Tout savoir sur le robinet de douche

Le robinet de douche est plus souvent appelé aujourd'hui mitigeur thermostatique, et s'oppose au robinet d'autrefois dépourvu d'un thermostat. L'avantage de la fonction thermostatique est le maintien de l'eau à température désirée quelque soit la température intérieure ou extérieure. Il se présente en général sous la forme d'un corps horizontal avec, aux extrémités, deux manettes:

  • Une manette qui permet de régler la température en °C, incluant le plus souvent une butée à 38°C pour prévenir les brûlures.

  • Une manette qui permet de régler le débit de l'eau

Pourquoi privilégier le robinet de douche à fonction thermostatique?

L'inconvénient majeur lorsque l'on prend sa douche c'est l'attente de la température idéale. Non seulement c'est peu écologique mais l'eau peut arriver très froide ou très chaude soudainement ce qui est peu agréable et présente dans certains cas des risques non négligeables.

Le robinet de douche thermostatique pallie ce problème en délivrant une eau à la température que vous même vous aurez décidé, et ce en une poignée de secondes. Le robinet est équipé d'une sonde à l'arrivée de l’alimentation en eau chaude et au froide, permettant de réguler ainsi automatiquement la température en fonction de celle que vous avez fixé au préalable.

  • Faites des économies d'eau
    Avec un robinet mélangeur classique, plusieurs litres peuvent s'écouler avant que l'on atteigne la bonne température. Grâce au robinet de douche thermostatique, le temps de réaction est ramené au minimum ce qui permet d'économiser plusieurs litres par jour. Des économies qui se répercuteront sur votre facture d'eau.
    Le robinet thermostatique de douche permet donc d'éviter le gaspillage et l'on peut arrêter l'arrivée d'eau pour faire sa toilette sans la peur de devoir récupérer la température que l'on avait quelques minutes auparavant.
    On peut aller encore plus loin en installant un limiteur de débit dans le robinet (certains modèles les intègrent de série).
  • Plus de sécurité
    Le robinet de salle de bain thermostatique prévoit un cran de sécurité sous la forme d'une butée qui arrête la température à 38 degrés (peut varier selon les fabricants) Il nécessaire en général de presser fortement sur la butée pour la débloquer. Ce dispositif est idéal pour les familles qui possèdent des enfants qui peuvent se brûler en effectuant une mauvaise manipulation sous la douche.
  • Pratique à l'usage
    Ce qui distingue le thermostatique du mélangeur c'est également sa précision dans le rendement de la température. Si la pression vient a être modifiée dans les canalisation d'une maison, le robinet thermostatique de douche assure toujours une température constante en sortie.

Important: les robinets thermostatiques de douche nécessitent un ballon et ne fonctionnent pas avec les chauffe-eau instantanés.

Quel robinet de douche choisir ?


Le style et le budget dépendent de vous, toutefois privilégiez les marques qui proposent la norme NF EN 1111.

C'est un gage de qualité de fabrication et de justesse dans l'affichage de la température, ainsi que dans la constance du débit.

Où installer un robinet de douche thermostatique?

  • Robinet de douche encastré dans le mur: priorité au design et au minimalisme, on se croirait d'une chambre d'un hôtel de luxe! Attention à l'installation il est préférable de laisser faire un plombier chevronné. 
  • Robinet de douche fixé contre le mur: Le système de fixation est apparent. c'est la pose standard
  • Robinet de douche posé sur une plage de robinetterie. Modèles que l'on retrouve en général sur les baignoire qui prévoient à cet effet la plage et les trous pour y glisser l'alimentation. Ce modèle est très simple à installer.
    • Robinet de douche encastré dans le mur: priorité au design et au minimalisme, on se croirait d'une chambre d'un hôtel de luxe! Attention à l'installation il est préférable de laisser faire un plombier chevronné. 
    • Robinet de douche fixé contre le mur: Le système de fixation est apparent. C'est la pose standard.
    • Robinet de douche posé sur une plage de robinetterie. Modèles que l'on retrouve en général sur les baignoires qui prévoient à cet effet la plage et les trous pour y glisser l'alimentation. Ce modèle est très simple à installer.
  • PARTAGER
    Article précédentTypes de robinets de salle de bain: mélangeur, mitigeur ou à infrarouge
    Article suivantRobinet de baignoire: optez pour le thermostatique !
    Veronique Baumann
    Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.