De la même manière que les voitures ont connu leur petite révolution dans les années 80 avec les vitres électriques, le traditionnels volets de maison ont également connu leur lot de nouveautés, notamment avec les volets roulants électriques, une décennie plus tard.

Exit les traditionnels volets battants ou à manivelle qu’il fallait tourner jusqu’à s’en faire une tendinite. Désormais monter ou descendre volets s’effectue, si on le souhaite, par simple pression d’un bouton de télécommande. 

Comment s’est opérée cette mutation, comment motoriser un volet ? Quels sont les avantages des volets roulants ? Quels matériaux de fabrication privilégier ? Et l’esthétique dans tout cela ? Voici certaines des questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Pourquoi un volet roulant ?

La réponse peut paraître évidente: le confort d’utilisation. Et pourtant, on aurait tort de résumer l’intérêt d’un volet roulant au simple confort qu’il peut apporter au quotidien. 

Certes, dans sa version motorisée il devient incontournable passé un certain âge et pour les personnes à mobilité réduite

Certes, il est permet de se passer de rideaux opaques pour obtenir l’obscurité totale dans sa chambre (il est hermétique à la lumière) de nuit ou de jour, mais il existe moult autres raisons pour lesquelles un volet roulant (si possible motorisé) peut nous séduire.

Le volet roulant est synonyme de sécurité

Les volets roulants assurent davantage de sécurité aux résidents qu’un volet battant classique. 

Ils sont dotés de systèmes sophistiqués comme les systèmes anti-crochetage qui condamnent l’accès aux tabliers du volet, permettant de retarder les effractions. Ils sont équipés de butées qui bloquent la remontée du volet de l’extérieur.

A ce titre, avant d’acheter votre volet roulant, exigez de savoir quel est son IRP, c’est à dire son indice de résistance à la pression. Cet indice est normalement présent sur tous les volets roulants et est un indicateur important de la capacité d’un volet à retarder un cambriolage. 

Souvenons-nous que plus de 90% des cambrioleurs abandonnent au bout de 5 minutes s’ils n’arrivent pas à pénétrer le bâtiment. L’indice s’échelonne de 10 à 150, 10 étant l’indice le plus faible et signifie donc que le volet est très facilement corruptible. On estime qu’avec un indice situé entre 80 et 100, le volet est suffisamment sûr et retardera d’au moins 5 minutes l’arrivée du cambrioleur ce qui est suffisant dans la plupart des cas.

En marge de la sécurité à proprement dite, le volet roulant offre également un sentiment de sécurité non négligeable. Vous partez de chez vous l’esprit plus tranquille sachant que le volet roulant offre un degré de protection supplémentaire.

Quels matériaux pour les systèmes de verrouillage

Le volet roulant peut être à sangle, à manivelle ou encore électrique, c’est à dire motorisé. 

C’est cette dernière mouture qui est désormais plébiscitée. Quel que soit le cas de figure, dans le cadre d’une construction de maison comme d’une rénovation, l’installation d’un volet roulant se fait très simplement par la pose d’un coffre qui permet d’accueillir le volet une fois enroulé. Voir ici quelques exemples de motorisation de volet.

Le volant roulant, motorisé ou non, se décline en plusieurs matériaux. Les deux principaux matériaux utilisés sont l’aluminium (qui peut être à simple ou double paroi), et le PVC.

  • Le volet roulant en aluminium. C’est l’aluminium qui est généralement privilégié et recommandé pour des volets roulants grand format. Parmi ses atouts, notons que l’aluminium est léger, résistant aux variations climatiques, esthétique, anticorrosif, et nécessite peu d’entretien. Il offre également une bonne isolation acoustique et, en raison de sa bonne résistance à la flexion, il offre une bonne protection contre les effractions. Il est, à cet égard, plus efficace que le PVC. Pour ne rien gâcher l’aluminium est un matériau respectueux de l’environnement dans le sens où il est 100% recyclable. A l’heure où l’on parle de prime énergie et où les aides financières se multiplient pour aller dans le sens d’une fabrication plus propre et éthique, l’aluminium fait figure de matériau leader. Côté tarifs, notons tout de même que le volet roulant aluminium reste plus cher qu’un volet roulant en PVC.
  • Le volet roulant en PVC. Le PVC est un concurrent sérieux à l’aluminium. Voyez pourquoi. Côté entretien, qu’il s’agisse d’une fenêtre ou d’une véranda, le PVC reste le matériau le plus facile à entretenir. C’est d’ailleurs ce qui explique en partie son succès depuis une vingtaine d’années. Une fois posé, vous pouvez (presque) l’oublier. Mais cela à un prix nous direz-vous.. même pas ! Le PVC présente un solide compromis entre prix, robustesse et résistance aux aléas climatiques. C’est également un bon isolant, ce qui vous permettra de réduire vos factures de chauffage en hiver (ou en été avec la climatisation). Seul inconvénient: il est limité par la taille de fabrication. En d’autres termes, vous ne pourrez pas installer un volet roulant PVC sur une trop grande surface, contrairement au volet en alu.

Lire également : Isolation thermique par l’extérieur ou l’intérieur ? Notre guide complet

Un modèle de volet roulant motorisé pour gagner en temps et en confort

Cela tombe sous le sens, mais un volet roulant motorisé, c’est l’assurance de gagner beaucoup de temps tous les jours, surtout si vous avez plusieurs volets roulant à monter et descendre. Vous pouvez ainsi fermer tous vos volets en même temps simplement en appuyant sur votre télécommande.

Certes l’installation sera plus complexe à réaliser (il sera conseillé de faire appel à un professionnel confirmé) mais il représente une souplesse d’utilisation qui justifie son prix.

Le système motorisé est également parfait pour réguler la lumière et la ventilation chez soi. D’une simple télécommande vous pouvez programmer les lames sur différentes positions. Ces dernières viendront, en fonction de leur inclinaison, vous apporter la lumière du jour, ou au contraire, une fois les lames davantage fermées, de l’intimité. 

Le volet roulant pour une meilleure isolation thermique et acoustique

Le volet roulant possède un fort pouvoir isolant.

Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, le volet roulant électrique permet d’optimiser l’isolation thermique et acoustique d’un bâtiment. Quelle que soit la saison, il contribue à réguler la température et évite les amplitudes thermiques, permettant ainsi de réduire vos factures de chauffage ou de climatisation. En hiver comme en été, les volets roulants contribuent à limiter les déséquilibres de température à l’intérieur de l’habitat.

Le volet roulant agit en quelque sorte comme un régulateur thermique.

Isolation thermique

Cela s’explique très simplement par le fait que les volets roulants font barrage au froid comme à la chaleur. Ils deviennent de véritables barrières thermiques entre les pièces intérieures et le monde extérieur. Ils assurent ainsi une meilleure isolation de la maison, notamment en raison de l’imperméabilité entre la paroi vitrée et le volet roulant une fois fermé.

Notre conseil: si vous vivez dans une région froide, privilégiez les volets roulants en PVC ou en aluminium double paroi car ces derniers offrent une meilleure protection contre les assauts du froid.

Isolation acoustique

Un volet roulant protège également du bruit pour les mêmes raisons évoquées ci dessus. Il agit comme un isolant phonique et réduit les nuisances sonores qui peuvent vous déranger au quotidien. Non seulement le volet réduit de manière drastique les bruits extérieurs, mais le caisson lui-même, délimité par un joint silicone, est hermétique et laisse donc peu transparaître les bruits des roulements. Privilégiez la encore les modèles en PVC ou en aluminium double paroi.

Le volet roulant est esthétique

Si vous trouvez les caissons disgracieux, vous serez peut-être heureux d’apprendre que vous pouvez les choisir sur-mesure ou selon des formes standard comme le caisson quart de rond ou carré. Le volet roulant peut donc épouser les codes de sa déco d’intérieur. Quant aux lames, elles sont désormais très modernes et esthétiques.

Autre point important, il est en général disponible dans une variété de couleurs qui lui permette de le rendre quasi-invisible lorsqu’il est bien intégré dans son environnement. Vous pouvez par exemple choisir des lames de la même couleur que la façade extérieur pour une intégration parfaite ou, au contraire, choisir une autre couleur pour rehausser le caractère de la façade.

Et vous comment aimez-vous les volets roulants ? Partagez votre avis dans les commentaires ci-dessous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here