-

Bricolage & DIYComment réparer un ruban LED ?

Comment réparer un ruban LED ?

-

-

Les rubans LED ont beau être considérés comme de superbes créations lumineuses, ils ne sont pas à l’abri des dysfonctionnements en tous genres. Quels que soient les problèmes que rencontre un ruban LED, tant que les dégâts ne sont pas irréversibles, une réparation est toujours envisageable. Voici la marche à suivre. 

réparer un ruban LED
Quelles techniques pour réparer un ruban LED ?

Comment fonctionne un ruban LED ?

Un ruban LED est un éclairage décoratif et d’ambiance composée de puces de type SMD assemblées sur le circuit imprimé du ruban à intervalles réguliers. Le bandeau sur lequel sont fixées les LED est flexible. Il peut donc être installé sur une surface non plane, où l’éclairage classique n’a pas sa place.

En théorie, le ruban LED est vendu sous la forme d’une bobine pouvant faire d’un à une cinquantaine de mètres. Les meilleurs d’entre eux ont un indice de protection IP65, et peuvent être utilisés à l’extérieur et à proximité d’un environnement aquatique.

Lorsqu’un ruban LED est en 12V, il doit être couplé avec un transformateur pour que se fasse la conversion vers le 220 V. Néanmoins, il arrive que certains produits 220 V soient conçus pour être directement branchés sur une prise de secteur. Vous pouvez en voir quelques exemples sur ce site.

Quelles peuvent être les raisons d’un dysfonctionnement du ruban LED ?

Les dysfonctionnements d’un ruban LED résultent souvent d’une :

Rupture partielle du bandeau LED

On parle de rupture partielle du ruban LED lorsque la bande de cuivre qui assure la fonction de conducteur électrique est rompue, mais à quelques endroits seulement.

Lorsque la bande de cuivre du ruban LED se retrouve amoindrie, il va de soi que l’électricité ne peut plus parvenir jusqu’aux puces LED étalées tout le long du bandeau. L’alimentation continue de produire de l’électricité, mais la bande LED n’est plus capable de supporter le passage de la totalité du courant, ce qui va créer un échauffement au niveau même de la bande cuivre. De là, la LED va se mettre à éclairer davantage que les autres avant de surchauffer.

Après un certain moment, lorsque la LED atteint sa limite thermique, elle va s’arrêter de fonctionner. Cela se repère par la présence d’une zone d’ombre sur le ruban. Comme l’alimentation continue à produire du courant, l’échauffement se poursuit jusqu’à ce que la prochaine LED surchauffe et s’arrête de fonctionner à son tour. Ce cycle va se poursuivre jusqu’à l’extinction totale du bandeau LED.

Lire également sur un sujet similaire : 14 idées d’éclairage surprenantes avec des rubans LED

Rupture totale de la bande LED

Si la bande en cuivre qui fait office de conducteur électrique est entièrement rompue, le courant électrique ne peut plus passer et le ruban LED s’éteint dans son intégralité.

Comment réparer un bandeau LED cassé en deux ?

Réparer un ruban LED cassé en deux est relativement facile, mais à condition d’avoir les outils adéquats sous la main.

En s’aidant d’une loupe, il faut trouver l’emplacement de la rupture ou de la pliure sur la bande LED. Ici, l’objectif est de remettre le bandeau dans son état normal en recréant une conduction électrique optimale. Lorsque vous l’avez trouvé, faites fondre un peu d’étain à l’endroit de la rupture, afin que la bande électrique puisse de nouveau être continue.

La prudence est de rigueur, car il se peut que les deux bandes de cuivre placées côte à côte soient très faiblement espacées. Il est primordial d’éviter de les mettre en contact, sous peine d’engendrer un court-circuit qui risque de détériorer à son tour l’alimentation.

Comment corriger un problème d’alimentation sur une bande LED ?

Lorsque l’alimentation n’est pas adaptée au ruban LED, celui-ci va clignoter avant de cesser de fonctionner une bonne fois pour toutes. Pour éviter de jeter aux ordures ce ruban, prenez le temps de calculer le rapport entre la puissance du transformateur et le ruban LED.

En premier lieu, vous devez faire une simple addition. Additionnez les puissances de tous les rubans LED en tenant compte de la puissance par mètre. Vous obtenez ensuite la puissance de votre installation. Pour éviter de pousser le transformateur au maximum de ses capacités, ajoutez une marge de 10 %. Il ne reste plus qu’à choisir un transformateur qui produit une puissance supérieure ou égale à la somme de la puissance des rubans LED.

Pour un bandeau LED de 14.4 Watts/mètres d’une longueur de 6 mètres, le calcul est le suivant :

  • 6 (m) x 14.4 (W) : 51.84 W, auquel on ajoute la marge de sécurité de 1.1, ce qui donne 57.02 W. Dans ce cas de figure, il est conseillé d’opter pour un transformateur de 60 W.

Cet article pourrait vous intéresser : 14 idées d’éclairage surprenantes avec des rubans LED

Comment savoir si mon ruban LED doit être jeté ?

Les rubans LED réagissent différemment lorsqu’ils sont défectueux. Il est assez facile de reconnaître un ruban LED obsolète. Le premier signe est l’arrêt du fonctionnement bien sûr. Lorsqu’un ruban LED n’éclaire plus alors que vous l’avez testé sur différents types d’alimentation, il est bon pour la poubelle.

Le second signe est la présence des taches d’ombre le long du ruban. Si ces taches sont trop près les unes des autres, cela signifie que le ruban n’est plus récupérable. Il en est de même lorsque les cassures se trouvent à plusieurs endroits du ruban. Néanmoins, vous pouvez tout de même tenter de le réparer suivant la technique exposée par nos soins un peu plus haut.

Les précautions à prendre pour ne pas briser votre ruban lumineux LED

Installer un bandeau LED n’est pas difficile, mais il faut tout de même respecter certaines règles. C’est ainsi qu’on évite les brisures sur sa surface.

Il faut d’abord couper le ruban à la longueur voulue au moyen d’une paire de ciseaux. Les endroits de coupe sont visibles, il faut donc utiliser un raccord entre les parties sectionnées. Même si le bandeau est souple, évitez les angles droits si vous n’êtes pas équipé de profilé ou de connecteurs en L. Les connecteurs à clips sont les outils de raccord les plus adaptés. 

Pour une utilisation intérieure ou extérieure, préférez les rubans LED d’un indice de protection 65 qu’il faut introduire dans un profilé en aluminium. Ainsi, il n’y aura pas de risque de pliures. Quant aux accessoires électriques, protégez-les avec des boîtes étanches transparentes.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

14 COMMENTAIRES

  1. Merci pour votre page très complète sur les LED !

    J’ai une question spéciale néanmoins : je dois adapter une réglette LED (qui est en commande) au-dessus d’un plan de bureau à abattants. La réglette sera donc posée « dans un meuble » dont la longueur concernée à illuminer est compartimentée. Pour ne pas découper la cloison verticale pour la traverser lors de la pose, j’ai prévu de seulement sectionner le profilé en sa moitié, à l’endroit de la cloison, et de faire passer le ruban sans le couper, entre le haut de la cloison et le plan supérieur. Le ruban sera ainsi coincé entre les deux. L’épaisseur de la cloison est de 2 cm.
    Or lors du contact auprès de l’industriel, j’ai vérifié l’écartement entre chaque LED du ruban fourni dans la réglette : 8 mm. Il y aura donc 2 des LED, à l’endroit de la cloison, qui seront « sacrifiées » et écrasées par le plan du dessus.
    Ça ne coupera pas le courant, le ruban restera bien à plat. Mais la question est : cela présenterait-il le moindre danger de surchauffe dans le bois ? Si 2 micro-LED sont écrasées (sans les arracher), cela impacterait-il le fonctionnement de tout le ruban ?

    Photos dispos pour mieux comprendre si besoin. Si souhaité, écrivez en privé sur mon mail pour l’envoi des photos.

    Par avance, merci beaucoup de vos réponses et de votre aide.

    Bien cordialement.
    Bricolo

  2. Bonjour, je viens d’acheter un ruban led de 5 mètres. Avant installation ils marchait très bien et maintenant que je viens de galérer à l’installer au plafond il ne fonctionne plus du tout j’ai vérifié tout est bien branché mais là je ne comprend vraiment pas …

  3. bonjour ,j’ai acheté récemment un ruban led de 5 mètres sur shein . Alors jusque là il fonctionnait très bien je l’avais installé bref aucun soucis , mais là je viens de l’allumer et en essayant de changer de couleurs ,TOUTE LA BANDE S’EST ETEINTE !!!!! J’essaye de voir ce qui cloche depuis tout à l’heure et je ne trouve pas , enfin bref si jamais ça vous ai déjà arrivé dite le moi svp ou dites moi quoi faire je suis perdue . (j’avais branché mes leds sur une rallonge si jamais c’est important)

  4. Bonjour mon ruban led fonctionne bien mais là moitier du ruban reste vert comment je fais pour qu’il soit là même couleur que les autre lumière led ?

    • J’ai le même problème, est-ce que depuis là vos led fonctionne? Si c’est le cas, s’il vous plaît dites-moi comment on fait. Merci cordialement.

  5. moi aussi j’ai une question: mes led ne marche qu’en une seule couleurs après que je l’ai est associer a Alexa;
    elles ne peuvent plus changer de couleur;
    avez vous une solution s’il vous plaît

  6. bonjour moi mon problème c’est que mes led n’éclaire presque plus et j’ai des couleur en moin pourriez-vous m’aider svp ps je lais est acheter à Gifi pour le prix de 20 euro pour 5 mètres

  7. J’ai un problème sur ma télécommande quand j’appuie sur le bouton flash sa change de couleur mais lentement au lieu de rapidement
    Merci d’avance

  8. J’ai un problème sur la couleur bleue qui s’arrête à l’usage et bien sûr le mélange des teintes ne se fait plus… Etonnement les deux autres couleurs ne posent aucun problème. J’ai remarqué que lors j’interromp le système à la télécommande et que je rallume, le bleu réapparaît quelques secondes, mais cela ne dure pas. Y a t’il une explication ?

  9. bonjour
    mon problème est que j’ai acheté des rubans led de 5 mètres et je les ai coupé à l’endroit indiqué mais mtn seule une partie veut bien marché l’autre ne fonctionne plus

  10. bonjour j’ai un problème mes leds clignotent toute seule alors que j’ai pas mit l’option clignoter elle me font ça depuis 2 semaines j’ai essayé de changer la position des prises rien de change, elle clignote sur toute les couleurs

  11. Bonjour, j’ai installé une led dans ma chambre et récemment j’ai fait tomber quelques chose dessus …
    Elle n’est pas blessé mais quand je l’allume les couleurs sont mélangées( a la place du rouge ça va être rouge et violet par exemple)
    Que faire ? Une solution à ce problème ? Merci d’avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Gérer son budget bricolage : conseils et outils

Dans l'univers du bricolage, la passion pour la création et la rénovation peut rapidement se heurter à une réalité...

Faire appel à un artisan : les avantages et les inconvénients

Dans l'univers du bricolage, le choix entre réaliser soi-même ses travaux ou faire appel à un artisan peut parfois...

Économiser sur ses travaux de bricolage : astuces et conseils

Dans l'univers du bricolage, réussir à économiser sans sacrifier la qualité des travaux représente un véritable art. Que vous...

Bricolage écologique : les bons gestes pour la planète

Dans une ère où la prise de conscience environnementale est devenue primordiale, le bricolage écologique s'impose comme une pratique...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement