Comment installer un évier sous plan

Installer un évier sous plan implique quelques bonnes notions de bricolage. Il s'agit de l'évier le plus esthétique car il fait corps avec le plan de travail. Pas de rebords disgracieux ou de différences de niveau, il se fond avec brio dans votre cuisine.

installer un évier sous planLes techniques varient selon le type de plans de travail et d’évier. L'installation de ce type d'évier se fait généralement par le biais d'un professionnel confirmé car la découpe du plan ainsi que du trou de robinetterie doivent être parfaits (la découpe est apparente, contrairement à l'évier à encastrer). Les fabricants peuvent fournir des produits et accessoires faisant appel à une technique de pose différente de celle présentée dans ce guide. Pour plus d’information, veuillez vous référer aux manuels d’installation des différents fabricants.

exemple evier sous plan


Quelques conseils pour l'installation

découpe evier sous planA) La découpe du plan doit correspondre rigoureusement aux dimensions de l'évier. Vérifiez l'horizontalité à l'aide de votre niveau à bulle. Sciez le plan comme pour un évier à encastrer. N'oubliez pas de repérer (avant de scier) l’évacuation d’eau afin d’assurer les raccordements une fois l'évier posé.

Important: Portez des lunettes protectrices et des gants si vous travaillez sous l’évier.

bande de silicone sur evier sous planB) Maintenez l'évier en place au biais des pattes de fixation (sans les serrer) puis montez la robinetterie ainsi que la ou les bonde (s).

C) Posez une bande de silicone entre le plan et l'évier et laissez sécher. Une fois sec, serrez les pattes de fixation.

fixer l'évier sous plan
PARTAGER
Article précédentComment bien entretenir son évier de cuisine ? Les gestes simples du quotidien
Article suivantEvier de cuisine sous-plan: l’évier pratique et discret
Vincent Dussart

Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du “beau”. Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J’aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j’aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et “ethnique”), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l’existant.