-

Bricolage & DIY Comment réparer un ruban LED ?

Comment réparer un ruban LED ?

-

-

Les rubans LED ont beau être considérés comme de superbes créations lumineuses, ils ne sont pas à l’abri des dysfonctionnements en tous genres. Quels que soient les problèmes que rencontre un ruban LED, tant que les dégâts ne sont pas irréversibles, une réparation est toujours envisageable. Voici la marche à suivre. 

réparer un ruban LED
Quelles techniques pour réparer un ruban LED ?

Comment fonctionne un ruban LED ?

Un ruban LED est un éclairage décoratif et d’ambiance composée de puces de type SMD assemblées sur le circuit imprimé du ruban à intervalles réguliers. Le bandeau sur lequel sont fixées les LED est flexible. Il peut donc être installé sur une surface non plane, où l’éclairage classique n’a pas sa place.

En théorie, le ruban LED est vendu sous la forme d’une bobine pouvant faire d’un à une cinquantaine de mètres. Les meilleurs d’entre eux ont un indice de protection IP65, et peuvent être utilisés à l’extérieur et à proximité d’un environnement aquatique.

Lorsqu’un ruban LED est en 12V, il doit être couplé avec un transformateur pour que se fasse la conversion vers le 220 V. Néanmoins, il arrive que certains produits 220 V soient conçus pour être directement branchés sur une prise de secteur. Vous pouvez en voir quelques exemples sur ce site.

Quelles peuvent être les raisons d’un dysfonctionnement du ruban LED ?

Les dysfonctionnements d’un ruban LED résultent souvent d’une :

Rupture partielle du bandeau LED

On parle de rupture partielle du ruban LED lorsque la bande de cuivre qui assure la fonction de conducteur électrique est rompue, mais à quelques endroits seulement.

Lorsque la bande de cuivre du ruban LED se retrouve amoindrie, il va de soi que l’électricité ne peut plus parvenir jusqu’aux puces LED étalées tout le long du bandeau. L’alimentation continue de produire de l’électricité, mais la bande LED n’est plus capable de supporter le passage de la totalité du courant, ce qui va créer un échauffement au niveau même de la bande cuivre. De là, la LED va se mettre à éclairer davantage que les autres avant de surchauffer.

Après un certain moment, lorsque la LED atteint sa limite thermique, elle va s’arrêter de fonctionner. Cela se repère par la présence d’une zone d’ombre sur le ruban. Comme l’alimentation continue à produire du courant, l’échauffement se poursuit jusqu’à ce que la prochaine LED surchauffe et s’arrête de fonctionner à son tour. Ce cycle va se poursuivre jusqu’à l’extinction totale du bandeau LED.

Lire également sur un sujet similaire : 14 idées d’éclairage surprenantes avec des rubans LED

Rupture totale de la bande LED

Si la bande en cuivre qui fait office de conducteur électrique est entièrement rompue, le courant électrique ne peut plus passer et le ruban LED s’éteint dans son intégralité.

Comment réparer un bandeau LED cassé en deux ?

Réparer un ruban LED cassé en deux est relativement facile, mais à condition d’avoir les outils adéquats sous la main.

En s’aidant d’une loupe, il faut trouver l’emplacement de la rupture ou de la pliure sur la bande LED. Ici, l’objectif est de remettre le bandeau dans son état normal en recréant une conduction électrique optimale. Lorsque vous l’avez trouvé, faites fondre un peu d’étain à l’endroit de la rupture, afin que la bande électrique puisse de nouveau être continue.

La prudence est de rigueur, car il se peut que les deux bandes de cuivre placées côte à côte soient très faiblement espacées. Il est primordial d’éviter de les mettre en contact, sous peine d’engendrer un court-circuit qui risque de détériorer à son tour l’alimentation.

Comment corriger un problème d’alimentation sur une bande LED ?

Lorsque l’alimentation n’est pas adaptée au ruban LED, celui-ci va clignoter avant de cesser de fonctionner une bonne fois pour toutes. Pour éviter de jeter aux ordures ce ruban, prenez le temps de calculer le rapport entre la puissance du transformateur et le ruban LED.

En premier lieu, vous devez faire une simple addition. Additionnez les puissances de tous les rubans LED en tenant compte de la puissance par mètre. Vous obtenez ensuite la puissance de votre installation. Pour éviter de pousser le transformateur au maximum de ses capacités, ajoutez une marge de 10 %. Il ne reste plus qu’à choisir un transformateur qui produit une puissance supérieure ou égale à la somme de la puissance des rubans LED.

Pour un bandeau LED de 14.4 Watts/mètres d’une longueur de 6 mètres, le calcul est le suivant :

  • 6 (m) x 14.4 (W) : 51.84 W, auquel on ajoute la marge de sécurité de 1.1, ce qui donne 57.02 W. Dans ce cas de figure, il est conseillé d’opter pour un transformateur de 60 W.

Cet article pourrait vous intéresser : 14 idées d’éclairage surprenantes avec des rubans LED

Comment savoir si mon ruban LED doit être jeté ?

Les rubans LED réagissent différemment lorsqu’ils sont défectueux. Il est assez facile de reconnaître un ruban LED obsolète. Le premier signe est l’arrêt du fonctionnement bien sûr. Lorsqu’un ruban LED n’éclaire plus alors que vous l’avez testé sur différents types d’alimentation, il est bon pour la poubelle.

Le second signe est la présence des taches d’ombre le long du ruban. Si ces taches sont trop près les unes des autres, cela signifie que le ruban n’est plus récupérable. Il en est de même lorsque les cassures se trouvent à plusieurs endroits du ruban. Néanmoins, vous pouvez tout de même tenter de le réparer suivant la technique exposée par nos soins un peu plus haut.

Les précautions à prendre pour ne pas briser votre ruban lumineux LED

Installer un bandeau LED n’est pas difficile, mais il faut tout de même respecter certaines règles. C’est ainsi qu’on évite les brisures sur sa surface.

Il faut d’abord couper le ruban à la longueur voulue au moyen d’une paire de ciseaux. Les endroits de coupe sont visibles, il faut donc utiliser un raccord entre les parties sectionnées. Même si le bandeau est souple, évitez les angles droits si vous n’êtes pas équipé de profilé ou de connecteurs en L. Les connecteurs à clips sont les outils de raccord les plus adaptés. 

Pour une utilisation intérieure ou extérieure, préférez les rubans LED d’un indice de protection 65 qu’il faut introduire dans un profilé en aluminium. Ainsi, il n’y aura pas de risque de pliures. Quant aux accessoires électriques, protégez-les avec des boîtes étanches transparentes.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment aménager une pergola bioclimatique dans votre jardin ?

On connaît les pergolas depuis les temps anciens où l'on aimait faire pousser glycines et autres vignes...

Comment nettoyer et entretenir sa cheminée électrique ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une cheminée électrique et passez le plus clair de vos soirées lové...

Quel type de panneaux de bois pour fabriquer un meuble ?

C'est décidé, vous souhaitez fabriquer vos meubles en bois vous-même et apporter à votre intérieur une...

Que faire lorsque son rideau métallique tombe en panne ?

Le rideau métallique est un élément courant du paysage commercial français que l'on retrouve dans bon...

A lire

Le Guide du mitigeur de cuisine: sélection, modèles et prix

Le mitigeur de cuisine entre robustesse et économies d'eau Le...

Lit en palettes : 50 idées + 10 astuces de fabrication

La tendance du moment, c'est la palette. On peut...

Cuisine ancienne : 10 modèles au charme de l’ancien

Cuisine ancienne: comment l'aménager ? On aime une cuisine ancienne pour...

Quel matériau pour fabriquer son volet roulant: bois, PVC ou alu ?

L’époque des volets battants et leur encombrement dans une...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs