Il existe 10 types d'ouverture pour vos fenêtres.

Tout d'abord, il vous faut étudier le type d'ouverture en fonction de la configuration de votre espace de vie (appartement au 8ème étage, maison de campagne...) et du type de pièce afin de conserver un maximum d'espace. Il convient également de ne pas négliger la facilité d'entretien, la sécurité et l'esthétique. A noter que les fenêtres sont indispensables dans tous logements. Elles permettent de faire rentrer la lumière, de favoriser ou défavoriser l'espace d'une pièce. Elle permettent également d'optimiser la ventilation d'une pièce.

I. Les fenêtres fixes, en principe pour les fenêtres difficiles d'accès

Les fenêtres fixes ne s'ouvrent pas. Elles permettent tout simplement de faire rentrer la lumière. Le modèle fixe est moins couteux qu'une fenêtre qui comprend un système d'ouverture et est très pratique pour les fenêtres très difficiles voir impossible d'accès.

II. Les fenêtres classiques (à la française )

Ce sont les fenêtres les plus courantes en France et partout ailleurs. L'ouverture, selon un axe verticale, se fait dans la plupart des cas de l'intérieur de la pièce dans laquelle elle se trouve.

types d’ouverture de fenêtres

III. Les fenêtres oscillo-battante.

Généralement appelée «la fenêtre pratique sécuritaire», elle peut s'ouvrir de plusieurs façons : Comme une fenêtres classique (voir ci dessus) , en soufflet sur un axe horizontal (fenêtre entrebâillée sur sa partie haute), ou bien sur un axe vertical. Ce système est très utilisé dans les écoles car il permet d'aérer la pièce sans risque d'accident pour les enfants. Ce système est également de plus en plus utilisé dans l'habitat. Mais attention, ce système peut entraîner des blessures pour vos animaux domestique (notamment les chats) en essayant de sauter par la fenêtre.

fenêtres oscillo-battante.

IV. Les fenêtres à soufflet

Les fenêtres à soufflet riment avec sécurité. Le système comprend un axe horizontal (fenêtre entrebâillée sur sa partie haute), ou bien un axe vertical. Le système se rapproche du modèle oscillo-battant. La différence est qu'on ne peut pas l'ouvrir a la française (classique) tout simplement. Ces fenêtres sont à privilégier si vous manquez d'espace.

V. Les fenêtres coulissantes

La fenêtre s'ouvre par glissement d'un vantail sur un autre. Elle est très pratique dans certains cas, mais présente deux défauts:

Le système résiste un peu moins bien aux vents, et il peut laisser passer l'air si la qualité ou l'installation sont mal montés.

• Ce type de fenêtre n'est pas très pratique d'entretien.

VI. Les fenêtres à galandage

Ce système est très pratique car il permet un gain de place conséquent. Ce sont des fenêtres ou des baies vitrées banales, mais à la différence des baies vitrées classiques ( voir ci-dessus), la partie coulissante disparaît totalement dans le mur ! Idéal pour petite terrasse ou pièce exigüe.

VII. Les fenêtres basculantes

Ce modèle s'ouvre du haut vers l'intérieur, et du bas vers l'extérieur. Il est très appréciée dans certains pays du nord de l'Europe. En France, nous l'utilisons surtout pour de grands murs ou de grandes façades. Ces fenêtres sont en générales très larges et permettent un  entretien aisé. C'est un bon système pour aérer une pièce. L'ouverture supérieur rejette l'air chaud et l'ouverture du bas fait entrer l'air frais. 

VIII. Les fenêtres à l'anglaise

Les fenêtres à l'anglaise ressemblent aux fenêtres françaises. La différence est qu'elles ne s'ouvrent pas de l'intérieur, mais de l'extérieur. Cela permet de réduire considérablement la place que prend la fenêtre sur le reste de la pièce. Cependant, elles ne sont pas pratiques car à l'exposition des vents. 

fenêtres à l'anglaise

IX. Les fenêtres à l'italienne

Les fenêtres à l'italienne s'ouvrent vers l'extérieur via un axe horizontal à partir de la traverse haute. Ce système est relativement dangereux car il est très facile de se coincer les doigts. Elle est donc déconseillée dans les crèches ou écoles. En revanche, il ne prend pas d'espace sur la pièce et permet d'aérer correctement. 

fenêtres à l'italienne

X.Les fenêtres à la guillotine

Les fenêtres à guillotine s'ouvrent et se ferment par un simple glissement vertical d'une partie de la fenêtre (de haut en bas). Elles sont également facile d'entretien et prennent très peu d'espace sur la pièce. La fenêtre à guillotine est très répandue dans les espaces publiques.

fenêtres à la guillotine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here