-

Travaux maison & aménagementFenêtresQu’est-ce qu’une fenêtre de toit ?

Qu’est-ce qu’une fenêtre de toit ?

-

-

Vous rénovez votre maison et souhaitez transformer les combles en bureau ou en chambre ? Si la pièce est dotée de rampants, seule la fenêtre de toit est adaptée. Comment et pourquoi choisir cette ouverture ? En quoi consiste-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une fenêtre de toit ?

Elle s’installe sur un toit dont l’inclinaison ne permet pas la mise en place d’une fenêtre « classique ». Encore appelée vasistas, lanterneau ou lucarne, elle se pose donc de façon oblique et non à la verticale. Cet élément clé de l’habitation apporte de la ventilation et de la luminosité dans la pièce. Il aide à réduire la consommation énergétique en chauffant et en éclairant naturellement le logement. Ce faisant, il améliore le bien-être et la qualité de vie des occupants.

Ce type de fenêtre est aménagé directement dans les rampants de la toiture (souvent dans les combles ou les greniers). Il peut être ouvrant ou fixe, en fonction de vos préférences et de vos besoins. Toutefois, il repose sur des techniques spécifiques. Si vous souhaitez qu’il remplisse sa triple fonction d’isolation, de ventilation et d’éclairage, confiez les travaux à un professionnel. Pour vous simplifier la tâche lors de vos recherches, sachez que Roto est une référence dans le domaine.

Pourquoi mettre en place une fenêtre de toit ?

La fenêtre de toit est connue pour ses effets positifs sur la santé. Elle favorise notamment la circulation de l’air frais et permet de bénéficier d’une magnifique vue sur l’extérieur. Elle accroît les performances énergétiques de la maison et lui ajoute une touche esthétique. Dans la même lancée, la ventilation et l’éclairage naturel de la pièce sont améliorés.

Pour peu que vous ayez contacté un spécialiste, vous ne remarquerez aucun problème d’infiltration ou d’isolation. Des accessoires tels que les volets et les stores augmentent le confort.

Quel est l’emplacement idéal d’une fenêtre de toit ?

L’emplacement idéal dépend de la quantité de lumière voulue et de l’utilisation de l’espace sous la toiture. Le côté du toit, la partie supérieure de la pente ou la pente de la toiture sont les emplacements les plus courants.

Si vous avez des combles aménagés, installez la fenêtre de toit le plus haut possible. De cette façon, vous maximiserez la lumière naturelle. Mais pour éviter une exposition excessive au vent et au soleil, prenez en considération l’orientation de l’ouverture.

Les types de fenêtres de toit

Deux types de fenêtres de toit sont commercialisés sur le marché :

  • La fenêtre de toit à couverture : chien-assis, lucarne …
  • La fenêtre de toit sans couverture : fenêtre-balcon, vasistas, châssis de toit …

Vous trouverez des fenêtres de toit en aluminium ou en PVC. Il existe aussi des modèles avec un cadre en bois. Quel que soit le matériau, il offre une bonne résistance aux intempéries. À l’instar de celui d’une fenêtre traditionnelle, le vitrage triple ou double assure une isolation phonique et thermique optimale. Il est possible d’intégrer un système de ventilation dans le cadre.

Les systèmes d’ouverture

  • Motorisé : vous pouvez commander l’ouverture à distance via une télécommande ou un interrupteur.
  • Par projection : la fenêtre s’ouvre à 45° grâce à la poignée basse. Vous aurez une vue dégagée sur l’extérieur.
  • Par rotation : la manipulation est sécurisée et simple, à l’aide d’une barre dédiée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Gérer son budget bricolage : conseils et outils

Dans l'univers du bricolage, la passion pour la création et la rénovation peut rapidement se heurter à une réalité...

Faire appel à un artisan : les avantages et les inconvénients

Dans l'univers du bricolage, le choix entre réaliser soi-même ses travaux ou faire appel à un artisan peut parfois...

Économiser sur ses travaux de bricolage : astuces et conseils

Dans l'univers du bricolage, réussir à économiser sans sacrifier la qualité des travaux représente un véritable art. Que vous...

Bricolage écologique : les bons gestes pour la planète

Dans une ère où la prise de conscience environnementale est devenue primordiale, le bricolage écologique s'impose comme une pratique...

A lire

Comment vous prémunir des cambriolages ?

En France, en 2021, 612 000 résidences principales ont...

Étagère en palette : 23 idées entre originalité et esthétisme

Les français raffolent des étagères, ils en achètent près...

La retraite arrive : (ré)aménagez votre jardin !

Après des années de dur labeur, ça y est,...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement