-

JardinComment choisir sa pergola moderne ?

Comment choisir sa pergola moderne ?

-

-

De nos jours, de plus en plus de personnes font le choix d’installer une pergola chez elles. Il faut dire que les avantages de la pergola sont nombreux, autant d’un point de vue pratique qu’esthétique. Seulement, dans ce domaine, il y a énormément de choix et il peut donc être assez difficile de trouver la bonne pergola pour sa maison. Si vous avez décidé d’installer une pergola moderne chez vous, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Pourquoi opter pour une pergola moderne ?

La pergola moderne en aluminium est une structure ouverte que vous pouvez installer dans votre jardin ou sur votre terrasse. Parfois, la pergola peut être dotée de portes coulissantes et se refermer. La pergola est une véritable extension de votre maison. Elle vous permet de profiter de votre jardin quelle que soit la saison. De nos jours, la pergola moderne est devenue très tendance, car elle possède de nombreux avantages. En effet, cette structure vous permet de vous protéger des rayons du soleil, mais aussi du vent, de la pluie et du froid. Hiver comme été, vous pouvez prendre l’air dans votre jardin grâce à la pergola.

Des styles de pergolas pour tous les goûts

Sur le marché, vous trouverez de nombreux styles de pergolas. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les budgets. Choisir une pergola moderne se fait en fonction du matériau, du toit et de l’installation. Le choix d’une pergola n’est pas un choix anodin. Il y a différents critères à bien prendre en compte pour trouver le modèle qui vous correspond le mieux.

Les différents types de matériaux

La robustesse et la résistance de votre pergola vont dépendre des matériaux que vous allez choisir pour sa fabrication. Dans ce domaine, il y a beaucoup de choix comme le bois, le fer forgé ou l’aluminium. Le choix du matériau dépend principalement de vos goûts et de votre budget, mais sachez que l’aluminium est l’un des matériaux les plus appréciés pour les pergolas, car il possède une très grande résistance et dure beaucoup plus longtemps dans le temps sans se dégrader. Ce point est très important puisque la pergola s’installe à l’extérieur de la maison et est donc sujette aux conditions climatiques.

Les différents types de toits

En dehors du matériau de fabrication, il y a aussi le type de toit que vous devez prendre en compte dans votre choix définitif. Vous pouvez, par exemple, choisir un toit fixe. C’est la solution la plus simple, mais qui ne vous laisse aucune marge de manœuvre si jamais vous souhaitez bénéficier de plus ou moins de lumière en fonction de l’ensoleillement. Sinon, il existe des toits avec des toiles rétractables ou enroulables. Ce type de toit est très pratique pour profiter au mieux de la lumière du jour. Lorsqu’il fait beau, vous pouvez ouvrir le toit de votre pergola et s’il pleut, le refermez. Enfin, il existe la pergola bioclimatique. Sur ce modèle, le toit est composé de lames que vous pouvez orienter comme vous voulez. Ainsi, vous pouvez profiter des rayons du soleil sans être trop agressé et vous pouvez aérer facilement ce nouvel espace de vie.

Les différents types d’installation de pergola

Il existe plusieurs types de pergolas. Il y a le modèle mural ou adossé. Cela consiste à fixer la pergola sur la façade de votre maison. C’est un modèle très pratique qui vous permet d’y accéder facilement en ouvrant simplement la porte qui donne sur le jardin. La pergola adossée moderne apporte une touche esthétique supplémentaire à votre maison. Sinon, il existe aussi la pergola autoportée. Ce modèle s’utilise dans le cas où votre façade ne pourrait pas supporter le poids de la pergola. Concrètement, la pergola autoportée est une structure indépendante de votre maison. Par conséquent, vous pouvez l’installer où vous voulez dans votre jardin, près de la piscine par exemple.

Les éléments proposés en option pour améliorer une pergola moderne

Différentes options peuvent venir s’ajouter à votre pergola moderne en aluminium. Ces options ne sont pas obligatoires, mais peuvent vous apporter encore plus de confort. Vous pouvez, par exemple, installer un système de LED afin de profiter d’une jolie lumière d’ambiance lorsque le soleil se couche. Il est aussi possible d’installer des stores pour vous protéger des vis-à-vis. Et si votre pergola se ferme, vous pouvez installer un chauffage infrarouge pour réchauffer l’intérieur de la pergola lorsque les températures extérieures sont basses. De plus en plus d’options pour les pergolas voient le jour chaque année. Il faut dire que la pergola est devenue si populaire que les fabricants doivent s’adapter à cette forte demande.

De nos jours, de plus en plus de personnes qui possèdent un jardin font le choix d’installer une pergola, alors pourquoi pas vous ? Cette structure permet d’obtenir un espace de vie à l’intérieur de votre jardin pour que vous puissiez profiter de votre extérieur tout au long de l’année. Dans tous les cas, prenez le temps d’étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Laissez-vous le temps de la réflexion et analysez tous les critères de sélection pour trouver la pergola qui correspondra le mieux à vos attentes et qui saura sublimer votre jardin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Économiser sur ses travaux de bricolage : astuces et conseils

Dans l'univers du bricolage, réussir à économiser sans sacrifier la qualité des travaux représente un véritable art. Que vous...

Bricolage écologique : les bons gestes pour la planète

Dans une ère où la prise de conscience environnementale est devenue primordiale, le bricolage écologique s'impose comme une pratique...

Utiliser les outils de protection : lunettes, gants, etc.

Dans le monde du bricolage, où la précision et la créativité sont reines, la sécurité ne doit jamais être...

Choisir ses matériaux de bricolage : guide pratique

Le bricolage est une passion pour beaucoup, un moyen d'exprimer sa créativité tout en apportant des améliorations tangibles à...

A lire

ARBRE A CHAT: quelles solutions pour les petits appartements ?

Les fabricants ont pensé à tous ceux qui n’ont...

Comment nettoyer rideaux et voilages ?

Que faire lorsque les rideaux sont sales ? Par...

Le mobilier pour chat GOLDTATZE: votre félin va en rêver!

Les chats prennent le contrôle de "l'espace aérien" Et si...

Comment aménager un toit-terrasse ?

Si votre maison est construite dans un style plutôt...

Vasque en matériaux composite: plus d’esthétisme et de durabilité

Pourquoi choisir une vasque en matériau composite ? Qu'entend-on tout...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement