Les aspirateurs Dyson suscitent bien des débats depuis bientôt une trentaine d’années. Adorés ou détestés, on ne peut pourtant pas éluder leur charisme dans le petit monde très conventionnel de l’aspirateur. Aspirateurs traineau, sans fil, à main ou robots, ils sont parmi les plus efficaces du marché. Pour prolonger leur durée de vie et maintenir leur rendement optimum, ils doivent être correctement entretenus et à intervalles réguliers.

Comment nettoyer et entretenir son aspirateur Dyson pour éviter toute perte d’aspiration au fil du temps ? Nos conseils pour un décrassage simple et rapide.

La technologie Dyson

La technologie mise en place par Dyson pour ses aspirateurs est unique et très pointue.

Soucieuse d’innover, l’entreprise Dyson a été la première à supprimer les sacs des aspirateurs. En effet, ces derniers ont toujours été reconnus par la marque comme directement responsables de la perte d’aspiration.

En effet, au fur et à mesure de son utilisation, le sac d’aspirateur se remplit de poussière et autres particules qui bouchent les trous d’air. C’est cette obturation qui induit la baisse d’efficacité de l’appareil.

En supprimant le sac, Dyson a renforcé le rendement de ses appareils. Sa technologie unique, puisqu’elle est brevetée, est basée sur la force centrifuge. Les poussières et particules aspirées sont soumises à une très grande vitesse de rotation. Dyson l’apparente d’ailleurs à un mini cyclone. Elle a pour effet de faire passer directement ces éléments dans le collecteur. 

Un ou plusieurs filtres, selon qu’il s’agisse d’un aspirateur traineau ou d’un aspirateur à main, sont toutefois présents pour retenir les particules et éviter qu’elles n’atteignent le moteur. Ils jouent donc un rôle de protecteur pour ce dernier. 

Avec le collecteur et la brosse, ils font partie des pièces nécessitant un entretien régulier.

Une brosse Dyson.

Nettoyage du filtre

Un entretien régulier, gage de longévité

Si les aspirateurs Dyson sont conçus pour être robustes et durables, il n’en demeure pas moins qu’un entretien minimum allonge leur durée de vie et maintient in fine un haut niveau de performance. Les pièces à nettoyer présentent l’avantage d’être amovibles et légères. Ce processus de nettoyage, naturel et sans solvant, est le seul moyen d’éviter d’endommager l’appareil.

  • Protéger les pièces moteur

Les filtres (pré filtres et post filtres) nécessitent un entretien régulier, afin de les débarrasser des particules compressées dans leurs alvéoles.

L’entretien est très simple. Dans un premier temps, il est nécessaire de retirer les filtres de l’aspirateur. Si ces derniers sont trop encrassés pensez à les remplacer. Vous trouverez ici toutes les pièces détachées Dyson pour remplacer les pièces usagées.

Ensuite, il faut tout simplement les passer sous un filet d’eau froide, jusqu’à épuration des saletés et le retour de l’eau claire (surtout, ne pas les passer en machine, au risque de les abîmer).

Les filtres pourront alors être essorés puis vous pourrez les faire sécher à l’air ambiant. Il faudra attendre que l’eau se soit entièrement évaporée avant de les remettre en place dans l’aspirateur.

L’opération est à renouveler à minima une fois par mois.

  • Collecter en toute transparence

Le collecteur des aspirateurs Dyson est tout en transparence. Au-delà de l’esthétisme, il permet donc d’évaluer d’un simple coup d’oeil son niveau de remplissage.

Pour entretenir le collecteur, il suffit de le vider régulièrement, et avant qu’il ne soit rempli au maximum. 

Une fois détaché de la base, le collecteur pourra être vidé dans un sac. 

Selon le modèle de votre aspirateur, vous devrez tenir hermétiquement le sac autour du collecteur pour éviter que la poussière ne s’éparpille. 

Les modèles plus récents sont munis d’un bouton facilitant l’évacuation du contenu du collecteur, et la forme a également été revue pour éviter le contact avec les particules à enlever.

Une fois vidé, le collecteur peut être remis en place et l’aspirateur est aussitôt de nouveau opérationnel.

  • Brosses et embouts

Les embouts de l’aspirateur, et notamment la tête de nettoyage Dyson, doivent également être nettoyés, pour éviter toute obturation.

Un filtre tubulaire Dyson

En effet, à force d’usage, des cheveux ou des poils d’animaux par exemple peuvent s’enrouler autour des rouleaux de nettoyage. S’ils ne sont pas enlevés, ils vont se cumuler et les rouleaux risquent de se bloquer.

La tête de nettoyage contient deux brosses, une grande et une plus petite. Toutes deux doivent faire l’objet d’un entretien. Elles se démontent pour faciliter le processus.

Comme pour le filtre, un simple passage sous un jet d’eau suffira à nettoyer les brosses. 

Une spécificité concerne le séchage, qui doit se faire à l’air ambiant. Il est en effet préconisé de maintenir les brosses en position verticale.

  • Des pièces détachées

Si malgré tous vos efforts en matière de nettoyage et d’entretien, ces éléments de l’aspirateur devaient être endommagés, sachez que Dyson propose des pièces de rechange. Vous n’avez donc pas besoin de remplacer votre matériel dans son intégralité.

De même, dans un souci d’optimisation du rendement de votre aspirateur, il est important d’utiliser l’accessoire adapté à l’usage que vous souhaitez en faire.

Ainsi, Dyson a développé toute une gamme d’accessoires pour ses aspirateurs. 

La brosse auto-démêlante limitera l’impact des poils et cheveux sur les rouleaux de nettoyage, qui ne se bloqueront plus.

La brosse de toilettage sera incontournable si vous avez des animaux à poils longs. Vous pourrez masser votre animal en aspirant directement sur son pelage les poils prêts à tomber. De plus, cette brosse est autonettoyante.

Une brosse fine, également appelée « suceur », permettra de nettoyer dans les recoins difficiles d’accès. 

Certaines sont adaptés à certains types de sol.

D’autres, enfin, sont spécifiques pour collecter les peluches et réduire les allergènes. 

  • Le Dyson Cinetic

L’aspirateur traineau Dyson Cinetic est un cas à part dans la gamme Dyson, et parmi les aspirateurs en général.

En effet, c’est le seul aspirateur qui fonctionne sans filtre. Ce ne sont pas moins de 35 cyclones qui s’actionnent, pour remplacer le rôle joué habituellement par les filtres. 

Pour autant, cet aspirateur ne perd pas en rendement d’aspiration, en observant les mêmes précautions d’entretien.

Il présente aussi l’avantage d’être équipé d’un collecteur dernière génération, très hygiénique.

Ainsi, entretenir son aspirateur Dyson relève de méthodes simples, rapides, efficaces et très peu onéreuses. Cette rigueur permettra de préserver intactes les capacités d’aspiration de votre appareil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here