-

Jardin Comment nettoyer et entretenir sa tronçonneuse ?

Comment nettoyer et entretenir sa tronçonneuse ?

-

-

Vous possédez une tronçonneuse électrique ou thermique et souhaitez travailler en toute sécurité, éviter les pannes et autres dysfonctionnements et assurer la longévité de votre machine ? Vous avez tout intérêt à assurer son nettoyage et son entretien avant, pendant et après le travail de coupe, et régulièrement au cours de l’année en fonction de votre fréquence d’utilisation. Que vous ayez une tronçonneuse thermique ou électrique, l’entretien diffère peu. Le mieux est de commencer par vous référer au guide d’utilisateur. Celui-ci vous apportera des informations précieuses sur les particularités de votre machine et l’entretien spécifique à lui apporter. Nous allons voir dans cet article les différentes techniques pour nettoyer et entretenir une tronçonneuse.

nettoyer une tronçonneuse thermique ou électrique
Nettoyer une tronçonneuse électrique ou thermique ne s’improvise pas. Suivez les étapes proposées dans notre guide.

Vérification et entretien de votre tronçonneuse avant utilisation

Pour travailler dans des conditions optimales de sécurité, il est essentiel de prendre une dizaine de minutes avant de commencer le travail pour faire une vérification générale de la tronçonneuse, à froid, moteur éteint (câble électrique débranché dans le cas d’une tronçonneuse électrique). Vous aurez besoin d’un chiffon ou d’une soufflette d’air comprimé.

Un contrôle général de l’aspect et du toucher de la tronçonneuse permet de vérifier si rien n’est cassé, abimé, déconnecté (câbles) ou huileux (ce qui serait un signe de fuite, d’huile ou de carburant par exemple)

Il est essentiel d’ajuster la tension de la chaine avant chaque utilisation. Elle ne doit être ni trop, ni insuffisamment tendue car elle risque de casser ou de dérailler, ce qui peut provoquer des blessures graves. La plupart des tronçonneuses sont équipées d’un témoin de tension qui vous sert de guide. Il est bon de refaire une vérification de la chaine après un quart d’heure d’utilisation, une fois qu’elle s’est dilatée. S’assurer que la chaine est bien montée dans le sens de coupe pour assurer une coupe sans effort. Vérifiez également que la chaine est bien graissée avant chaque utilisation. 

  • Vérifiez les niveaux des réservoirs d’essence et d’huile de lubrification de votre tronçonneuse. Une bonne règle à retenir est un plein de carburant = un plein d’huile. Utilisez une huile de qualité spéciale tronçonneuse pour lubrifier correctement le dispositif de coupe et ne pas encrasser inutilement le réservoir.
  • Vérifiez que les différents boutons de commande fonctionnent et ne se bloquent pas : gâchette des gaz, frein de chaine, etc.
  • Vérifiez que les prises d’air de la tronçonneuse ne sont pas obstruées pour éviter une surchauffe de la tronçonneuse.
  • Nettoyez le filtre à air avec une soufflette ou de l’eau savonneuse pour un meilleur fonctionnement général de votre machine.

Entretien de votre tronçonneuse durant le travail de coupe

Lors de vos pauses, prenez quelques minutes pour faire une vérification générale de votre tronçonneuse : tension de la chaine, affûtage si nécessaire, vérification des niveaux, du frein de chaine, contrôle du ralenti. Avoir toujours un œil sur sa machine est l’assurance de la connaitre mieux que personne et de pouvoir détecter, d’un simple regard ou à l’oreille, les anomalies de fonctionnement qui peuvent avoir des conséquences importantes.

Lisez également : Scarificateur ou démousseur : lequel correspond le mieux à vos besoins ?

Nettoyage et entretien de la tronçonneuse après utilisation

Il est important de bien laisser refroidir sa machine avant de la nettoyer ou de la ranger après le travail de coupe.

Vous aurez besoin d’une bassine avec de l’eau, d’un liquide dégraissant à base de solvants, d’un chiffon sec, d’une brosse à poils doux et d’un produit lubrifiant antirouille. Un petit compresseur à air peut être utile pour dépoussiérer plus facilement la machine, particulièrement dans les recoins difficiles d’accès. N’utilisez jamais de karcher ni de produit à base d’acide. 

Il est essentiel de toujours desserrer la chaine de la tronçonneuse après le travail car en refroidissant, elle va se rétracter et risquer de se sur tendre et d’endommager le dispositif de coupe.

Une fois la machine refroidie, il est temps de la nettoyer.

  • Pour bien enlever la sciure et la résine dans tous les éléments, il faut démonter le dispositif de coupe. Chaque élément doit être inspecté pour en vérifier l’usure. La chaine doit ensuite être affûtée à l’aide d’une lime ou d’une affûteuse, et bien huilée.
  • Contrôlez l’usure du pignon (0,5 cm d’usure maximum recommandée) et du guide (le changer de sens pour une usure égale des deux côtés). N’oubliez pas de les nettoyer soigneusement.
  • Démontez et nettoyez le filtre à air de la tronçonneuse pour assurer une bonne ventilation.
  • Ôtez les poussières et les résidus qui encrassent le circuit de refroidissement et le silencieux.
  • Un produit anti-résine peut être utile si vous coupez des résineux ; à défaut, l’essence peut aussi servir de nettoyant mais il faut bien essuyer sa machine avec un chiffon pour ne pas laisser de traces. En savoir plus avec ce guide d’achat.
nettoyer une tronçonneuse en profondeur une fois par an
Nettoyez en profondeur une tronçonneuse au minimum une fois par mois pour une utilisation semi intensive.

Entretien régulier de votre tronçonneuse et hivernage

En plus de ce nettoyage post utilisation, et en fonction de la fréquence d’utilisation de votre tronçonneuse, il est conseillé :

Une fois par mois :

  • (sur les tronçonneuses thermiques) de vérifier l’état des électrodes
  • de régler le ralenti moteur 
  • de nettoyer le filtre à carburant et le filtre à huile pour assurer leur rôle de filtrage
  • de désencrasser la bougie d’allumage avec une brosse métallique

Une fois par trimestre ou par an (selon fréquence d’utilisation) :

  • changez la bougie
  • nettoyez des réservoirs d’huile et d’essence
  • remplacez le pignon d’entrainement du dispositif de coupe lorsque les dents sont usées
  • nettoyez le carburateur
  • nettoyez du canal d’échappement 
  • faites la révision du frein de chaîne 
  • nettoyez le carter de protection du guide-chaîne
  • sur les tronçonneuses à motorisations 4 temps une vidange huile moteur périodique est conseillée 

Il est conseillé de faire la révision complète de sa tronçonneuse auprès d’un professionnel ou directement auprès du constructeur chaque année.

  • En cas d’hivernage ou de non-utilisation prolongée, videz le réservoir d’essence (pour une tronçonneuse thermique) et rangez la tronçonneuse dans un endroit sec hors de portée des enfants.

Cet article pourrait vous intéresser : 14 idées et astuces de rangement pour le garage

Remplacement régulier des pièces de votre tronçonneuse

Un examen régulier de la machine mettra en évidence la nécessité de remplacer régulièrement certaines pièces usagées de la tronçonneuse. Là encore, il convient de bien lire la notice d’utilisation du constructeur. Chaine, guide, pignon et bougies sont à remplacer régulièrement. Sur les tronçonneuses thermiques, les filtres à air, à huile et à essence doivent également être changés une fois par an.

Vous l’aurez compris, un nettoyage (et un entretien) systématique et régulier de votre tronçonneuse électrique ou thermique est étroitement lié à son bon fonctionnement et à sa longévité, mais aussi à votre sécurité. Cela demande un peu de temps et d’organisation mais avec un peu de pratique, cela devra très vite une routine bien huilée, et vous pourrez profiter de votre tronçonneuse de nombreuses années.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Éclairage de salon : 15 idées originales et élégantes

Le choix des luminaires pour éclairer et décorer une pièce est généralement ce dont on s’occupe...

Les chaudières écologiques : intérêt et fonctionnement

Lorsque l’on évoque une chaudière écologique, on part du principe qu’elle est destinée à un habitat...

Cuisine dans un petit espace : 25 conseils malins pour l’aménager

Aménager une cuisine fonctionnelle et moderne dans un petit espace peut-être un véritable défi. La cuisine étant...

6 raisons de choisir une alarme connectée avec télésurveillance pour la sécurité de sa maison

Tout le monde sait qu’une alarme a pour objectif de protéger contre l’effraction et le cambriolage...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs