-

DécorationDéco chambreBien penser son dressing : comment installer les portes...

Bien penser son dressing : comment installer les portes de placards ?

-

-

L’installation d’une porte coulissante de placard est très simple. Vous pouvez le faire vous-même sans aucune difficulté. Découvrez toutes les étapes à suivre pour finaliser parfaitement votre espace de rangement.

Le choix du matériel

Il est important de vous procurer un matériel solide et durable pour éviter les remplacements fréquents. Tout d’abord, vous aurez besoin de deux portes coulissantes, stylées à votre goût. Il existe une multitude de motifs et de couleurs, choisissez donc celui qui vous convient. Comme accessoire porte coulissante, vous aurez besoin d’une bande profilée pour le haut et de rails pour le bas. Il vous faudra aussi :

  • Une règle
  • Un crayon
  • Un escabeau
  • Une scie à métaux
  • Une boîte à découper
  • Une perceuse
  • Une visseuse
  • Un marteau
  • Un tournevis
  • Un niveau à bulle
  • Une règle
  • Une scie ronde
  • Des gants

Les différentes étapes de l’installation

1. La prise des mesures

La meilleure façon d’obtenir des mesures correctes est la suivante :

Mesurez la hauteur du placard à placer en deux endroits différents et reportez la plus petite dimension. Mesurez ensuite la largeur en deux points et conservez la plus grande. Une niche de 60 cm est idéale. En comptant 10 cm pour le bon fonctionnement des coulissants, il reste suffisamment de profondeur pour les rangements et la garde-robe.

2. L’installation des rails profils

 Il faudra reporter la mesure exacte de la largeur sur le profilé. Pour éviter de déformer les cloisons, insérez des bandes de bois ou des chutes de polystyrène lors de la découpe. Vous pouvez le faire à l’aide d’une boîte à découper. Sciez ensuite à l’aide d’une scie à métaux. S’il n’y a pas de trous à proximité, faites un premier trou à 5 cm du bord. Percez ensuite des trous tous les quarante à cinquante centimètres, alternativement le long des deux logements. Placez le bandeau au ras de l’évidement pour marquer les trous. Deux ou trois morceaux de ruban adhésif double-face vous faciliteront la tâche si vous êtes seul. Marquez ensuite les points de fixation, retirez le profilé et percez. Puis, placez vos chevilles et fixez le bandeau. Reportez votre mesure de largeur et sciez le rail inférieur. Veillez à toujours respecter les consignes de sécurité et d’utilisation figurant dans la notice de chaque matériel que vous utiliserez.

3. La fixation des rails de guidage

 Positionnez le rail au sol sans le fixer et éloignez-le du bandeau. Ensuite, engagez le vantail dans le bandeau et abaissez-le pour placer les roulettes sur le rail. Vérifiez l’aplomb du vantail et déplacez le rail si nécessaire, puis marquez la position sur le sol. Repérez les points de fixation, percez, chevillez et fixez le rail au sol. Si vous disposez d’un chauffage par le sol, ne fixez le rail qu’à l’aide d’une colle.

4. La mise des portes

 Vous pouvez avoir besoin de redimensionner vos portes coulissantes avant de les placer. Sachez que celles faites en miroir ou en verre ne sont pas coupables. Vous devez donc les commander sur mesure. Celles en bois et autres, vous pouvez les découper à la hauteur et à la largeur du placard. Une fois la découpe effectuée, vous assemblez à nouveau les profils sur les panneaux positionnés.

 Pour le montage, commencez par engager le vantail arrière dans le bandeau. Descendez-le ensuite pour fixer les galets, à l’aide d’un clip, sur le rail arrière. Enfin, installez le vantail avant. Les mécanismes de roulement sont réglables par vissage et dévissage. Si nécessaire, ajustez la position de chaque vantail pour affiner l’alignement avec les côtés du placard.

Sécuriser la porte de votre placard

 Les alternatives de sécurité pour ce type de porte sont :

  • L’installation d’une serrure à crochet ;
  • L’installation d’une serrure à clé ;
  • L’installation d’un arrêt de porte ;
  • L’installation d’une structure magnétique.

Les portes coulissantes aident à optimiser l’espace, puisqu’elles n’ont pas de balancement. Elles offrent un large éventail de dispositions dans le rangement et s’adaptent à la taille de votre placard. Elles sont idéales pour les petites pièces et très esthétiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Économiser sur ses travaux de bricolage : astuces et conseils

Dans l'univers du bricolage, réussir à économiser sans sacrifier la qualité des travaux représente un véritable art. Que vous...

Bricolage écologique : les bons gestes pour la planète

Dans une ère où la prise de conscience environnementale est devenue primordiale, le bricolage écologique s'impose comme une pratique...

Utiliser les outils de protection : lunettes, gants, etc.

Dans le monde du bricolage, où la précision et la créativité sont reines, la sécurité ne doit jamais être...

Choisir ses matériaux de bricolage : guide pratique

Le bricolage est une passion pour beaucoup, un moyen d'exprimer sa créativité tout en apportant des améliorations tangibles à...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement