sont définis, il est temps de lancer le chantier. Là encore, l’intervention de l’architecte trouve toute son importance. Grâce à son expérience et les divers chantiers déjà réalisés, son carnet d’adresses est bien étoffé. Ainsi, il peut rapidement contacter des artisans qualifiés et professionnels du bâtiment. Ces derniers pourront intervenir à tous les postes clés de l’exécution du chantier.

Lorsque des compétences particulières sont requises, l’architecte d’intérieur pourra également vous aider à trouver l’entreprise qu’il faut. Vous pourrez même lui confier toute la gestion du projet, faisant ainsi de lui le coordinateur des travaux.

5. Un suivi professionnel du chantier

Lorsque le client le demande, l’architecte d’intérieur peut devenir le coordinateur de chantier. Avec ce rôle de maitre d’œuvre, le déroulement des travaux se fait selon les normes et les plans. Le spécialiste vous adresse alors régulièrement des comptes-rendus des évolutions. Les rôles qu’il remplit sont alors multiples :

  • Organiser et prévoir les travaux ;
  • Diriger les interventions des différents corps de métiers ;
  • Assurer les livraisons de matériels et de mobiliers ;
  • Contrôler l’avancement des travaux.

Une fois que le chantier est terminé, l’architecte d’intérieur procède à la validation de conformité des travaux avec le client. Ce dernier signe alors le procès-verbal de réception.

Avec toutes ces raisons, vous comprenez à présent l’importance de bien choisir votre architecte d’intérieur. N’hésitez pas à comparer les différentes offres, avant d’en retenir une.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Vous avez l'intention d'opter pour une pompe à chaleur ? Vous allez vite comprendre à quel point le choix...

Pourquoi faut-il opter pour un poêle à bois en prévision de l’hiver ?

Si vous vous intéressez au mode de chauffage que vous allez installer chez vous, vous allez sans doute vous...

Architecte d’intérieur : quels sont les avantages d’une collaboration avec lui ?

Nombreux sont ces projets d’aménagement qui requièrent l’intervention d’un architecte d’intérieur. Il peut s’agir de l’agencement d’une nouvelle cuisine,...

Comment se préparer pour se lancer dans le commerce ?

Vous venez de prendre une grande décision : ouvrir votre propre commerce. Cependant, l'aventure ne fait que commencer et...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement