-

DécorationParquet : Quels sont les différents types et comment...

Parquet : Quels sont les différents types et comment le choisir ?

-

-

Si vous avez l’intention de poser un parquet chez vous, il va falloir bien vous renseigner. Il existe en effet différentes sortes de parquets, et il n’est pas forcément évident de faire le bon choix. Tout dépend de vos envies évidemment, de vos préférences, de votre budget mais aussi de la pièce qui est concernée. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quelques astuces sur le choix du parquet. C’est parti !

Les différents parquets 

Il existe différents types de parquets. Tout d’abord, le parquet massif, qui est le plus noble. Il est d’ailleurs assez répandu dans les maisons anciennes, un peu moins dans les maisons neuves. Il faut savoir que c’est un parquet qui coûte cher, mais sa durée de vie dépasse les cent ans, notamment s’il est bien entretenu. Vous pouvez choisir un parquet massif en bois exotique pour les pièces d’eau afin qu’il soit plus durable.

Ensuite, vous pouvez choisir le parquet flottant, également appelé parquet contrecollé. Il est moins noble et donc moins coûteux, mais le rendu est très joli. Le parquet flottant est constitué de trois couches, dont une de bois noble. C’est souvent du bouleau ou encore du pin. C’est un parquet particulièrement stable, qui ne craque pas sous les pas, et qui reste simple à installer. Ce parquet peut être peint, ou encore vernis selon vos préférences.

Enfin, vous pouvez choisir le parquet stratifié, en PVC. Il ne possède aucune essence de bois, mais il est très joli et donne véritablement l’effet d’un parquet. Ces rivements stratifiés imitent parfaitement le bois et coûtent évidemment beaucoup moins chers. Ils sont cependant un peu fragiles et peu durables sur le long terme. Vous l’aurez compris, le choix du parquet dépend de votre budget et de la durabilité de votre sol. Découvrez des parquets sur parquet-carrelage.com

Comment savoir lequel choisir ?

Evidemment, c’est la question que vous vous posez ! Il n’est pas facile de choisir le revêtement de sol idéal, et il faut que ce choix soit avant tout stratégique.

N’oubliez pas que le parquet représente un investissement conséquent, et de ce fait, le choix est important. Tout dépend de vos pièces en réalité. Par exemple, pour la pièce de vie, le salon ou encore la chambre, nous vous recommandons d’opter pour un parquet massif ou éventuellement un parquet flottant. Le hêtre et le chêne sont les bois les plus robustes et les plus faciles à entretenir.

Pour les pièces d’eau en revanche, il faut veiller à respecter l’humidité ambiante. De ce fait, il est préférable de choisir un parquet stratifié avec du PVC ou éventuellement un parquet flottant en bois exotique. Ces parquets sont résistants à l’eau et à l’humidité et ne gondoleront pas. En réalité, vous l’aurez compris, tout dépend de l’usage que vous en ferez !

Le parquet est un revêtement de sol chaleureux et emblématique, qui confère une touche authentique à votre logement. Vous aurez différentes possibilités qui s’offrent à vous. Faites le bon choix !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Utiliser une perceuse : conseils et astuces

La perceuse est un outil polyvalent et indispensable pour tout bricoleur, qu'il s'agisse d'amateurs ou de professionnels. Maîtriser son...

Les outils indispensables pour bricoler comme un pro

Le bricolage, plus qu'une simple activité de loisir, est une passion qui permet de créer, réparer, et améliorer son...

Choisir ses outils : guide pour débutants

Le bricolage est une activité enrichissante qui permet non seulement de personnaliser son espace de vie mais aussi de...

Gazon et budget : comment trouver le bon compromis ?

Le gazon dans un jardin est comme le tapis dans un salon : il crée un cadre confortable et esthétique...

A lire

Receveurs de douche 180x100cm | 180 x 100 cm

Le bac à douche 180x100 cm représente la plus...

Créer des objets uniques grâce au tournage sur bois

Le tournage sur bois est un art qui consiste...

Les cellules photovoltaïques polycristallines: quesako ?

Parmi les sources d’énergies alternatives, le solaire fait un...

5 éléments à ne pas oublier lorsqu’on achète son premier bien immobilier

Vous avez envie de devenir propriétaire et d’acheter un...

Notre avis sur le thermostat d’ambiance LCD écran tactile

Tests et avis sur le thermostat d'ambiance LCD JAGO Le...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement