-

Travaux maison & aménagementFenêtresUn coup de jeune à votre intérieur : changez...

Un coup de jeune à votre intérieur : changez vos menuiseries

-

-

Les menuiseries jouent un rôle d’isolation thermique en régulant l’entrée et la sortie de l’air naturel frais ou chaud à l’intérieur. Une porte ou une fenêtre sert aussi d’élément de décoration pour valoriser le style que l’on veut donner à une pièce ou à une maison. Un relooking d’intérieur réussi et complet passe aussi par le changement de l’habillage de vos fenêtres, car ce sont les menuiseries qui renforcent le cachet à donner à l’espace. Comment apporter un coup de jeune à votre intérieur en procédant au changement de menuiseries ?

Menuiseries : remplacez vos châssis par des modèles en aluminium

Pour le châssis des fenêtres de votre maison, vous avez peut-être installé des modèles en PVC. Il s’agit, en effet, d’un excellent choix pour profiter d’une isolation thermique optimale, car ce matériau est durable et a un bon pouvoir isolant. Le PVC est étanche et a un excellent comportement face aux agressions atmosphériques (vent, variations de température, gel, etc.). Les châssis en PVC sont donc de bons choix si vous êtes préoccupé par la fonctionnalité de la menuiserie et par le caractère abordable du prix.

Pour créer une ambiance sophistiquée, moderne et chic à l’intérieur, les habillages de fenêtres en aluminium constituent toutefois un meilleur choix pour réussir votre déco. Les modèles en aluminium faits sur mesure vous permettront de facilement insuffler du renouveau et de l’élégance à votre décoration intérieure.

Pour cela, vous pouvez faire appel à un fabricant de menuiseries expérimenté et reconnu pour la qualité de ses créations. Il pourra vous livrer des fenêtres avec un châssis en aluminium entièrement conformes à vos besoins en termes de fonctionnalité et d’esthétisme, tout en respectant vos délais et votre budget.

Pour créer votre menuiserie sur mesure en aluminium, il est possible d’utiliser un configurateur en ligne qui permet de spécifier les dimensions, les formes et les finitions. Ensuite, vous pouvez choisir les options nécessaires pour la qualité de vitrage (simple, double, triple) et l’isolation acoustique.

Les menuiseries en aluminium s’intègrent parfaitement dans tous les styles d’architecture : moderne, méditerranéen, industriel, scandinave, etc. L’aluminium est une matière stable et imputrescible qui séduit les artisans et décorateurs d’intérieur grâce à sa résistance, sa légèreté et sa finesse.

Ce matériau incombustible est recyclable, les menuiseries en alu sont donc un choix écologique. Pour optimiser les performances de vos ouvertures, vous pourrez faire installer des rupteurs thermiques au niveau des profilés de la menuiserie. Ces rupteurs peuvent être en polyuréthane, en PVC ou en polyamide.

Les modèles sur mesure en aluminium peuvent adopter jusqu’à 300 colorations et une diversité de finitions :

  • laqué,
  • texturé,
  • granité,
  • imitation bois, etc.

Pour réussir votre prochain projet de rénovation d’intérieur, laissez-vous donc tenter par de belles menuiseries tendance et design en aluminium de première qualité.

Optez pour des volets roulants

Il est temps de remplacer vos volets battants traditionnels par des modèles plus pratiques et plus esthétiques. Qu’il s’agisse d’un modèle électrique ou d’un volet roulant manuel, ce choix de menuiserie sur mesure changera l’aspect de la façade de votre maison sans engager de lourds travaux.

Les volets roulants peuvent être équipés avec des dispositifs de sécurité (alarme, verrou anti-pince, système anti-relevage, etc.). En choisissant des volets roulants en aluminium ou en PVC avec des lames couvertes de polyuréthane, vous pourrez efficacement protéger votre intérieur contre les regards indiscrets.

Vous bénéficiez aussi d’une excellente isolation thermique et phonique. Les volets roulants motorisés sont des must-have en menuiserie pour créer un intérieur moderne, pratique et confortable. On apprécie particulièrement les volets roulants électriques intégrés, dont le coffre ne fait qu’un avec la menuiserie. Grâce à une box domotique, vous pourrez commander à distance l’ouverture et la fermeture du rideau grâce à une télécommande ou une application sur smartphone. Les volets roulants apportent du cachet à un style architectural contemporain, moderne ou scandinave.

Pour créer une harmonie visuelle, il est important de choisir des couleurs et finitions assorties à l’aspect de vos portes principales. Si vous êtes préoccupé par l’écologie, n’hésitez pas à choisir des volets roulants électriques solaires au design raffiné selon les nuances de votre choix : blanc, noir, gris, tons pastel, etc. Les modèles solaires fonctionnent grâce à l’énergie renouvelable produite à partir des rayons du soleil par les cellules photovoltaïques intégrées.

Pensez à une baie vitrée coulissante

Une autre très bonne idée pour changer votre porte-fenêtre traditionnelle et rajeunir votre intérieur est d’installer une baie vitrée coulissante. Ce type de menuiserie amène un côté luxueux et moderne à votre décoration intérieure. Sa principale caractéristique est de laisser entrer un maximum de lumière naturelle et d’air naturel.

Si elle est installée sur une façade dirigée vers le sud, la baie vitrée coulissante permet de réchauffer la température de la pièce attenante. Le modèle coulissant optimise et donne du volume à l’espace avec de larges ouvertures vitrées qui se rangent latéralement dans le mur ou se superposent.

Vous avez aussi la possibilité de contrôler l’ouverture et la fermeture de la baie vitrée grâce à une application ou à une télécommande. Grâce à la baie vitrée coulissante, vous bénéficiez d’une excellente vue sur votre espace extérieur, peu importe la saison. En équipant votre baie vitrée coulissante avec un système de fermeture à 2 ou 4 points ou avec un vitrage feuilleté anti-effraction, vous pouvez renforcer la sécurité de votre menuiserie.

Les matériaux pour votre baie vitrée coulissante

Pour votre baie vitrée coulissante simple ou à galandage, vous aurez le choix entre trois matériaux principaux : le PVC, le bois et l’aluminium. Le PVC est un très bon isolant phonique et thermique, il est aussi disponible à moindre coût. Cependant, il a tendance à se déformer et à jaunir dans le temps. Le bois est un matériau noble et élégant qui possède aussi de bonnes performances en matière d’isolation thermique. Il nécessite toutefois un entretien régulier, comme le PVC, pour conserver ses propriétés.

Quant à l’aluminium, c’est un matériau esthétique et moderne dont la finesse permet de profiter d’une surface vitrée plus grande. Il s’entretient très facilement. Ses performances énergétiques sont cependant passables. Pour bénéficier d’un haut niveau de fonctionnalité et d’esthétisme pour votre baie vitrée coulissante, les choix suivants peuvent être faits :

  • une association PVC et aluminium,
  • une association bois et aluminium,
  • de l’aluminium doté de rupteurs de ponts thermiques.

Compte tenu de l’ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce, votre menuisier pourra vous indiquer la combinaison idéale de matériaux. Chaque matériau offre la possibilité de plusieurs couleurs et finitions pour créer une baie vitrée coulissante esthétique, sur mesure, efficace et durable.

Le vitrage pour votre baie vitrée coulissante

La baie vitrée à double vitrage (deux verres séparés par une couche de gaz ou d’air) est le choix le plus répandu. Vous avez majoritairement le choix entre les modèles 4/16/4, 4/12/4, 4/20/4 ou encore 6/16/6. Le premier et le dernier chiffre de la notation désignent respectivement l’épaisseur de chaque vitre. Le chiffre au milieu représente l’épaisseur de la couche d’air.

Pour optimiser les performances thermiques de la baie, il est possible d’appliquer une couche d’oxydes métalliques sur la surface intérieure de chaque vitre. Si vous souhaitez bénéficier d’une protection optimale contre le froid et limiter les apports solaires à l’intérieur, les baies vitrées coulissantes à triple vitrage sont les meilleurs choix.

Faites installer des stores intérieurs

Vous pouvez changer vos rideaux de fenêtre pour des stores intérieurs design qui rendront votre intérieur chaleureux et convivial. Il s’agit d’une excellente solution pour tamiser la lumière du soleil qui pénètre votre logement. Les stores sont réalisés avec des matériaux isolants et réflecteurs pour renforcer la fonction de protection contre les UV au niveau de vos fenêtres ou de vos baies vitrées.

Vous avez un large choix pour votre store d’intérieur, compte tenu de vos besoins de régulation de la lumière et du style décoratif de la pièce. Pour mettre en valeur un intérieur contemporain ou moderne, le store californien à bandes verticales sera parfait pour habiller une grande baie vitrée.

Les stores japonais vous permettront de protéger efficacement vos ouvertures si vous voulez adopter une déco exotique. Avec son aspect « origami », le store bateau trouvera une belle place à l’intérieur pour apporter modernité et authenticité, peu importe le style de décoration choisi. Si vous avez besoin de stores intérieurs discrets et polyvalents, le store enrouleur vous donnera une entière satisfaction.

Enfin, vous pouvez choisir des stores vénitiens en bois, en aluminium ou en PVC, à contrôler par télécommande pour alléger et aérer l’espace. Ces stores modulaires à lames texturées, perforées, ondulées ou à motifs sont personnalisables à souhait pour créer une ambiance moderne et chic dans n’importe quelle pièce de la maison.

Contactez un expert de confiance pour vos menuiseries

Pour engager vos travaux de remplacement de menuiseries, assurez-vous de trouver un artisan qualifié et expérimenté qui comprendra vos besoins de nouveauté et d’élégance à l’intérieur. N’hésitez pas à demander à consulter un catalogue des réalisations déjà effectuées pour vous faire une idée de la qualité du travail de votre prestataire. Idéalement, vous devez vous adresser à un professionnel qui possède le label RGE (reconnu garant de l’environnement).

Vous serez alors sûr d’installer de belles menuiseries sur mesure qui pourront donner un coup de jeune à votre intérieur, tout en préservant l’environnement. Certains dispositifs de rénovation de menuiserie (volets roulants, stores ou baies vitrées) qui réduisent la consommation énergétique de la maison peuvent être financés par l’État. Cela réduira le coût des travaux. Pour être éligible à ces aides (crédit d’impôt CITE, MaPrimeRénov’, etc.), une condition essentielle est de faire réaliser vos travaux par un artisan RGE.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Comment installer une climatisation réversible ?

La climatisation réversible est une solution deux-en-un qui permet de rafraîchir votre intérieur en été et de le chauffer...

Les outils électriques indispensables pour un bricoleur averti

Que vous soyez un bricoleur occasionnel ou un passionné de rénovation, posséder les bons outils électriques peut transformer une...

Comment poser du papier peint ?

Poser du papier peint peut sembler une tâche intimidante pour les débutants, mais avec les bons outils et techniques,...

Les astuces pour aménager un petit espace

Aménager un petit espace peut s'avérer être un véritable défi. Pourtant, avec un peu d'ingéniosité et les bonnes techniques,...

A lire

INSOLITE. Un arbre à chat pour mon chat de gouttière?

Des modèles uniquement conçus pour l'extérieur Un simple coup d’œil...

Réparer et entretenir sa toiture : guide complet

Pour les habitués du bricolage, l'entretien et la réparation...

Comment bricoler un char pour le Carnaval ?

Le Carnaval est une tradition festive célébrée dans le...

Aménager un éclairage extérieur: 9 conseils pour y voir clair !

L'éclairage extérieur est plus important qu'il n'y paraît. Pour la...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement