Travaux & aménagement Aspirateur avec sac ou sans sac ? 5...

Aspirateur avec sac ou sans sac ? 5 critères pour faire le bon choix

-

L’achat d’un nouvel aspirateur semble probablement une tâche simple, mais une fois que vous avez commencé à explorer toutes les options, caractéristiques, marques et accessoires, la décision peut devenir vraiment complexe. Eh oui, une fois encore Internet nous donne beaucoup de choix, mais ce choix rend aussi la lecture de l’offre parfois plus difficile.

un aspirateur avec ou sans sac ?
Que faut-il choisir: un aspirateur avec ou sans sac ?

De nouveaux aspirateurs arrivent chaque jour sur le marché avec autant de modèles de dizaines de marques différentes, tous dotés de leurs propres caractéristiques et accessoires. Les prix varient de moins de 100 € à plus de 1 000 €. Avec autant de choix et de facteurs à prendre en compte, il peut être difficile de décider quel aspirateur vous convient réellement à vos besoins, en dehors de toute pression marketing.

Sans prendre en compte toutes ces variables, vous achèterez sans doute un modèle qui ne sera pas le plus adapté pour vous et vos besoins en matière de nettoyage. Mais le choix ne devrait pas être un processus difficile, long et complexe. En dehors des prix la question principale désormais est de savoir si l’on choisit un aspirateur avec sac ou sans sac.

Un aspirateur sans sac
Un aspirateur sans sac et son filtre

En fait, il est très facile de comprendre ce que vous voulez et combien vous êtes prêt à dépenser. Mais d’abord, prenons un peu de recul et posons-nous cette question simple: quelle différence existe-il entre un aspirateur avec et sans sac ?

Différences entre un aspirateur avec ou sans sac

La différence essentielle entre les deux types réside dans la méthode de collecte des poussières. Dans un modèle, on utilise le sac classique qui doit être vidé et remplacé périodiquement, tandis que dans l’autre, toute la saleté collectée aboutira dans un réservoir amovible.

Une autre différence fondamentale réside dans la technologie utilisée pour l’aspiration: dans la plupart des modèles sans sac, elle est du type cyclonique, ce qui garantit une plus grande puissance et une meilleure séparation de la poussière et de l’air.

Comment fonctionne un aspirateur avec le sac?

L’aspirateur avec le sac est le design traditionnel et ancien. Son fonctionnement est extrêmement simple avec un moteur électrique, plus ou moins puissant, qui génère une aspiration permettant de capter la poussière et la saleté des sols, des tapis et des autres parties de la maison.

Un aspirateur classique avec sac
Un aspirateur classique avec sac

Tout ce qui est aspiré se retrouve dans une toile ou un sac en plastique de différentes capacités en fonction du modèle choisi. L’utilisateur devra s’inquiéter de vider le sac périodiquement ou de le remplacer si nécessaire dans le cas de sacs réutilisables.

Ce type d’aspirateur est généralement équipé d’un système de filtrage avec un ou plusieurs filtres Hepa, afin de retenir plus de 99% des allergènes contenus dans l’air aspiré, qui seront renvoyés dans l’environnement purifié.

sac pour aspirateur
Les sacs pour aspirateurs.. très peu écolo !

Comment fonctionne un aspirateur sans sac?

Les appareils de dernière génération qui ont éliminé le sac de collecte grâce à un simple récipient en plastique transparent pouvant être facilement retiré pour les opérations de vidage et de nettoyage.

La plupart des modèles utilisent une technologie cyclonique ou multi-cyclonique qui génère un vortex d’air permettant d’augmenter la puissance d’aspiration et de collecter une plus grande quantité de poussière. Dans les modèles les plus performants, le filtre peut être nettoyé même après plusieurs mois d’utilisation.

Il existe également des aspirateurs sans sac qui n’utilisent pas la technologie cyclonique. Leur caractéristique est d’avoir le filtre directement dans le récipient: il est clairement visible et devra être nettoyé à une certaine fréquence.

Avantages et inconvénients d’un aspirateur avec ou sans sac

Chaque type offre des avantages et des inconvénients que vous devez savoir pour pouvoir effectuer un bon achat en fonction de vos besoins. Ci-dessous, les avantages et les inconvénients en fonction des principales caractéristiques.

  • L’hygiène

Cet aspect revêt une importance particulière pour les personnes souffrant d’allergies respiratoires. La poussière est un réceptacle d’acariens et d’allergènes qui finissent facilement dans l’air. Un modèle de sac a le grand avantage de garantir une hygiène maximale grâce à l’isolation absolue de la poussière collectée qui l’empêche de se disperser dans l’air.

A cela, il faut ajouter la présence de filtres Hepa capables de capter jusqu’à 99,97% d’impuretés, garantissant ainsi une meilleure santé de l’environnement. Un produit sans sac ne peut pas garantir ces niveaux hygiéniques en raison du contact direct inévitable avec la poudre lorsque le contenant est vidé.

C’est un aspect qui peut être négligeable pour une personne qui n’a pas de problèmes particuliers, mais qui devient essentiel pour les personnes souffrant d’allergies.

  • La puissance aspirante

Le facteur décisif dans le choix de ce type d’appareil est la puissance d’aspiration. Analysant les performances pures, un modèle sans sac est en moyenne meilleur et permet une efficacité d’aspiration constante dans le temps.

  • L’entretien

Parmi les avantages d’un aspirateur avec le sac, il y a moins d’entretien. Les modèles les plus volumineux peuvent être vidés même après différentes utilisations, contrairement à un appareil avec un réservoir qui est normalement nettoyé plus fréquemment. N’oubliez pas que de nombreux sacs ont déjà un filtre intégré. Il vous suffit donc de les remplacer sans vous soucier d’autres opérations.

En matière de performances, l’aspirateur sans sac fait-il mieux que l’aspirateur avec sac ?
  • Pratiques d’utilisation

De ce point de vue, les plus grands avantages sont offerts par les modèles sans sac, sans oublier l’aspect écologique. Si d’une part il est nécessaire de procéder à la vidange plus souvent, d’autre part l’opération est plus simple, plus rapide et la transparence du réservoir permet à l’utilisateur de toujours savoir quand c’est le moment exact de le faire.

Dans un modèle avec sac, sauf dans les appareils de dernière génération dotés d’un indicateur spécial, l’utilisateur ne sait jamais quand il est temps de procéder à la vidange: il est nécessaire d’ouvrir le compartiment pour vérifier le niveau de remplissage.

  • Les prix

Sur le marché, il existe de nombreux modèles divisés par gamme de prix, à la fois pour l’un et pour l’autre type. Si nous considérons les appareils haut de gamme, un aspirateur sans sac coûte beaucoup plus cher avec les meilleurs produits, pouvant même dépasser 500 à 600 euros.

Les appareils avec sacs sont moins chers et, avec des prix d’environ 200 euros, vous pouvez acheter un appareil haute performance. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte le prix des sacs qui, à long terme, devient un coût qui affecte considérablement les coûts d’exploitation. 

Alors ! Aspirateurs avec ou sans sac ?

Comme cela arrive souvent, on ne peut pas dire avec une certitude absolue quel type est le meilleur. Nous avons vu qu’il y avait des avantages et des inconvénients dans les deux cas mais que les questions de prix et surtout de respect de l’environnement y sont pour beaucoup dans la prise de décision.

En principe, un modèle sans sac est plus efficace, offrant une plus grande puissance d’aspiration, une utilisation plus pratique et un coût moindre en pièces de rechange. Cependant, ce n’est pas la solution idéale pour les personnes souffrant d’allergies respiratoires.

Veronique Baumann
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment nettoyer rideaux et voilages ?

Que faire lorsque les rideaux sont sales ? Par facilité, on les emmène en général chez...

Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

Qui se souvient encore de la cuisine des années 60 / 70. Même si le style...

Quelle déco murale pour votre cuisine ?

Nos meilleures idées de déco murale pour votre cuisine ! Vous démarrez...

8 idées d’aménagement pour une cuisine pratique et moderne

Une cuisine moderne: quel critères ? On rêve tous d’une cuisine moderne et...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs