-

Mitigeur thermostatique (douche + baignoire): le guide ultime

-

-

A quoi sert le mitigeur thermostatique

A quoi sert t-il ? Le mitigeur thermostatique, à l’inverse du mitigeur classique, est équipé d’un thermostat qui garantit la stabilité de la température de l’eau dans la douche.

Lorsque les besoins en pression/débit/température peuvent varier d’une pièce à l’autre, le thermostat permet de réguler ces différentes données et garantir dans chaque pièce le maintien de la température désirée.

Son fonctionnement est issu du même principe que le robinet thermostatique il est composé saç ekimi de deux commandes séparées afin de régler débit et pression en même temps.

mitigeur thermostatique chromé

Les mitigeurs thermostatiques sont équipés d’une commande de réglage du débit. Certains modèles sont egalement équipés d’un limiteur de débit.

Le mitigeur de douche est en outre composé de deux manettes avec un limiteur de température matérialisé en général par une butée rouge qui sert de cran de sûreté (butée calée sur 38 degrés). sachant que l’on évoque le terme de brûlure à partir de 42 degrés, il est guère étonnant que les fabricants incluent cette fonctionnalité de série, sur tous les mitigeurs thermostatiques. Il s’agit ici d’une robinetterie de type haut de gamme, qui vise à supplanter le mitigeur de douche simple, appelé plus communément le mélangeur, c’est à dire un robinet mécanique.

Le type thermostatique peut s’installer pour une douche ou une baignoire, si le mitigeur est équipé d’un inverseur. Ces derniers coûtent en général environ 20% plus chers que les mitigeurs pour douche. Les mitigeurs très haut de gamme, en dehors des mitigeurs de douche encastrés sont ceux qui permettent de faire fonctionner une « douche spa », dotée de jets massants, entendez par là l’hydrothérapie. En d’autres termes, le mitigeur thermostatique est intelligent, car doté de composants eux même intelligents.

La fonction thermostatique dans la douche : principes de base

Le mitigeur thermostatique délivre une eau à une température choisie et constante en dépit des variations de débit potentielles. Le thermostat intégré au mitigeur sonde l’arrivée de l’eau chaude et froide, et régule les variations de  température entrantes pour restituer au degré près la température désirée.

Ses avantages

  • système anti brûlures sur le mitigeurSécurité: les systèmes anti-brûluresUne bague de sécurité (une butée) bloque le robinet à 38 degrés évitant ainsi une mauvaise manipulation ou un accident avec les enfants. Pour aller au delà de 38 degrés, il suffit de presser un petit bouton tout en tournant le robinet. Le mitigeur règle lui-même le mélange eau chaude / eau froide. Certaines marques comme GROHE ont développé également un système permettant de maintenir les parties chromées (généralement très chaudes) à faible température. Si l’eau froide vient à être totalement coupée par accident, les mitigeurs thermostatiques réagissent tout de suite et ne fournissent plus d’eau chaude.
  • economie d'énergie dépensesEconomies. L’arrivée de l’eau chaude s’effectue dès les premières secondes d’écoulement (temps de réaction), et par conséquent le temps de douche s’en trouve réduit. Plus de gaspillage d’eau en attendant de trouver la bonne température pour se doucher, plus d’excuses pour ne pas fermer l’eau pendant que l’on se savonne. Une économie d’eau importante, une économie d’énergie liée à l’eau chaude et par la même occasion une économie d’argent aussi ! Le réglage d’un mitigeur ne nécessite que 2 litres d’eau contre 8 litres pour un mélangeur. Les économies peuvent être encore améliorées avec un limiteur de débit, parfois présent sur certains modèles. Il permet une économie d’eau encore plus importante en ne délivrant que le débit nécessaire.
  • le mitigeur thermostatique apporte un confort de doucheConfort.  Il est précis, le choix de la température s’effectue au degré près. A cela rajoutons la garantie de la température car en en cas de variation de pression dans le réseau d’eau de la maison, le mitigeur thermostatique garantit la température de l’eau idéale.
  • Bon à savoir: les mitigeurs thermostatiques sont incompatibles avec les chauffe-eau instantanés à gaz. Consultez notre foire à problèmes.

Un mitigeur de douche cher = mitigeur performant ?

La question est légitime quand on sait que les premiers prix des mitigeurs se situent autour des 50 euros et que l’on peut aller au-delà des 800 euros pour un produit qui en apparence fait la même chose.

Comme on s’en doute, les différences sont nombreuses entre un mitigeur bas de gamme et un mitigeur bourré de fonctionnalités. A commencer par la fiabilité. Les mitigeurs bas de gamme qui sont en général des produits d’import hors marques et qui imitent les marques indétrônables comme Grohe ou Jacob Delafon. Si l’apparence peut-être trompeuse, les technologies, elles, ne laissent pas le moindre doute. En matière de sécurité, de performances, et de durabilité, il s’agit là de produits que tout oppose.

A commencer par le temps de réaction du mitigeur, en d’autres termes la fonction thermostatique qui régule le temps d’arrivée de la bonne température. Si pour une raison ou une autre le débit d’eau vient à être modifié, les mitigeurs bon marché auront un temps de réaction très limité et il leur faudra plusieurs secondes pour restituer la bonne température. Cela peut sembler anodin mais si l’on prend un douche à 38 degrés et que l’on descend à 20 ou que l’on monte à 45 degrés ne serait-ce que pendant quelques secondes, le moment est très peu agréable et peut être même dangereux pour les enfants.

Les modèles de mitigeurs thermostatiques bon marché ne fonctionnent correctement que sous certaines conditions. La salle de bain doit être équipée le plus souvent d’un ballon à accumulation qui amène l’eau en sortie à la bonne température. Cela facilite ainsi grandement le travail du mitigeur qui peut se permettre d’être plus approximatif dans le rendement. Le ballon produit une température identique en sortie et de manière constante, à l’opposé donc d’une chaudière qui elle va produire dans un contexte de variation de température selon l’utilisation des appareils et des températures à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Les conduits d’eau chaude et d’eau froide sont donc soumis à des pressions diverses qui obligent le mitigeur thermostatique à être doté d’une cartouche pour stabiliser la température. Si cette cartouche est de piètre qualité, c’est l’ensemble du mitigeur qui le sera également. Si l’on hésite a acheter un mitigeur bas de gamme, mieux vaudra encore se tourner, pour quelques dizaines d’euros, vers des mitigeurs mécanique où le fera soi-même le mélange de température. C’est un peu plus fastidieux, mais ce sera plus sûr et plus réactif !

Un mitigeur thermostatique de qualité, c’est donc et avant tout un mitigeur fiable, en toutes circonstances, quelques soient les changements de température dans les conduits et en sortie du chauffe eau. Pour cela on ne trouvera rien dessous de 100 euros, dans des marques connues et qui sont garantes d’un certain niveau de qualité et de fiabilité. On vérifiera simplement le niveau de pression en sortie du chauffe eau et qui doit être de 3 bars minimum afin de faire fonctionner les buses s’il y en a. Côté garanties, la plupart des marques allemandes, françaises et italiennes proposent désormais 5 ans.

Apprendre et comprendre (comment faire)

Quelles normes de mitigeur choisir ?

Tous les styles existent et à tous les prix. Privilégiez toutefois toujours la Norme NF (NF EN 1111). Cette dernière assure aux mitigeurs thermostatiques l’exactitude de la température affichée et la constance de celle-ci quelque soit le débit, la pression ou la température de l’eau chaude.

Techniquement, cela veut dire que la température de l’eau ne variera pas (on tolère en général moins de 1 degré) même lorsque le débit passe de 12L à 6L / mn. Moins de débit ne signifie donc pas une variation de la température en sortie si l’on possède un mitigeur thermostatique fiable. Mais ce n’est pas tout, la durée de cette très légère variation ne doit pas excéder 1 seconde et ce pour éviter les risques de brûlures.

Assurez-vous donc bien que votre mitigeur possède la norme NF EN 1111. En marge de cela renseignez-vous quant au classement ECAU qui classe les mitigeurs en fonction de leur comportement face aux variations de pression.

Les mitigeurs de douche thermostatiques nouvelle génération

Les mitigeurs n’ont guère changé en apparence. Des poignées plus ergonomiques, un corps thermostatique plus discret, surtout s’il s’agit d’un modèle encastré. En revanche, c’est du côté des performances et du confort d’utilisation que l’on va trouver les améliorations majeures et qui changent notre quotidien. Les fabricants comme Grohe sortent en moyenne une nouvelle fonctionnalité par an. La plus marquante peut-être de ces dernières années est celle qui permet à un mitigeur thermostatique de conserver la surface du mitigeur froid grâce à un circuit d’eau froide calé au niveau du revêtement. Un peu comme une double peau. La peau inférieure chaude et la peau supérieure froide grâce à un conduit spécial. Ingénieux non ? Fini les brûlures certes mais il faudra compter cette fois plus de 200 euros pour avoir cette option de série.

Comment entretenir son mitigeur thermostatique ?

Vous avez installé votre mitigeur il y a une dizaine d’années et la température en sortie est instable depuis quelques temps ? La cartouche de votre mitigeur de douche est peut-être entartrée, encrassée, ou déréglée. Une opération simple à la nettoyer, qui dans le jargon se dit « réétalonner ».

D’autre part, pour un entretien régulier n’hésitez pas démonter une fois par an le mitigeur pour le libérer de toute présence de tartre.

Le mitigeur thermostatique encastrable: place à l’épure

• L’encastration du mitigeur dans le mur (nécessite une tranchée) ne modifie en rien ses fonctionnalités. Le style et les avantages du mitigeur thermostatique sont présents: accès direct à la bonne température et la sécurité d’utilisation pour tous.

• Les économies: réglage fin du débit et de la température pour une réduction de l’ordre de 30% sur votre facture par rapport à un mélangeur ou mitigeur classique.

Véritablement encastré dans le mur, seules les manettes sont apparentes. Le montage est ainsi invisible tout en conservant les qualités et les propriétés du mitigeur thermostatique.​

ATTENTION: Avant d’opter pour un mitigeur de douche encastré, vérifiez avec l’installateur si le niveau de pression de la circulation d’eau est suffisant.

Mitigeur thermostatique infrarouge: le confort optimal

mitigeur infrarougeLe mitigeur thermostatique à détecteur infrarouge fait monter d’un cran que le confort d’utilisation puisqu’il permet de faire couler l’eau au simple passage la main sous ou contre le boitier thermostatique (voir image ci-contre). Il détecte automatiquement les mouvements lorsque vous vous éloignez de la douche ou quand vous repassez les mains contre le panneau, actionnant la fermeture de l’écoulement.

Le mitigeur thermostatique infrarouge est surtout présent sur la gamme des lavabos et vasques de salle de bain et fait une entrée timide dans les douches depuis quelques années.

Côté consommation, le mitigeur thermostatique contribue à réduire sa facture d’eau, en ne consommant que l’eau nécessaire sans en gaspiller.

L’entrée de gamme du mitigeur ? le mitigeur mélangeur

Pratique et bon marché, il dispose d’une manette unique pour régler la température et le débit de l’eau.

mitigeur mécanique prixLe mitigeur mécanique aide à réduire la consommation d’eau, s’il est équipé d’un réducteur de pression ou de limiteur de débit.

La plupart des marques intègrent ces dispositifs dans de nombreux modèles, y compris en entrée de gamme.

L’économie peut facilement atteindre 30 % par rapport à un mélangeur classique.

Fonctionnalités du mitigeur mécanique

  • Une seule manette pour l’eau chaude et l’eau froide et pour ajuster le débit.
  • Economie d’eau et d’énergie : la température souhaitée est obtenue rapidement.
  • Le mitigeur peut être encastré ou posé contre un mur.

Attention aux risques de brûlures: un faux mouvement dans la douche ou la baignoire et vous pouvez décaler le cran de la manette et risquer de faire brutalement monter ou descendre la température du l’eau.

Le mélangeur de douche: une technique dépassée

Sa mission est de « mélanger » l’eau eleaf i stick pico chaude et l’eau froide au biais des deux commandes signalées (en général) par une pastille rouge et bleue.

mélangeur douche bainLe mélangeur est le système qui équipait nos douches et nos baignoires il y a une vingtaine d’années. Il subsiste encore sur le marché grâce à des prix très compétitifs. Il a l’avantage de s’adapter à tous les formats et se décline dans presque tous les styles.

Il est équipé d’un bec et d’une double commande rotative.

Deux commandes : eau chaude et eau froide.

  • Il peut être monotrou, mais également à deux ou trois trous.
  • Il peut être encastré ou posé contre un mur

Choisir le bon style de mitigeur pour sa douche ou sa baignoire

Au delà de la technicité d’un produit, avec son corollaire d’options apportant toujours plus de confort, l’esthétisme reste un vaporesso revenger critère de choix déterminant.

Et là tout est affaire de goût. Retrouvez ici quelques styles pour harmoniser le mitigeur aux tons de votre salle de bain.

Les nostalgiques des robinets d’époque seront ravis de découvrir que les fabricants produisent à nouveau des modèles « rétro » avec des des coil fiyatları poignées-vanne, et des matières imitant la porcelaine, le cuivre et le laiton chromé. Les lignes « contemporaines » adoptent un style épuré, minimaliste et résolument moderne avec des coupes droites et design.

tous les styles de mitigeurs thermostatique douche et baignoire

Vincent Dussart
Vincent Dussart
Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du "beau". Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J'aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j'aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et "ethnique"), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l'existant.

Derniers articles

Choisir sa porte d’entrée : guide d’achat et comparatif

La porte d'entrée est bien plus qu'un simple accès à votre maison. Elle joue un rôle crucial dans la...

Installer une piscine : les démarches administratives

L'installation d'une piscine dans son jardin est un projet attrayant qui promet de longues heures de détente et de...

Construire une terrasse : guide pratique

Construire une terrasse est un projet enthousiasmant qui peut transformer votre espace extérieur en un lieu de détente et...

Aménager ses combles : créer de l’espace supplémentaire

L'aménagement des combles représente une solution ingénieuse pour créer de l'espace supplémentaire dans sa maison. Que ce soit pour...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement